Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ)

Information détaillée pour 2019

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5233

L'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes traite d'enjeux qui ont une influence sur la santé physique et mentale des enfants et des jeunes, comme l'activité physique, l'utilisation d'appareils électroniques, le temps passé à l'école et les activités parascolaires. Les renseignements tirés de l'enquête serviront à élaborer des programmes et des politiques qui aideront à améliorer la vie des enfants et des jeunes Canadiens.

Date de la parution - Prevue pour mars 2020

Aperçu

Les principaux objectifs de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes sont les suivants :

- fournir des renseignements à jour, détaillés et permanents liés à la santé des enfants et des jeunes aux niveaux national, provincial et territorial;
- fournir des renseignements à l'appui de l'élaboration et de l'évaluation de politiques et de programmes fondés sur des données probantes;
- appuyer les initiatives en matière de recherche sur la santé et le bien-être des enfants;
- appuyer les programmes de surveillance de la santé des enfants en fournissant des renseignements actuels sur une base régulière.

Les données recueillies seront utilisées par Statistique Canada, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, ainsi que d'autres ministères fédéraux et provinciaux. Les données recueillies auprès des répondants serviront à contrôler, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des programmes, en vue d'améliorer la santé des enfants et des jeunes Canadiens. Les chercheurs de divers domaines sont aussi intéressés par les données de l'enquête et se serviront des renseignements pour effectuer des recherches au sujet des divers facteurs qui ont des répercussions sur la santé et le bien-être des enfants et des jeunes au Canada.

Sujets

  • Comportements à risque
  • Enfants et jeunes
  • Santé
  • Santé et bien-être (jeunes)
  • Services de soins de santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019 couvre la population âgée de 1 à 17 ans en date du 31 janvier 2019, vivant dans les dix provinces et les trois territoires. Les personnes exclues de la couverture de l'enquête comprennent : les enfants et les jeunes habitant sur des réserves et dans d'autres établissements autochtones des provinces, celles demeurant dans des foyers d'accueil ou placés dans des établissements.

Basée sur une comparaison avec des projections démographiques provenant du Recensement de la population de 2016, la base de sondage de l'ECSEJ couvre au moins 98 % de la population cible dans les provinces et 96 % dans tous les territoires du nord.

Élaboration de l'instrument

Le contenu de l'enquête a été élaboré à partir de consultations menées avec des experts clés et des intervenants aux niveaux fédéral et provincial à travers le Canada. Les consultations avaient pour but de renseigner Statistique Canada sur le type de données qui seraient pertinentes pour l'élaboration de programmes et de politiques, et pour combler les lacunes en matière de données se rapportant aux enfants et aux jeunes. Le questionnaire a été élaboré par Statistique Canada, en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada.

Des essais qualitatifs ont été menés en novembre 2014, mars 2015, novembre 2015, juin 2016 et avril à mai 2018 par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada, au moyen d'interviews sur place et des groupes de discussions.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

BASE DE SONDAGE
La base de sondage de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes est le fichier de la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE).

UNITÉ D'ÉCHANTILLONNAGE
Les unités d'échantillonnage sont des enfants et des jeunes âgés de 1 à 17 ans en date du 31 janvier 2019.

MÉTHODE DE STRATIFICATION
En ce qui concerne la géographie, l'échantillon est stratifié par province. Les deux exceptions sont pour le Nord (où les trois territoires sont regroupés et ne forment qu'une seule strate) et pour l'Ontario (des sous-régions des réseaux locaux d'intégration des services de santé de la province forment les strates géographiques). L'échantillon est aussi stratifié en trois groupes d'âge: les enfants de 1 à 4 ans, les enfants de 5 à 11 ans et les jeunes de 12 à 17 ans.

ÉCHANTILLONNAGE
La taille de l'échantillon pour l'enquête est de 92 170 unités brutes.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2019-02-11 à 2019-06-28

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les répondants ont la possibilité de remplir le questionnaire en ligne en utilisant un questionnaire électronique. Si un questionnaire électronique n'est pas rempli avant le 31 mars 2019, un intervieweur de Statistique Canada va appeler le répondant et lui demander de répondre au questionnaire par téléphone.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Une partie du contrôle des données est faite au moment de l'interview dans le cas du questionnaire électronique. Le questionnaire comporte des vérifications de contrôle intégrées qui, pour certaines valeurs non valides ou extrêmes, invitent les répondants et les intervieweurs à vérifier la réponse enregistrée. Les erreurs liées à l'enchainement des questions sont contrôlées par des instructions de saut de questions programmées. Par exemple, les questions qui ne s'appliquaient pas à un répondant ne lui sont pas posées

Imputation

Sera disponible lorsque les données seront diffuses.

Estimation

Sera disponible lorsque les données seront diffuses.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Sera disponible lorsque les données seront diffusées.

Date de modification :