Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues (ECAD)

Information détaillée pour 2019

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

5289

L'objectif principal de cette enquête est de recueillir des renseignements sur les Canadiens au sujet de leur consommation d'alcool et de drogues. Santé Canada et d'autres organismes utiliseront ces renseignements afin de suivre l'évolution de la consommation d'alcool et de drogues.

Date de la parution - Prévue au printemps/été 2020

Aperçu

Les principaux objectifs de l'Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues (ECAD) sont les suivants : mesurer la fréquence de la consommation d'alcool, mesurer la fréquence de la consommation de cannabis, mesurer la fréquence de la consommation d'autres drogues et mesurer les méfaits possibles de la consommation d'alcool, de cannabis et des autres drogues.

Jusqu'en 2017, Statistique Canada menait l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD). Cette enquête permettait de recueillir des données sur le tabac ainsi que sur l'alcool et les drogues. Pour la première fois en 2019, l'Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues (ECAD) sera menée et permettra de collecter des données principalement sur l'alcool et les drogues. Le développement de futurs outils de la surveillance du tabac est en cours.

Période de référence : Variable (les 7 derniers jours, les 30 derniers jours, les 3 derniers mois, les 12 derniers mois et au cours de la vie).

Période de collecte : Juin à décembre de l'année de référence

Sujets

  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues se compose de toutes les personnes âgées de 15 ans et plus qui vivent au Canada, à l'exception des deux cas suivants :
- les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut;
- les personnes vivant en établissements en permanence.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'ECAD 2019 a été développé en collaboration avec le commanditaire de l'Enquête, Santé Canada.

Le questionnaire de l'ECAD de 2019 contient quelques questions provenant des questionnaires des cycles précédents de l'ECTAD (2013, 2015 et 2017) et des cycles antérieurs de l'ECSUT. Cependant, plusieurs nouvelles questions ont été introduites. De plus amples informations sur la consommation d'alcool ainsi qu'une plus grande variété de drogues et leurs effets seront collectés.

En mars et juillet 2018, des tests qualitatifs ont été effectués afin de mettre à l'essai le nouveau contenu et le contenu révisé. Près de 50 entrevues cognitives ont été menées (en face à face) afin de déterminer si le contenu du questionnaire était pertinent et bien compris. Après les tests, des changements de vocabulaire et d'enchaînements de questions, basés sur les résultats des observations des tests et des commentaires des participants, ont été effectués.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage est le Fichier de l'univers des logements (FUL). Les logements du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont été exclus, ainsi que toutes les institutions.

Unité d'échantillonnage
L'échantillonnage pour l'ECAD est à deux degrés: l'unité d'échantillonnage au premier degré est le logement, et l'unité d'échantillonnage au deuxième degré est la personne.

Méthode de stratification
La base de sondage de l'ECAD a été stratifiée par province et composition du ménage et un échantillon aléatoire simple a été choisi de façon indépendante dans chaque province croisée par la composition du ménage.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
Un échantillon suffisant a été attribué pour chacune des provinces ou composition du ménage afin que l'enquête puisse produire des estimations à l'échelle des provinces et nationales ou par groupe d'âge tel que requis. Un échantillon initial de 22 000 logements a été choisi.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2019-06-10 à 2019-12-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les ménages sélectionnés reçoivent une lettre d'invitation par la poste. Cette lettre explique qui, du ménage, est sélectionné pour répondre à l'enquête en utilisant la méthode de sélection selon l'âge. Le code d'accès sur les lettres permet au répondant d'accéder au questionnaire électronique. Le questionnaire électronique est disponible dans les deux langues officielles, soit le français et l'anglais. Le délai moyen requis pour répondre à l'enquête est de 15 à 30 minutes. En cas de non-réponse, le ménage pourra recevoir jusqu'à trois lettres de rappel avant qu'il soit contacté par un intervieweur de Statistique Canada. L'intervieweur complétera alors le questionnaire avec l'individu au téléphone.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :