Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN)

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5305

L'objectif principal de l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine est de recueillir des renseignements sur la fréquence de l'usage du tabac, du vapotage et de la consommation de cannabis.

Date de la parution - 11 septembre 2023; 11 octobre 2023 (Fichier de microdonnées à grand diffusion)

Aperçu

Santé Canada et d'autres organismes utiliseront les données recueillies afin de suivre les changements au chapitre du vapotage, de la consommation de cannabis et de l'usage du tabac.

Ces données sont essentielles à l'élaboration et à la mise en oeuvre efficace de stratégies, de politiques et de programmes nationaux et provinciaux visant à réduire les effets néfastes associés à l'usage de ces substances.

Jusqu'en 2017, Statistique Canada menait l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD). Cette enquête permettait de recueillir des données sur l'usage du tabac ainsi que sur la consommation d'alcool et de drogues au Canada. En 2019, l'Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues (ECAD) a été menée afin de recueillir des données sur la consommation d'alcool et de drogues indépendamment de l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN), qui a principalement été menée afin de recueillir des données sur l'usage du tabac et de la nicotine.

Sujets

  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée par l'enquête comprend les personnes de 15 ans et plus ne vivant pas en établissement qui résident dans les 10 provinces du Canada et qui ne vivent pas dans des logements collectifs ou dans des réserves.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire électronique de l'ECTN a été rédigé en consultation avec Santé Canada.

Le questionnaire a fait l'objet d'un essai cognitif sous forme d'interviews approfondies menées par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada dans les deux langues officielles du Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête-échantillon comportant un échantillon stratifié et un plan de sondage transversal.

Unité d'échantillonnage
Personnes de 15 à 24 ans : L'échantillon de l'ECTN comporte un plan à un degré, et l'unité d'échantillonnage est la personne.

Personnes de 25 ans et plus : L'échantillon de l'ECTN comporte un plan à deux degrés; l'unité d'échantillonnage au premier degré est le logement, et l'unité d'échantillonnage au deuxième degré est la personne.

Méthode de stratification
Personnes de 15 à 24 ans : La base de sondage a été stratifiée par groupe d'âge (15 à 19 ans, 20 à 24 ans) et par province, et un échantillon systématique a été sélectionné de façon indépendante dans chaque groupe d'âge et province.

Personnes de 25 ans et plus : La base de sondage a été stratifiée par province, et un échantillon aléatoire simple de logements a été sélectionné de façon indépendante dans chaque province.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
Personnes de 15 à 24 ans : L'échantillon a été réparti dans les provinces afin que l'enquête puisse produire des estimations à l'échelle provinciale pour ce groupe d'âge. L'échantillon a également été réparti pour que l'enquête puisse produire des estimations à l'échelle régionale pour les groupes des 15 à 19 ans et des 20 à 24 ans. Un échantillon initial de 12 000 personnes de 15 à 24 ans a été sélectionné.

Personnes de 25 ans et plus : L'échantillon a été réparti dans les provinces afin que l'enquête puisse produire des estimations à l'échelle provinciale pour ce groupe d'âge. Un échantillon initial de 15 000 logements a été sélectionné pour représenter les personnes de 25 ans et plus.

Un échantillon initial de 27 000 logements ou personnes a été envoyé à la collecte.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2022-11-30 à 2023-01-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants, soit au moyen d'un questionnaire électronique (QE), soit au moyen d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les fichiers électroniques contenant les transmissions quotidiennes des enregistrements de l'enquête à laquelle les répondants ont participé ont été combinés pour créer le fichier d'enquête « brut ». Avant tout autre traitement, une vérification a été effectuée pour repérer et éliminer les enregistrements en double, les enregistrements de non-réponse et ceux hors champ.

Par ailleurs, certains enregistrements de répondants hors du champ de l'enquête ont été repérés à l'étape du nettoyage des données. Tous les enregistrements de répondants qui ont été jugés hors champ et ceux qui ne contenaient aucune donnée ont été retirés du fichier de données.

Après l'étape de la vérification, un contrôle a été effectué afin de détecter les erreurs et de modifier les données erronées au niveau des variables individuelles. La première étape du contrôle consistait à détecter les erreurs et à déterminer les éléments provenant des résultats de l'enquête qui devaient être conservés dans le fichier maître de l'enquête. Enfin, les caractères invalides ont été supprimés, et les éléments de données restants ont fait l'objet du formatage pertinent.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

L'estimation des caractéristiques de la population à partir d'une enquête-échantillon est fondée sur la prémisse selon laquelle chaque personne faisant partie de l'échantillon représente un certain nombre d'autres personnes en plus d'elle-même. Ce nombre est désigné sous le nom de poids de sondage. Le processus de calcul du poids de sondage pour chaque répondant à l'enquête compte plusieurs étapes.

1) Chaque logement sélectionné à partir de la base des logements reçoit un poids initial égal à l'inverse de sa probabilité de sélection dans la base de sondage. Les logements jugés hors du champ de l'enquête pendant la collecte ont été retirés de l'échantillon.
2) Les poids des ménages répondants sont corrigés de manière à représenter les ménages non-répondants. Les facteurs de correction sont calculés séparément, par province, à l'aide d'un modèle de non-réponse prenant en compte les renseignements de la base de sondage.
3) Les poids des ménages sont étalonnés pour que la somme des poids corresponde à la taille des ménages selon les chiffres de population à l'échelle provinciale.
4) Les poids des personnes sont calculés en multipliant les poids des ménages par l'inverse de la probabilité de sélection de la personne dans le ménage.
5) Pour chacune des personnes sélectionnées à partir de la base de sondage relative aux personnes, on donne un poids initial égal à l'inverse de sa probabilité de sélection dans la base de sondage. Les personnes jugées hors du champ de l'enquête sont retirées de l'échantillon.
6) Les poids des répondants sont corrigés de manière à représenter les personnes non-répondantes. Les facteurs de correction sont calculés séparément, par province, à l'aide d'un modèle de non-réponse qui prend en compte les renseignements de la base de sondage.
7) Les poids des personnes provenant de l'échantillon des ménages et l'échantillon relatif aux personnes sont ensuite combinés en un seul fichier.
8) Les poids des personnes sont étalonnés pour que la somme des poids corresponde aux chiffres de population à l'échelle régionale selon le groupe d'âge et le genre. Les poids sont également étalonnés selon les chiffres de population pour les grandes régions métropolitaines de recensement.

L'estimation de la variance est fondée sur une méthode de rééchantillonnage appelée la méthode bootstrap.

Évaluation de la qualité

Bien que des mécanismes d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent les vérifications finales de la qualité avant la diffusion. De nombreuses mesures de validation ont été mises en oeuvre, à savoir :

a. la vérification des estimations au moyen de tableaux croisés;
b. des consultations auprès d'intervenants à Statistique Canada;
c. des consultations auprès d'intervenants de l'extérieur de Statistique Canada.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui pourrait permettre d'identifier une personne, une entreprise ou un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de tout renseignement jugé confidentiel. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Les erreurs d'enquête proviennent de diverses sources. Une dimension de l'erreur d'enquête est l'erreur d'échantillonnage. L'erreur d'échantillonnage est définie comme l'erreur qui se produit parce qu'une estimation est basée sur un échantillon plutôt que sur l'ensemble de la population. L'erreur d'échantillonnage peut être exprimée par le biais d'un intervalle de confiance.

Erreur non liée à l'échantillonnage
Les erreurs non liées à l'échantillonnage peuvent être définies comme des erreurs survenant au cours de pratiquement toutes les activités d'enquête, à l'exception de l'échantillonnage. Celles-ci incluent les erreurs de couverture, les erreurs de non-réponse, les erreurs de mesure, les erreurs de l'intervieweur, les erreurs de codage et d'autres types d'erreurs de traitement.

Biais de non-réponse
Les estimations de l'enquête sont ajustées pour tenir compte des non-réponses grâce aux poids de l'enquête. Dans la mesure où les ménages et les personnes ne répondant pas diffèrent du reste de l'échantillon, les résultats peuvent être biaisés. Le taux de réponse de l'enquête était de 46 %.

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