Enquête auprès des producteurs de cannabis autorisés

Information détaillée pour 2018

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5252

Statistique Canada mène cette enquête afin de recueillir des renseignements commerciaux et économiques complets sur les producteurs autorisés de cannabis. Le gouvernement fédéral utilisera les données de l'enquête pour mieux comprendre cette industrie et son lien avec le reste de l'économie canadienne.

Date de la parution - 22 août 2019

Aperçu

Statistique Canada pourrait utiliser les données recueillies dans le cadre de cette enquête pour créer un « compte satellite du cannabis ». Il s'agit principalement d'un ensemble de tableaux statistiques renfermant des données regroupées qui décrivent la structure de cette industrie et de ses caractéristiques en matière d'offre et de demande. Les données recueillies aideront le gouvernement fédéral à mieux comprendre cette industrie et son lien avec le reste de l'économie canadienne.

Période de référence : L'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante.

Période de collecte : De la fin-juin à la fin-novembre

Sujets

  • Commerce de détail et de gros
  • Comptes économiques
  • Rendement des entreprises et appartenance

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population de cette enquête comprend tous les producteurs autorisés de cannabis au Canada.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'enquête a été conçu par le Centre des projets spéciaux sur les entreprises et la Division des comptes économiques nationaux de Statistique Canada. Il permettra de recueillir des renseignements sur les structures commerciales des producteurs autorisés de cannabis, leurs activités économiques récentes et leurs plans d'investissement.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

La population visée par l'enquête comprend tous les producteurs autorisés de cannabis au Canada. Ces producteurs ont été sélectionnés à partir du site Internet de Santé Canada et ont été appariés au Registre des entreprises de Statistique Canada.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données ont été recueillies au moyen d'un questionnaire papier.

Le questionnaire est disponible en français et en Anglais

Le temps moyen requis pour remplir le questionnaire est de 60 minutes.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les données sont recueillies auprès des producteurs autorisés au moyen d'un questionnaire papier; la cohérence et la vraisemblance des données sont ensuite analysées. Lorsque des incohérences importantes ou des données invraisemblables sont relevées, le personnel de Statistique Canada tente de communiquer avec le répondant par téléphone pour obtenir des éclaircissements et apporter des corrections, au besoin.

Imputation

L'imputation de données est utilisée pour certains champs de données importants, dans les cas où le répondant fournit une réponse incomplète ou incohérente et qu'il n'est pas possible d'obtenir des données corrigées à temps. Les données sur les revenus et les dépenses sont ajustées pour assurer leur correspondance aux totaux obtenus des fichiers de données fiscales des entreprises, et les données sur l'emploi sont ajustées pour assurer leur correspondance aux totaux obtenus des dossiers relatifs aux retenues sur la paye. Ces deux sources de données sont fournies par l'Agence du revenu du Canada. Les données des non-répondants ne sont pas imputées individuellement, mais sont plutôt prises en considération à l'étape de l'estimation.

Estimation

Puisque l'Enquête auprès des producteurs de cannabis autorisés est un recensement, aucun poids d'échantillonnage n'est appliqué aux répondants. Pour composer avec la non-réponse, les totaux sont calculés par la mise à l'échelle de données agrégées des répondants, tirées de données administratives plus complètes.

Évaluation de la qualité

Une comparaison est effectuée entre les estimations provenant de l'Enquête auprès des producteurs de cannabis autorisés et les estimations de la production et du volume des ventes tirées des données réglementaires de Santé Canada. Les données déclarées par les producteurs individuels dans le cadre de l'enquête sont également comparées avec les données administratives de ces producteurs, lorsqu'elles sont accessibles.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique

Exactitude des données

Le questionnaire d'enquête a été envoyé à tous les producteurs autorisés de l'industrie. Puisqu'aucun échantillonnage n'a été effectué, il n'y a pas de variance d'échantillon.

Parmi les 92 producteurs auxquels un questionnaire a été envoyé, 78 y ont répondu. Tous les grands producteurs y ont répondu, mais certains plus petits producteurs ne l'ont pas fait. Les estimations pour l'ensemble des non-répondants ont été produites au moyen de données administratives de l'Agence du revenu du Canada et de Santé Canada. Aucune variance d'estimation n'est disponible.

Date de modification :