Enquête sur le corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire (ECPCNP)

Information détaillée pour 2019

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5299

L'objectif de l'enquête est de combler les lacunes en matière de données sur l'équité, la diversité et l'inclusion (genre, statut de minorité visible, identité autochtone, incapacité auto-déclarée, orientation sexuelle, utilisation de la première langue officielle) parmi les personnes qui enseignent ou effectuent des recherches dans le secteur postsecondaire canadien et de fournir un aperçu des expériences de carrière et des obstacles à l'avancement professionnel.

Date de la parution - 22 septembre 2020

Aperçu

L'objectif de l'enquête est de combler les lacunes en matière de données sur l'équité, la diversité et l'inclusion (genre, statut de minorité visible, identité autochtone, incapacité auto-déclarée, orientation sexuelle, utilisation de la première langue officielle) parmi les personnes qui enseignent ou effectuent des recherches dans le secteur postsecondaire canadien et de fournir un aperçu des expériences de carrière et des obstacles à l'avancement professionnel. Il couvre le corps professoral et les chercheurs des universités et collèges canadiens financés par l'État, y compris les professeurs d'université à temps plein et à temps partiel, les instructeurs des collèges, les boursiers postdoctoraux et les étudiants au doctorat à travers le Canada. Il examine divers sujets tels que l'équité et l'inclusion, la sécurité de l'emploi, les tâches professionnelles et autres emplois, les possibilités d'apprentissage et de développement, l'accès au financement de la recherche et le harcèlement et la discrimination.

L'Enquête sur le corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire (ECPCNP) est une enquête commanditée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, en collaboration avec l'Association canadienne des professeurs et professeures d'université, Collèges et instituts Canada (CICan), Polytechnics Canada, Universités Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Statistique Canada reconnaît que certains des termes utilisés pour examiner les sujets ci-dessus sont possiblement considérés comme étant dépassés par les chercheurs et autres experts qui étudient les caractéristiques socioéconomiques de la population canadienne. Ces termes comprennent des variables qui font référence au sexe, au genre, à des groupes racialisés et à l'identité autochtone. Les variables utilisées dans l'Enquête sur le corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire sont les mêmes que celles utilisées dans d'autres enquêtes réalisées par Statistique Canada. Les termes révisés font actuellement l'objet d'un réexamen en prévision du Recensement de 2021.

Les données de l'enquête contribueront au développement de politiques et de programmes fédéraux afin d'appuyer les membres du corps professoral et les chercheurs qui travaillent et étudient à des collèges et à des universités partout au Canada.

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Égalité et inclusion
  • Enseignants et éducateurs
  • Étudiants
  • Recherche et développement
  • Ressources humaines en sciences et en technologie
  • Sciences et technologie
  • Société et communauté
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de professeurs et de chercheurs des collèges et universités canadiens financés par l'État au moment de l'enquête, y compris les professeurs d'université à temps plein et à temps partiel, les enseignants des collèges, les boursiers postdoctoraux et les étudiants au doctorat. Le personnel des établissements publics canadiens qui n'enseigne pas ou ne fait pas de recherche, comme le personnel administratif, le personnel d'entretien et le personnel de logement, est exclu de l'enquête.

La population observée, également appelée population de l'enquête, est légèrement différente de la population cible et se compose de professeurs et de chercheurs des collèges et universités canadiens financés par l'État, y compris les professeurs universitaires à temps plein et à temps partiel, les enseignants des collèges, les boursiers postdoctoraux et les étudiants au doctorat, qui ont été répertoriés dans les différentes composantes de la base de sondage. Comme il n'existe pas de liste à jour des membres de la population, la base de sondage a été construite à partir des trois sources suivantes : 1) le recensement de la population de 2016, 2) les feuillets T4 de 2017 qui sont émis par un établissement dans le champ de l'enquête et 3) les données du Système d'information sur l'enseignement postsecondaire (SIEP).

Élaboration de l'instrument

Pas disponible

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Unité d'échantillonnage

L'ECPCNP dispose d'un échantillon ciblé, où la personne est l'unité d'échantillonnage.

Méthode de stratification

Les strates pour l'ECPCNP ont été formées en plusieurs étapes en croisant certaines variables de la base de sondage. Tout d'abord, les sources des données (c'est-à-dire le recensement de la population de 2016, le T4 de 2017 et les données du SIEP) ont été utilisées pour créer sept strates. Ces strates ont été divisées en sous-strates plus petites en utilisant les variables suivantes : province; indicateur de minorité (source : données administratives liées à la base de sondage, indicateur de recherche (source : données administratives liées à la base de sondage) et un feuillets T4 en 2017.

Échantillonnage et sous-échantillonnage

Quelques méthodes de répartition, dont la répartition optimale et la répartition proportionnelle à la racine carrée de la taille de la population, ont été utilisées entre les sous-strates. Pour le calcul de la taille de l'échantillon, différents types de perte de taille de l'échantillon attendue, tels que la non-réponse attendue et le taux de hors champ attendu ont été pris en considération. Une méthode d'échantillonnage aléatoire simple est utilisée dans chaque strate. La taille totale de l'échantillon était de 100 406 personnes.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2019-10-07 à 2019-12-06

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'ECPCNP a utilisé le questionnaire électronique (QE) pour recueillir des données. L'enquête a été menée dans les deux langues officielles : l'anglais et le français. Une lettre de présentation contenant un code d'accès sécurisé a été transmise par la poste à tous les membres de l'échantillon et les invitant à participer en ligne. On s'attendait à ce que les répondants aient besoin de 10 à 15 minutes pour remplir le questionnaire. S'ils ne répondaient pas rapidement au questionnaire, trois lettres de rappel successives leur étaient envoyées. Si leur adresse courriel figurait au dossier, une invitation électronique et un certain nombre de rappels électroniques leur étaient aussi transmis. Si leur numéro de téléphone cellulaire figurait au dossier, des messages texte de rappel pouvaient également leur être envoyés.

Il n'était pas permis de faire remplir le questionnaire par une personne interposée. Si des répondants avaient déménagé ou ne pouvaient être joints aux coordonnées accessibles, diverses méthodes étaient employées pour les localiser. Si le répondant étaient associé à un certain établissement, des invitations ou des rappels pouvaient être transmis à l'adresse de l'établissement. Aucune mesure de localisation n'a été prise pour les répondants qui vivaient à l'extérieur du Canada au moment de l'interview.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Contrôle des données

Le questionnaire électronique (QE) comprenait des flux logiques automatisés pour contrôler les questions posées aux répondants et un nombre limité de contrôles flexibles permettant de vérifier les valeurs inhabituelles ou les incohérences. Les données collectées ont été traitées à l'aide de l'environnement de traitement des enquêtes sociales (ETES) développé par Statistique Canada. Celui-ci comprend : i) le codage des entrées de texte ouvertes dans le système de classification standard approprié ; ii) une série de contrôles de cohérence détaillés pour vérifier les incohérences logiques ou les valeurs extrêmes ; et iii) la création d'un ensemble complet de variables dérivées.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Pour que les estimations produites à partir des données d'enquête soient représentatives de la population cible, et pas seulement de l'échantillon lui-même, les utilisateurs doivent intégrer les poids de l'enquête dans leurs calculs. Un poids d'enquête est attribué à chaque personne incluse dans l'échantillon final, c'est-à-dire l'échantillon des personnes ayant répondu aux questions de l'enquête. Ce poids correspond au nombre de personnes au sein de la population de l'enquête représentée par le répondant. Si la base de sondage utilisée était parfaite (couvrant exactement la population concernée) et si toutes les unités sélectionnées étaient retracées, contactées et complétées, alors le poids attribué à chaque unité, donné par l'inverse de la probabilité de sélection de chaque unité de l'échantillon, représenterait précisément et exactement le nombre de personnes dans la population cible. Dans ce cas, l'utilisation de ce poids permettrait d'obtenir des estimations non biaisées. Toutefois, ce n'est pas le cas lorsque les enquêtes sont confrontées à de la non-réponse et à des bases de sondage imparfaites. Le processus de calcul des poids d'enquête pour chaque répondant à l'enquête comprend plusieurs étapes :

1) Chaque unité échantillonnée reçoit un poids initial égal à l'inverse de la probabilité de sélection multipliée par le poids final du formulaire long du recensement de 2016 (le cas échéant).

2) Les poids sont ajustés pour tenir compte des unités non résolues (c'est-à-dire les personnes dont le statut du champ d'observation est inconnu) en utilisant des scores de propension.

3) Les poids des unités hors du champ de l'enquête ont été fixés à 0.

4) Les poids des répondants sont ensuite ajustés pour représenter les personnes qui n'ont pas répondu à l'enquête.

Il convient de noter que les poids de l'ECPCNP ne sont pas calés pour deux raisons : 1) il n'y a aucune raison de croire que la population non couverte agit de la même manière que la population couverte ; 2) il n'y a pas de totaux connus de bonne qualité qui correspondent à la population d'intérêt.

L'ECPCNP utilise la méthode bootstrap, une méthode basée sur la réplication, pour calculer la variance. La méthode bootstrap consiste à prélever des sous-échantillons avec remplacement de l'échantillon et à les pondérer. En tout, 500 ensembles de poids bootstrap ont été générés par la méthode Rao-Wu.

Les estimations pour l'ECPCNP ont été calculées à l'aide du système de tabulation généralisée (GTAB). GTAB est un outil commun de tabulation généralisée, développé à Statistique Canada, qui normalise le processus de tabulation des données et d'application de la confidentialité aux sources de données d'enquête et administratives aux fins de la diffusion des données.

Évaluation de la qualité

Des mesures d'assurance qualité ont été mises en oeuvre à chaque étape de la collecte, du traitement et du développement de l'enquête. Ces mesures comprenaient des procédures visant à garantir que les erreurs de codage étaient réduites au minimum et des contrôles de qualité pour vérifier la logique de traitement. Les données ont été vérifiées pour assurer la cohérence interne et ont également été comparées à d'autres sources lorsqu'elles étaient disponibles. Des consultations ont eu lieu avec des experts sujet-matière au sein de Statistique Canada en relation avec le contenu de l'enquête.

Afin de valider les données produites par le système de tabulation généralisée (GTAB) pour les tableaux CODR, chaque tableau a été recréé à l'externe avec SAS à l'aide de la procédure BOOTVAR, ce qui a permis de calculer les statistiques des tableaux, le coefficient de variance (CV) et l'intervalle de confiance (IC) à 95 %. Les CV ont également été utilisés pour calculer les indicateurs de qualité (IQ) pour les statistiques sur les moyennes et médianes. Ces résultats ont ensuite été comparés avec les tableaux CODR, téléchargé dans son intégralité à partir de la copie de travail sur le site web. Quelques divergences initiales ont été constatées dans les estimations statistiques entre les tableaux. Celles-ci ont été facilement attribuées à une différence dans les règles d'arrondissement et les programmes SAS/BOOTVAR ont été mis à jour pour s'aligner sur les règles d'arrondissement de GTAB. Un processus de validation de la qualité des données complet et détaillé a été utilisé pour évaluer les données de cette enquête et a démontré que les données sont jugées de qualité acceptable pour une publication officielle.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les résultats d'enquête diffusés par le biais de tableaux d'estimations au niveau agrégé comportent des règles appropriées pour supprimer les estimations qui ne respectent pas les seuils minimums. L'arrondissement et la suppression de cellules sont utilisés pour protéger la confidentialité des individus.

En l'absence d'une base de sondage qui énumérerait tous les professeurs et chercheurs des établissements postsecondaires, plusieurs fichiers ont été reliés, notamment les données fiscales (T1 et T4), le recensement, le système d'information sur les établissements postsecondaires (SIEP), l'immigration et les ensembles de données sur le financement de la recherche. Les poids de l'enquête ont été ajustés pour tenir compte des non-répondants et n'ont pas été calibrés davantage en raison de la complexité de la conception de la base de sondage et de l'impossibilité d'aligner les totaux de contrôle externes sur les concepts et la couverture de la population de l'enquête. La population de l'enquête a été dérivée de la liste des professeurs et des chercheurs figurant dans les bases de données utilisées pour créer la base de sondage. Par conséquent, les résultats de l'enquête sont uniquement représentatifs de la population questionnée, et pas nécessairement de la population ciblée. En raison de la méthodologie utilisée, les résultats de l'enquête ne peuvent pas être publiés pour les établissements d'enseignement supérieur de manière individuelle.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés pour que des normes rigoureuses soient appliquées à l'ensemble des étapes de la collecte et du dépouillement, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage. Les imperfections de la base de sondage et la non-réponse sont des sources importantes d'erreurs non dues à l'échantillonnage.

L'échantillon est conçu de façon à générer des estimations au niveau provincial pour les membres du corps professoral universitaire à temps plein et à temps partiel, les enseignants de niveau collégial, les boursiers postdoctoraux et les étudiants au doctorat, ainsi que pour divers groupes minoritaires d'intérêt.

Taux de réponse :
Le taux de réponse cible pour l'ECPCNP de 2019 était de 30 %.

Le taux de réponse global est de 42,4 %.

Terre-Neuve et Labrador 32,3 %
Ile du Prince Edward 32,7 %
Nouvelle Écosse 45,2 %
Nouveau Brunswick 47,2 %
Québec 45,8 %
Ontario 40.4 %
Manitoba 43,0 %
Saskatchewan 44,6 %
Alberta 41,4 %
Colombie-Britannique 46,0 %
Yukon 35,6 %
Territoires du Nord-Ouest 35,7 %
Nunavut 14,6 %


Erreur non due à l'échantillonnage :
Les sources d'erreurs non dues à l'échantillonnage sont nombreuses et elles n'ont pas toutes un lien avec l'échantillonnage; ces erreurs peuvent survenir à pratiquement n'importe quelle étape d'une enquête. Il est possible que les répondants comprennent mal les instructions ou fassent des erreurs en répondant aux questions, que des réponses soient mal saisies dans le questionnaire et que des erreurs soient introduites au moment du traitement et de la compilation des données. Pour l'ECPCNP de 2019, des mesures d'assurance de la qualité sont mises en oeuvre à chaque étape de la collecte de données afin de surveiller la qualité de ces dernières.

La non-réponse constitue, en l'absence de corrections adéquates, un type d'erreur pouvant entraîner un biais dans les estimations de l'enquête. Des estimations biaisées peuvent être produites si les caractéristiques des non-répondants diffèrent considérablement de celles des répondants.

Biais de non-réponse :
Pour limiter l'effet de la non-réponse, les poids d'enquête ont été ajustés pour tenir compte des unités non résolues et des non-répondants.

Erreur de couverture :
Dans le cas de l'ECPCNP, le principal défi a été de construire une base de sondage de qualité. Comme il n'y avait pas de liste de membres de la population cible disponible, l'ECPCNP a été construit en combinant trois sources d'information pour obtenir une meilleure couverture de la population concernée. Comme toutes ces sources étaient datées d'au moins 2017, l'enquête ne touche aucune personne qui est entrée dans le champ d'application après 2017. Aucun ajustement de pondération n'a été effectué pour compenser la sous-couverture, car aucune information n'est disponible sur les caractéristiques de la population qui n'est pas couverte.

Les estimations de l'ECPCNP peuvent être sujettes à des erreurs de sur-couverture. Par exemple, le personnel administratif d'un établissement du champ de l'enquête pourrait être enquêté s'il recevait un T4 en 2017, bien qu'il ne soit pas couvert. Pour corriger la surcouverture, les cas hors du champ de l'enquête sont abandonnés lors de la stratégie de pondération après ajustement pour les cas non résolus.

La base de sondage finale est sujette à la fois au sous-dénombrement et au surdénombrement (le taux de hors champ était de 36,5 %). L'imperfection de la base de sondage peut entraîner un certain biais dans les estimations.

Autres erreurs non dues à l'échantillonnage :
Ne s'applique pas

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