Enquête sur les prix de détail en Alberta (EPDA)

Information détaillée pour octobre 2018

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

5276

Statistique Canada mène cette enquête pour recueillir les prix au consommateur dans 35 communautés de l'Alberta en vue de produire des indices des prix. Ces indices serviront à évaluer la différence entre le coût au consommateur d'un groupe de produits identiques (ou très similaire) dans chacune des communautés, et le coût de ce même groupe de produits à Edmonton.

Date de la parution - 29 mai 2019

Aperçu

Recueillir des informations sur les prix utilisés par le gouvernement de l'Alberta. Cette information aidera à déterminer la différence du coût de la vie de 34 communautés de l'Alberta comparé à Edmonton.

La section d'Indemnités gouvernementales et d'indices géographiques de Statistique Canada est chargée du calcul des indices des prix de détail et du coût de la vie comparatifs, afin de répondre aux besoins en données statistiques du Bureau de l'information statistique du gouvernement de l'Alberta.

Période de référence : Mois d'octobre de l'année de collecte

Sujets

  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les établissements de commerce de détail dans 35 communautés en Alberta

Élaboration de l'instrument

Ce questionnaire est une enquête sur les prix de détail utilisé par les enquêteurs / les collecteurs de prix pour enregistrer les prix d'un panier de produits et services spécifiés.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Une méthode d'échantillonage basée sur le jugement a été utilisée pour déterminer quels points de vente seraient sélectionnés pour la collecte des prix des produits (biens et services) pour l'enquête IPSA.

Unité d'échantillonnage:
Établissements

Méthode de stratification:
Stratification géographique basée sur 35 communautés en Alberta.

Échantillonnage et sous-échantillonnage:
Au moins deux établissements par type de point de vente (par exemple, magasin d'alimentation, pharmacie, location de vidéo, station de service, salon de coiffure / beauté, service de nettoyage à sec, service de blanchisserie, service de taxi, service de vente d'alcool et de bière, magasins d'appareils électroménagers et restaurants) sont sélectionnés par les enquêteurs pour établir le prix des produits et services dans chaque communauté.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2018-10-01 à 2018-10-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les enquêteurs enregistrent les prix dans chaque point de vente sélectionné et saisisent les prix et les détails du produit dans un questionnaire. Une lettre signée par le directeur régional des opérations d'enquêtes statistiques accompagne les enquêteurs lorsqu'ils entrent dans les établissements de vente au détail afin de fournir aux gérants de magasin des informations supplémentaires sur l'objectif, le but et la méthode de relevé des prix. La collecte des prix dans les épiceries peut prendre jusqu'à quatre heures pour identifier les produits et saisir les prix dans le questionnaire. D'autres types de points de vente nécessiteraient moins de temps car le nombre de prix collectés est inférieur au nombre de prix collectés dans les épiceries.

Les données administratives, y compris les données provenant de scanner de détail, sont utilisées pour compléter la collecte des prix sur le terrain. Les données sont utilisées à des fins statistiques, Statistique Canada apportant des modifications pour corriger les différences de comparabilité (par example, calculs de conversion à coût unitaire à l'aide de données administratives).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection d'erreurs se fait à l'étape des traitements de données après la collecte, en utilisant un ensemble de procédures de détection d'erreurs visant à cibler les valeurs aberrantes et les anomalies lors de l'entrée des données. Les données qui échouent aux vérifications sont examinées et sujettes à la vérification et au traitement des données et corrigées au besoin.

Imputation

Les données manquantes sont imputées en utilisant d'autres sources de données ou par le biais de la méthode du plus proche voisin. Dans ce cas, le prix moyen de produits homogènes dans la même zone géographique ou dans la même catégorie.

Estimation

Il existe vingt indices de prix agrégés estimés pour chaque communauté. Parmi ceux-ci, trois sont des indices de prix spatiaux globaux majeurs:

1.tous les produits
2.produits alimentaires
3.produits non-alimentaires

Les principaux indices de prix agrégés pour les produits alimentaires et non-alimentaires sont ensuite décomposés en dix-sept sous-agrégats par groupe de produits, en utilisant une classification de produits unique au programme.

Les indices de prix sont construits au cours des phases d'agrégation successives, du niveau inférieur au niveau supérieur. L'agrégation de niveau inférieur se situe au niveau de produits (biens et services) définis de manière unique, tels que des variétés de lait (homogénéisées et à 2%, UHT, lait évaporé en conserve et lait écrémé en poudre instantané), dont les prix sont échantillonnés dans les points de vente. Les prix relatifs des variétés de produits collectés dans la communauté et à Edmonton sont agrégés à l'aide d'une formule de moyenne géométrique afin d'obtenir un indice de prix non pondéré pour l'agrégat élémentaire du produit, dans ce cas le lait.

Les indices de prix supérieurs sont calculés en agrégeant les indices de prix inférieurs et en les pondérant avec les dépenses moyennes des consommateurs (pondération du panier de l'IPC). La règle d'agrégation est la somme pondérée des indices de prix de niveau inférieur.

Une fois que les produits ont été appariés entre les emplacements, les prix relatifs sont calculés pour chaque variété de produit. Étant donné un emplacement de comparaison (A), un emplacement de référence (B), une variété de produit (i) et un prix (p), le prix relatif de la variété de prix (p_i) entre les deux emplacements est:

p_i=p_Ai/p_Bi

Le ratio indique en quoi le prix de la variété du produit (i) à l'emplacement A diffère de l'emplacement B.

Les rapports de prix spatiaux calculés pour un ensemble de produits similaires sont utilisés pour calculer un indice de prix non pondéré pour un ensemble donné de produits similaires à l'aide de la formule de la moyenne géométrique.

Les indices de prix individuels sont agrégés au niveau supérieur suivant dans la structure de classification, le groupe de communautés (par exemple, du lait frais aux "produits laitiers"). Les différents indices de groupes de produits sont à leur tour agrégés pour produire l'indice de prix global.

Étant donné que tous les produits n'ont pas le même niveau d'importance dans le panier de consommation d'un consommateur, des agrégats de prix uniformes supérieurs sont construits en pondérant chaque indice de prix par le poids de dépense pertinent du produit spécifique.

La pondération des dépenses utilisées pour construire les indices de prix géographiques est dérivée des habitudes de consommation des consommateurs à Edmonton, comme indiqué dans l'édition 2016 de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Les données ont été normalisées pour tenir compte de la taille et de la composition des produits sélectionnés utilisés dans l'analyse.

Évaluation de la qualité

Une évaluation approfondie de la qualité est effectuée avant la diffusion des estimations. Cette évaluation repose sur deux éléments clés de la qualité (précision et cohérence); tels que définis dans les lignes directrices de Statistique Canada pour la validation des résultats statistiques.

Une analyse des différences d'indice de prix par rapport au cycle précédent au niveau de la communauté et du produit est effectuée pour assurer la cohérence. En outre, la validation des principaux contributeurs à la variation de prix au niveau du produit est entreprise pour identifier toute divergence par rapport aux attentes. Une analyse contextuelle des résultats de l'enquête est également réalisée sur la base des conditions économiques actuelles afin de faciliter une analyse en connaissance de cause.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses transformations sont appliquées aux données de prix collectées de telle manière qu'il n'est pas possible d'identifier les données de prix brutes obtenues des participants aux enquêtes. Les règles de confidentialité s'appliquent aussi à tous les indices de prix qui sont diffusés ou publiés afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Les indices ne sont ni révisés ni corrigés pour les variations saisonnières.

Exactitude des données

L'exactitude statistique de cet indice dépend des données de prix et de la pondération obtenues à partir d'enquêtes basées sur des échantillons. Chaque type de données est sujet à ses propres erreurs. Des procédures de traitement pour la vérification et l'imputation des données aident pour assurer la qualité des données. Par conséquent, les indices agrégés à tous les niveaux sont considérés comme statistiquement fiables.

Taux de réponse:
L'enquête devrait recevoir un taux de réponse d'au moins 70% basé sur une combinaison du nombre de communautés et de produits dans chaque communauté sur lesquels des activités de collecte de prix auront lieu et utilise une méthodologie d'enquête concue pour contrôler les erreurs et réduire leurs effets sur les estimations. Cependant, les résultats de l'enquête restent sujets à des erreurs d'échantillonage et non-échantillonage.

Les erreurs d'échantillonage se produisent lorsque les observations sont effectuées uniquement sur un échantillon et non sur l'ensemble de la population. Toutes les autres erreurs résultant des différentes phases de l'enquête sont appelées erreurs de non-échantillonage. Par example, des erreurs de non-échantillonage peuvent survenir lorsqu'un enquêteur de prix fournit des informations incomplètes ou ne complète pas certaines sections de l'enquête sur les prix; lorsqu'une unité de la population cible est omise; lorsqu'un produit hors champ (élément ne correspondant pas à la ville de base) est capturé ou lorsque des erreurs se produisent dans le traitement des données, telles que des erreurs de codage ou de capture.

Un processus d'imputation est utilisé pour imputer la partie du prix manquante du même échantillon, ce qui permet d'obtenir une couverture effective de 100%. Le biais de non-réponse est également minimisé au cours du même processus.

Erreur non due à l'échantillonnage:
Voir la section sur le taux de réponse.

Biais de non-réponse:
Voir la section sur le taux de réponse.

Erreur de couverture:
Voir la section sur le taux de réponse.

Autres erreurs non dues à l'échantillonnage:
Voir la section sur le taux de réponse.

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