Indice des prix des propriétés résidentielles (IPPR)

Information détaillée pour premier trimestre de 2017 au troisième trimestre de 2019

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5303

L'Indice des prix des propriétés résidentielles (IPPR) mesure la variation au fil du temps du prix de vente des propriétés résidentielles.

Date de la parution - 14 novembre 2019

Aperçu

L'Indice des prix des propriétés résidentielles (IPPR) mesure la variation au fil du temps du prix de vente des propriétés résidentielles. Il fournit un aperçu exhaustif et unique du marché immobilier résidentiel, étant donné qu'il englobe à la fois les propriétés neuves et les propriétés pour la revente et fournit un aperçu des marchés des maisons et des appartements en copropriété pour les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver et Victoria, ainsi que pour l'ensemble de ces six RMR. L'IPPR est un indice trimestriel, disponible à partir du premier trimestre de 2017.

L'IPPR est conçu pour fournir les renseignements nécessaires aux utilisateurs (décideurs, économistes, responsables de la comptabilité nationale, marchés financiers et acheteurs de maison) pour évaluer la situation économique des marchés de l'immobilier dans les six RMR couvertes par l'IPPR.

L'IPPR est constitué de l'Indice des prix des logements neufs (IPLN) http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=2310, l'Indice des prix des appartements en copropriété neufs (IPACN) http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5236 et l'Indice des prix de revente des propriétés résidentielles (IPRPR) http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5302. Une méthodologie détaillée de l'IPPR est disponible dans la Série analytique des prix https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/62f0014m/62f0014m2019006-fra.htm.

Période de référence : La période de temps pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPPR; à l'heure actuelle, celle-ci est 2017.

Sujets

  • Construction
  • Construction résidentielle
  • Indices des prix à la construction
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'IPPR est constituée des populations cibles de l'IPLN, de l'IPACN et de l'IPRPR et comprend toutes les maisons unifamiliales/jumelées et maisons en rangée et tous les appartements en copropriété résidentiels à Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver et Victoria, qui : i) viennent d'être construits et sont admissibles à la vente pour le mois courant, ou ii) sont admissibles à la revente et se sont effectivement vendus entre le 1er janvier 1998 et la période courante.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

L'IPLN et l'IPACN comportent chacun leurs propres bases et méthodes d'échantillonnage. Pour obtenir plus de renseignements sur ces méthodes, voir l'IPLN et l'IPACN, respectivement. Étant donné que l'IPRPR représente un recensement de toutes les ventes répétées de propriétés entre le 1er janvier 1998 et la période courante dans les 6 RMR comprises dans le champ de l'enquête, l'échantillonnage ne s'applique pas à cette composante de l'IPPR.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2019-07-01 à 2019-09-30

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les valeurs de l'indice pour l'IPPR proviennent de l'IPLN (maisons neuves), l'IPACN (appartements en copropriété neufs) et l'IPRPR (maisons et appartements en copropriété pour la revente).

Détection des erreurs

L'IPLN, l'IPACN et l'IPRPR comportent chacun leurs propres mécanismes pour déceler et résoudre les erreurs.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

L'IPPR regroupe les indices au niveau de la RMR de l'IPLN, de l'IPACN et de l'IPRPR, afin de produire un indice des prix pour les propriétés résidentielles à Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver, Victoria, ainsi que pour l'ensemble de ces six régions métropolitaines de recensement (RMR). Chacun de ces indices est agrégé avec un indice Young, les pondérations des ventes tenant compte de la part de valeur des propriétés neuves par rapport aux propriétés en revente, et des maisons par rapport aux appartements en copropriété vendus dans chaque RMR.

Source de données pondérées

Les pondérations de l'IPPR sont tirées du Relevé des logements écoulés sur le marché de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et du répertoire des ventes répétées de Teranet Inc. et de la Banque Nationale du Canada, qui sert à calculer l'IPRPR. Ces deux sources tiennent compte de la valeur de toutes les transactions nouvelles et répétées, respectivement, concernant les maisons individuelles et jumelées, les maisons en rangée et les appartements en copropriété résidentiels dans des tours d'habitations ou des immeubles à hauteur restreinte. Par conséquent, les valeurs agrégées peuvent être comparées, afin de produire une part de valeur pour les propriétés neuves par rapport aux propriétés en revente, ainsi que pour les maisons par rapport aux appartements en copropriété.

Période de base des pondérations

La période de base des pondérations correspond aux trois années civiles précédant l'année courante de l'indice. Pour les valeurs de l'indice de 2017, la période de base des pondérations est 2014, 2015 et 2016.

Fréquence de mise à jour des poids

Les poids de l'IPPR sont mis à jour chaque année. Afin d'éviter le chevauchement avec la période de révision, les poids sont mis à jour au deuxième trimestre de l'année.

Évaluation de la qualité

Avant la publication, l'IPPR fait l'objet d'analyses de comparabilité avec les tendances historiques, ainsi que de cohérence avec les résultats d'indicateurs économiques connexes, des événements courants connus et des renseignements provenant d'autres sources externes.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées, afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données sont diffusées uniquement sous forme d'indices de prix et, par conséquent, il n'est pas possible d'identifier les fournisseurs des données sur les prix ni les vendeurs des propriétés résidentielles.

Révisions et désaisonnalisation

L'IPPR comporte une période de révision d'un trimestre et n'est pas désaisonnalisé.

Exactitude des données

L'exactitude statistique de cet indice dépend de la qualité de l'IPLN, de l'IPACN, de l'IPRPR et du Relevé des logements écoulés sur le marché de la SCHL. Ces sources sont sujettes à des erreurs qui leur sont propres.

Date de modification :