Enquête frontalière sur les industries des services logistiques

Information détaillée pour 2009

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5170

Cette enquête vise à déterminer les principaux problèmes aux frontières, leurs conséquences et les stratégies d'atténuation mises en place par les fournisseurs de services logistiques lorsqu'ils effectuent ou organisent le transport de biens en provenance et à destination des États-Unis via la frontière canado-américaine.

Date de la parution - 10 décembre 2010

Aperçu

Cette enquête a pour objet de mesurer le nombre d'entreprises des industries des services logistiques qui se heurtent à des obstacles à la transportation des biens à destination et en provenance des États-Unis par la frontière canado-américaine, ainsi que l'ampleur de l'effet de ces obstacles sur les décisions stratégiques.

Les résultats de cette enquête serviront à faciliter le processus décisionnel du gouvernement en fournissant des données en vue d'élaborer des programmes et des politiques favorisant les mouvements transfrontaliers efficaces entre le Canada et les États-Unis.

Sujets

  • Commerce international
  • Exportation de marchandises
  • Importation de marchandises

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête comprend les établissements de cinq industries de services en lien avec la logistique qui sont en activité au Canada et qui ont plus de 100 employés. Les cinq industries incluses sont les suivantes :

SCIAN 4841 Transport par camion de marchandises diverses
SCIAN 4842 Transport par camion de marchandises spéciales
SCIAN 4885 Intermédiaires en transport de marchandises
SCIAN 4921 Messageries
SCIAN 4931 Entreposage

Notez que le seuil d'inclusion des établissements de transport de marchandises et des établissements d'entreposage de la population cible est plus faible, soit respectivement 50 et 75 employés.

Élaboration de l'instrument

Le scénario de l'ITAO a été mis au point conjointement par Industrie Canada et la Division des enquêtes-entreprises spéciales et de la statistique de la technologie de Statistique Canada. Le Centre d'information sur la conception des questionnaires de Statistique Canada a participé à la conception et testé les interviews personnalisées.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Tous les établissements des cinq industries de services logistiques en activité au Canada dont le nombre d'employés dépasse les seuils susmentionnés seront sélectionnés à partir du Registre des entreprises. La taille totale de l'échantillon pour cette enquête était d'environ 550 établissements. Le nombre réel d'unités à l'étape de la collecte sera inférieur, car certains répondants pourront déclarer leurs données pour un groupe d'établissements au sein de leur entreprise afin de réduire le fardeau de réponse.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2010-04-13 à 2010-06-11

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte a été effectuée par le bureau régional d'Halifax à l'aide d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Un certain nombre de vérifications ont été intégrées à l'application d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) afin de garantir la cohérence de l'information recueillie.

Imputation

La technique d'imputation par la méthode du « plus proche voisin » sera utilisée pour remplir les enregistrements incomplets. Dans la mesure du possible, des donateurs issus de la même industrie et possédant un nombre semblable d'employés seront sélectionnés. Le même enregistrement donneur sera utilisé pour imputer tous les items devant l'être avec les sous-sections du questionnaire. Des indicateurs d'imputation seront ajoutés pour identifier les valeurs ayant été imputées.

Estimation

Étant donné qu'on aura recours à la pondération pour prendre en compte la non-réponse totale, on produira des estimations pondérées et des indicateurs de qualité connexes à l'aide du cadre d'estimation Horvitz-Thompson. Une étape supplémentaire sera effectuée pour s'assurer que les questionnaires représentant plusieurs établissements sont correctement pondérés.

Évaluation de la qualité

Le secteur de l'industrie des services logistiques représente une population rare. Par conséquent, des spécialistes d'Industrie Canada, le commanditaire de l'enquête, ont examiné les totalisations et validé les chiffres qui figurent dans les tableaux.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Pour chaque estimation de l'enquête, un indicateur de qualité connexe sera fourni pour exprimer la précision de l'estimation. L'indicateur de qualité tient compte de la variance due à la non-réponse, ainsi que du taux d'imputation.

Documentation

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