Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE)

Information détaillée pour 2018

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5287

Statistique Canada recueille des renseignements auprès des familles ayant recours à des modes de garde ainsi que de celles n'y ayant pas recours. L'enquête, qui examine les modes de garde au Canada pour les enfants de moins de six ans, porte sur les différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants auxquels ont recours les familles, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour lesquelles certaines familles n'utilisent pas ces services.

Date de la parution - 10 avril 2019

Aperçu

Cette enquête est menée suite à des investissements en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants effectués par le gouvernement du Canada. Les renseignements serviront à dresser un portrait actuel de l'utilisation des services de garde des enfants et des obstacles à celle-ci. Les résultats de l'enquête permettront d'éclairer la recherche, les politiques et la programmation d'activités qui ont pour but d'améliorer l'accessibilité et l'abordabilité des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité au Canada.

Sujets

  • Enfants et jeunes
  • Soins aux enfants

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée d'enfants âgés de moins de 6 ans dans les 10 provinces et les 3 territoires du Canada (au 28 février 2019). Les enfants vivant dans les réserves des provinces sont exclus de la population cible.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire électronique de l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants a été rédigé en consultation avec plusieurs experts externes en la matière.

Le questionnaire a fait l'objet d'un essai cognitif sous forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon.

Unité d'échantillonnage:
Cette est une enquête à répondant ciblé. L'unité d'échantillonnage est la personne renseignée pour le mode de garde concernant l'enfant qui vit dans le ménage et qui est âgé de moins de 6 ans.

Méthode de stratification:
La base de sondage de l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants a été stratifiée par province et territoire, et un échantillon aléatoire simple a été choisi de façon indépendante dans chaque province et territoire.

Échantillonnage et sous-échantillonnage:
Un échantillon suffisant a été attribué pour chacune des provinces et des territoires afin que l'enquête produise des estimations au niveau provincial, ainsi que des estimations pour les territoires. Un échantillon initial de 15 000 logements a été sélectionné et envoyé à la collecte.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2019-01-15 à 2019-02-12

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants soit par un questionnaire électronique (QE) soit par ITAO (interviews téléphoniques assistées par ordinateurs).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les fichiers électroniques contenant les enregistrements des réponses des répondants transmis quotidiennement ont été combinés afin de créer le fichier de sondage « brut ». Avant tout autre traitement, une vérification a été effectuée pour relever et éliminer les enregistrements en double et pour éliminer les enregistrements de non-réponse et ceux hors champ.

Un certain nombre de répondants hors champ ont été relevés à l'étape du traitement des données. Tous les enregistrements de répondants qui ont été jugés hors champ et ceux qui ne contenaient aucune donnée ont été retirés du fichier de données.

Après l'étape de la vérification, un contrôle a été effectué afin de détecter les erreurs et de modifier les données touchées au niveau des variables individuelles. La première étape du contrôle était de détecter les erreurs et de déterminer les éléments des résultats du sondage qui devaient être conservés dans le fichier maître du sondage. Ensuite, les caractères invalides ont été supprimés et les éléments de données restantes ont fait l'objet du formatage pertinent.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

L'estimation des caractéristiques de la population est fondée sur la prémisse que chaque personne représente un certain nombre d'autres personnes en plus d'elle-même. Ce nombre est désigné sous le nom de poids de sondage. Le processus de calcul du poids de sondage pour chaque répondant à l'enquête compte plusieurs étapes.

1) On donne à chaque personne un poids initial égal à l'inverse de sa probabilité de sélection par rapport à la base de sondage (ACE). Les personnes hors du champ de l'enquête qui sont identifiées pendant la collecte sont exclues de l'échantillon.

2) Les poids des répondants sont ensuite ajustés pour prendre en compte la non-réponse en fonction de la province et territoire, du nombre d'enfants et du revenu du ménage (estimé des fichiers de l'ACE).

3) Les poids des personnes (enfants) sont obtenus en multipliant le poids de chaque répondant par le nombre d'enfants du ménage inclus dans le champ d'enquête, conformément au fichier de l'ACE.

Notez que les poids des personnes ne sont pas calibrés car il n'existe pas de comptes démographiques de la population des parents et tuteurs de jeunes enfants autres que ceux de la base de sondage (ACE).

L'estimation de la variance est basée sur une méthode de rééchantillonnage appelée la méthode bootstrap.

Le Système généralisé d'estimation de Statistique Canada (G-Est) a été utilisé afin de calculer les poids de sondage et les poids bootstrap.

Évaluation de la qualité

Bien que des mécanismes rigoureux d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent la vérification ultime de la qualité avant la diffusion. Un grand nombre de mesures de validation ont été mises en oeuvre, à savoir:

a. Vérification des estimations par le biais de tableaux croisés;
b. Consultations auprès d'intervenants à Statistique Canada;
c. Consultations auprès d'intervenants de l'extérieur de Statistique Canada.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les erreurs d'enquête peuvent provenir de différentes sources. Une dimension de l'erreur d'enquête est l'erreur d'échantillonnage. Ce type d'erreur survient lorsqu'une estimation est fondée sur un échantillon de la population, plutôt que sur la population entière. L'erreur d'échantillonnage peut être exprimée par l'intervalle de confiance (IC) ou le coefficient de variation (c.v.).

Voici des estimations approximatives d'erreur d'échantillonnage pour des estimations au niveau du Canada. Elles sont fondées sur des résultats moyens - il ne s'agit pas de résultats pour une variable particulière.

- Longueur approximative des intervalles de confiance de 95 % pour une proportion de 50 % (niveau du Canada) : 4,0 %
- Longueur approximative des intervalles de confiance de 95 % pour une proportion de 10 % (niveau du Canada) : 2,5 %
- Coefficients de variation approximatifs pour une proportion de 10 % (niveau du Canada) : 6 %

Taux de réponse
Le taux de réponse à l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants s'est élevé à 52,7 % pour les provinces et 41,1 % pour les territoires avec un taux de réponse global à 50,3 %.

Erreur non due à l'échantillonnage
Le premier type d'erreurs traitées était des erreurs d'enchaînement. Pour les sauts effectués en fonction des réponses aux questions, toutes les questions sautées ont été codées « Saut valide » (6, 96, 996, etc.). Pour les sauts basés sur les réponses « Non-réponse », toutes les questions sautées ont été codées « Non déclaré » (9, 99, 999, etc.). Une valeur numérique a été attribuée aux éléments vides restants (9, 99, 999, etc., selon la longueur de la variable). Ces codes sont réservés aux fins de traitement et signifient que l'élément était « non déclaré ».

Biais de non-réponse
Les estimations de l'enquête sont ajustées afin de rendre compte des cas de non-réponse par l'intermédiaire du poids de sondage. Dans la mesure les personnes qui ne répondent pas diffèrent du reste de l'échantillon, les résultats peuvent être biaisés.

Erreur de couverture
Les erreurs de couverture se produisent lorsqu'il y a des différences entre la population cible et la population observée. La population visée est la personne renseignée (âgées de 15 ans et plus) pour le mode de garde concernant l'enfant qui vit dans le ménage et qui est âgé de moins de 6 ans. La base de sondage est le fichier des Allocation canadienne pour enfants et elle contient chacun des parents qui a souscrit pour recevoir une prestation. On estime que cette base représente 96 % de la population des enfants de tous âges. Dans la mesure où la population exclue diffère du reste de la population cible, les résultats peuvent être biaisés.

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