Enquête auprès des entreprises relevant de la compétence fédérale (EECF)

Information détaillée pour mai à août 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5277

Statistique Canada mène l'Enquête auprès des entreprises relevant de la compétence fédérale pour le compte d'Emploi et Développement social Canada.

L'objectif est de confirmer si votre entreprise relève de la compétence fédérale. Si oui, nous pourrions vous demander de soumettre une liste de vos employés avec certaines de leurs coordonnées. Votre collaboration est essentielle afin que les employés dans votre secteur ainsi que la taille des entreprises soient fidèlement représentés.

Date de la parution - Les données ne seront pas publiées. C'est pour construire le cadre de l'enquête auprès des employés.

Aperçu

Les renseignements de cette enquête nous permettront de sélectionner un échantillon de participants pour une enquête auprès des employés à l'hiver 2021-2022. La participation à cette enquête sera volontaire et permettra de guider la recherche et l'analyse pour mettre à jour le Code canadien du travail.

Période de référence : mai à août

Sujets

  • Rendement des entreprises et propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population consiste d'établissements actifs avec au moins un employé sous une liste prédéfinie de codes SCIAN couvrant les groupes d'industrie suivants:
1-Transport aérien
2-Transport ferroviaire
3-Transport routier
4-Transport par eau
5-Services postaux et transport par pipeline
6-Banques
7-Farine, semences, aliments pour animaux et céréales
8-Télécommunications

Le but ultime est de couvrir seulement les établissements de compétence fédérale; bon nombre d'unités hors champ font partie de la base de sondage mais ne peuvent être identifiées à l'avance.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire électronique de l'Enquête auprès des entreprises relevant de la compétence fédérale a été rédigé en consultation avec Statistique Canada et l'Emploi et Développement social Canada.

Le questionnaire a fait l'objet d'un essai cognitif sous forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.

Échantillonnage

Un échantillon aléatoire stratifié d'établissements commerciaux classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2017 du Canada est sélectionné. Cette enquête est étroitement liée à une enquête distincte au niveau des employés. L'enquête est en fait le premier degré d'un processus à deux degrés.

Unité d'échantillonnage
L'unité d'échantillonnage est l'établissement.

Méthode de stratification
La base de sondage est stratifiée selon les huit groupes d'industrie et par trois groupes de taille au niveau de la compagnie (1-19 emp; 20-99 emp; 100 emp et plus). Dans ces strates, un recensement est réalisé pour environ la moitié d'entre elles. Les autres strates peuvent être stratifiées davantage pour y inclure avec certitude de grandes unités et des corporations de la couronne et/ou pour séparer les unités se trouvant sur des listes externes incomplètes de celles ne se retrouvant sur aucune liste.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
La répartition est basée sur des statistiques sur les taux de réponse et les taux d'unités dans le champ de l'enquête tirée d'une enquête similaire effectuée en 2015. Un recensement est effectué pour certaines strates et lorsqu'un échantillon est requis pour une strate donnée, il est sélectionné de façon aléatoire systématique selon les valeurs d'emploi. L'échantillon envoyé à la collecte est légèrement supérieur à 15 000 unités.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2021-05-14 à 2021-08-13

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants soit par un questionnaire électronique (QE) soit par ITAO (interviews téléphoniques assistées par ordinateurs).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

A Fournir à une date ultérieure

Imputation

A Fournir à une date ultérieure

Estimation

A Fournir à une date ultérieure

Évaluation de la qualité

A Fournir à une date ultérieure

Contrôle de la divulgation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

A Fournir à une date ultérieure

Date de modification :