Livraisons des producteurs des principaux grains, Canada et certaines provinces

Information détaillée pour février 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5275

Ce programme vise à recueillir des renseignements sur les livraisons des principales céréales par des producteurs agréés et non agréés.

Date de la parution - 25 mars 2024

Aperçu

Les résultats de ce programme serviront à établir des statistiques sur l'approvisionnement et l'utilisation des principales céréales. Les données produites sont utilisées par Agriculture et Agroalimentaire Canada, les gouvernements provinciaux et les associations de l'industrie.

Aux fins de notre publication, les livraisons désignent les livraisons des producteurs qui sont destinées à un silo primaire, à une meunerie, à une usine de trituration, à une minoterie ou autre, en échange d'espèces ou d'un bon d'entreposage. La vente des céréales en question n'a pas besoin de coïncider avec le moment de leur livraison.

Statistique Canada peut également utiliser les données à d'autres fins statistiques ou de recherche.

Période de référence : Mois

Période de collecte : Les 15 premiers jours suivant le mois de référence.

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Cultures et horticulture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend tous les producteurs au Canada qui livrent leurs céréales à un silo primaire, à une meunerie, à une usine de trituration ou à une minoterie en échange d'espèces ou d'un bon d'entreposage. Les données sont fournies seulement pour les provinces de Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique.

Les données provinciales sur les livraisons de céréales publiées par la Commission canadienne des grains correspondent à la province dans laquelle se situent les installations agréées. Elles ne correspondent pas à la province de culture des céréales ni à la province de résidence des producteurs.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Statistique Canada recueille des donnés sur les livraisons des producteurs auprès de sources administratives, ainsi qu'au moyen d'enquêtes sur l'agriculture, notamment l'Enquête sur les achats de grains fourragers (numéro d'enregistrement 5046) et l'Enquête mensuelle sur les opérations de trituration (numéro d'enregistrement 3404). Selon les concepts de la Commission canadienne des grains, la manutention des grains par des installations de types silo primaire, silo de transformation et silo terminal est considérée comme une manutention agréée, tandis que le transport de céréales dans les véhicules des producteurs et des conteneurs, et l'exportation aux États-Unis directement par des exploitations agricoles sont considérés comme une manutention non agréée. Ainsi, les données administratives proviennent de deux sources. Les livraisons agréées de céréales représentent la majorité des statistiques sur les livraisons.

Sources sur les livraisons agréées de céréales :

Rapport Statistiques hebdomadaires des grains (SHG) de la Commission canadienne des grains : La Commission canadienne des grains (CCG) est un organisme du gouvernement fédéral exploité sous l'autorité de la Loi sur les grains du Canada. En vertu de la Loi, les négociants en grains et les exploitants de silos primaires, terminaux et de transformation doivent être titulaires d'une licence délivrée par la CCG ou d'une exemption de licence. Les entreprises agréées par la CCG sont tenues de soumettre chaque semaine des sommaires des données sur les échanges d'espèces et de bons d'entreposage. La CCG publie chaque semaine sur son site Web, dans le rapport SHG, les données sur les livraisons agréées de grains. Les données provinciales publiées par la CCG correspondent à la province dans laquelle se situent les installations agréées. Elles ne correspondent pas à la province de culture des céréales en question ni à la province de résidence des producteurs.

Sources sur les livraisons non agréées de céréales :

Rapport Statistiques hebdomadaires des grains (SHG) de la CCG : Les données sur la capacité de stockage garantie utilisée sont tirées du rapport SHG. La capacité de stockage garantie renvoie à l'espace qu'un producteur peut acheter ou louer à l'intérieur d'un silo primaire agréé, mais se distingue de l'entreposage agréé dans un silo primaire. Puisque le grain n'est pas livré à une installation agréée, mais bien dans un espace loué ou fourni par une installation agréée, les livraisons dans une capacité de stockage garantie sont considérées comme non agréées. En vertu de la Loi sur les grains du Canada, les négociants en grains et les exploitants de silos primaires, terminaux et de transformation doivent aussi soumettre à la CCG les données sur l'entreposage dans une capacité de stockage garantie. Les stocks que renferment les capacités de stockage garanties peuvent comprendre des grains qui ont quitté physiquement l'exploitation agricole, mais ne sont pas vendus.

Division du commerce et des comptes internationaux (DCCI) de Statistique Canada : Depuis 1990, le Canada et les États-Unis échangent des données sur les importations. Les données sur les importations d'un pays partenaire sont utilisées pour calculer les données sur les exportations de l'autre pays. Les exportations du Canada vers les États-Unis sont compilées au moyen des statistiques d'importation des États-Unis (obtenues du Customs and Border Protection Service par l'entremise du United States Census Bureau) et correspondent au commerce d'exportation des grains du Canada vers les États-Unis. Les données sur les exportations de la DCCI pour le mois de référence en cours sont toujours estimées, et ce, en raison d'écarts temporels entre la disponibilité des statistiques du commerce et celle des autres sources de données relatives aux livraisons des producteurs.

Grain Farmers of Ontario (GFO) : L'organisme GFO (qui découle de la fusion de l'Ontario Corn Producers' Association, de l'Ontario Soybean Growers et de l'Ontario Wheat Producers' Marketing Board) fournit chaque mois des données administratives sur les livraisons non agréées de maïs, de soya et de blé effectuées par des producteurs ontariens.

Association des producteurs de canola de l'Ontario (APCO) : L'ACPO fournit chaque mois des données administratives sur les livraisons non agréées de canola effectuées par des producteurs ontariens.

Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) : Les PFQ fournissent chaque mois des données administratives sur les livraisons non agréées de blé meunier, de blé fourrager, d'avoine, d'orge, de canola, de soja et de maïs effectuées par des producteurs québécois.
Les données recueillies dans le cadre de différentes enquêtes gérées par la Division de l'agriculture de Statistique Canada sont aussi intégrées aux données sur les livraisons.

Enquête mensuelle sur les opérations de trituration : L'enquête recueille des données mensuelles sur les opérations de trituration des oléagineux, notamment sur les quantités de matière première broyées, d'huile et de tourteaux produites, ainsi que les stocks à la fin du mois. Les données tirées de cette enquête servent à faciliter l'estimation du mouvement interprovincial du canola, afin d'établir avec plus de précision la province d'origine du canola.

Enquête sur les achats de grains fourragers : Les données tirées de cette enquête sont utilisées pour mettre à jour les quantités et les valeurs des livraisons de grains fourragers. Les données sur les quantités sont utilisées pour fournir de meilleures estimations des livraisons de grains non agréées dans les tableaux du bilan des exploitations agricoles, qui, eux, servent à rehausser la qualité des estimations des cultures agricoles et des stocks à la ferme.

Détection des erreurs

Des règles de validation sont appliquées aux enregistrements de données durant la collecte afin de repérer les erreurs de déclaration et de saisie. Ces règles permettent de repérer les erreurs potentielles d'après les variations d'une année à l'autre des variables clés, des totaux, ainsi que les problèmes de cohérence des données recueillies (p. ex., le total d'une variable n'est pas égal à la somme de ses parties). D'autres règles de validation sont utilisées durant le traitement des données afin de détecter les erreurs ou les incohérences qui subsistent après la collecte. Ces règles comprennent les contrôles de valeurs (p. ex. Valeur > 0, Valeur > -500, Valeur = 0), les contrôles d'égalité linéaire (p. ex. Valeur1 + Valeur2 = Valeur totale), les contrôles d'inégalité linéaire (p. ex. Valeur1 >= Valeur2) et les contrôles d'équivalence (p. ex. Valeur1 = Valeur2). Des erreurs repérées peuvent être corrigées à l'aide de corrections manuelles lors de la collecte. L'examen manuel d'autres unités peut entraîner la détection de valeurs aberrantes.

La vérification des données obtenues de sources administratives se fait par leur comparaison avec celles des rapports antérieurs, en préservant la cohérence entre les programmes d'enquête pertinents, par analyse du bilan et le suivi des tendances de l'industrie. Afin d'assurer la cohérence des données recueillies, les données sur le commerce reçues de la CCG pourraient être comparées avec celles de la Base de données sur le commerce international canadien de marchandises. L'extrant statistique de ce programme devrait aussi être cohérent avec les données de la Série de rapports sur les grandes cultures (numéro d'enregistrement 3401) et le Bilan des grains au Canada (numéro d'enregistrement 5223).

Imputation

En cas de non-réponse ou de réponses incomplètes au questionnaire, on utilise l'imputation pour compléter ou corriger les renseignements. De nombreuses méthodes d'imputation peuvent être utilisées pour compléter un questionnaire, y compris les modifications manuelles apportées par un analyste. Les techniques statistiques employées pour imputer les données manquantes comprennent : l'imputation déterministe, ainsi que le remplacement par des données historiques (avec calcul de tendance, s'il y a lieu). En général, on commence par imputer les variables clés, qu'on utilise ensuite aux étapes subséquentes pour imputer d'autres variables connexes. L'imputation permet de produire un fichier de micro données complet et cohérent qui couvre toutes les variables du programme.

Le remplacement par des données historiques, dans une tendance calculée, sert à imputer des valeurs pour les grains livrés en Ontario et au Québec. Ces données imputées sont modifiées à la réception des données réelles. Des données tirées de sources de l'industrie pourraient également servir à des fins d'imputation.

Estimation

Toutes les unités observées dans la population sont enquêtées. L'estimation des totaux se fait à l'aide d'une simple agrégation des valeurs de toutes les unités d'estimation qui se trouvent dans le domaine d'estimation. Les estimations sont calculées pour plusieurs domaines d'estimation tels que les provinces, en se fondant sur les données de classification les plus récentes disponibles pour l'unité d'estimation et la période de référence.

Évaluation de la qualité

Avant la publication, on analyse les résultats combinés du programme afin d'en évaluer la comparabilité. Il s'agit généralement d'un examen détaillé des réponses individuelles (particulièrement pour les grandes entreprises), de la conjoncture économique générale, de la cohérence avec les résultats d'indicateurs économiques connexes, des tendances historiques et des renseignements d'autres sources externes (p. ex. associations, publications spécialisées, articles de journaux).

Les tendances d'approvisionnement et d'utilisation, employées par les parties intéressées du gouvernement et de l'industrie, aident à confirmer les résultats tirés des données. Là où les anomalies se produisent, elles sont réglées par analyse à fin de la campagne agricole.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Il n'y a pas de désaisonnalisation. Les données historiques pourraient être révisées sur la base d'information plus à jour. Les données du programme ne sont pas étalonnées.

Exactitude des données

Ce programme recueille des données auprès de toutes les unités présentes dans la population observée, et n'est pas sujet aux erreurs d'échantillonnage. Bien que des efforts considérables soient déployés pour maintenir des normes de qualité élevées à toutes les étapes de la collecte et du traitement, les estimations qui en résultent sont inévitablement susceptibles de comporter un certain nombre d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour différentes raisons au cours de la collecte et du traitement des données. Dans la mesure du possible, ces erreurs sont réduites au minimum par la vérification minutieuse des données administratives. Les erreurs non dues à l'échantillonnage comprennent les erreurs de couverture, les erreurs dues à la réponse, les erreurs dues à la non-réponse et les erreurs liées au traitement des données.

Les erreurs de couverture comprennent les omissions, les inclusions erronées, les doubles comptes et les erreurs de classification des unités dans la base de sondage. Le Registre des entreprises (RE) est la base de sondage commune de toutes les enquêtes du PISE. Le RE est un centre de service de données mis à jour à l'aide de plusieurs sources, notamment les fichiers de données administratives, les commentaires reçus dans le cadre des enquêtes-entreprises de Statistique Canada, les activités d'établissement de profils, qui comprennent un contact direct avec les entreprises pour obtenir des renseignements sur leurs activités, ainsi que les résultats de recherche sur Internet. L'utilisation du RE assure la qualité, tout en évitant les chevauchements entre les enquêtes et en allégeant le fardeau de réponse le plus possible.

Les erreurs de traitement peuvent survenir à différentes étapes du traitement telles que pendant la saisie et la mise en tableau des données. Dans la mesure du possible, ces erreurs sont réduites au minimum par la vérification minutieuse des données administratives. Des règles de validation sont appliquées aux enregistrements de données durant la collecte afin d'empêcher la saisie de valeurs aberrantes ou de l'information incohérente par les répondants. Des outils d'analyse de données à l'intérieur du PISE permettent aux spécialistes en la matière à détecter rapidement les anomalies apparentes. Ainsi, les erreurs de traitement sont jugées comme étant minimes.

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