Sondage sur la dotation et l'impartialité politique (SDIP)

Information détaillée pour 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

5147

Le Sondage sur la dotation et l'impartialité politique (SDIP) de 2021 est le deuxième cycle de ce sondage, qui est mené aux deux ans pour le compte de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP). Ce sondage vise tous les ministères et organismes gouvernementaux assujettis à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP), et ce, peu importe le nombre d'employés.

Le SDIP recueille des renseignements auprès de l'ensemble des employés, de gestionnaires ou superviseurs et de conseillers en dotation des organisations, au sujet des principaux aspects du système de dotation (p. ex. le mérite), y compris les répercussions de la pandémie de COVID-19. Tout comme lors des cycles précédents, le sondage recueille également des renseignements essentiels sur la compréhension des fonctionnaires, de leurs droits et responsabilités à l'égard des activités politiques et de l'impartialité politique.

Date de la parution - 1 mars 2022

Aperçu

Le SDIP est un outil important pour comprendre la façon dont les fonctionnaires perçoivent le système de dotation de la fonction publique fédérale et pour évaluer leur connaissance de leurs droits légaux et de leurs responsabilités concernant leurs activités politiques.

Les renseignements recueillis au moyen du Sondage permettront de relever les tendances nouvelles et existantes aux échelles organisationnelle et gouvernementale, de déterminer les améliorations à apporter aux politiques et pratiques en matière de dotation, et de mieux cibler les efforts visant à assurer l'impartialité politique dans la fonction publique fédérale.

Le Sondage permettra de fournir des renseignements essentiels aux gestionnaires, aux conseillers en ressources humaines et aux sous-ministres en vue d'améliorer le processus de dotation au sein de leur propre organisation, et de fournir à la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) des renseignements sur l'ensemble du système de dotation. Les renseignements recueillis appuieront également la production de rapports à l'intention du Parlement dans le cadre du rapport annuel de la CFP.

Période de référence : variable

Sujets

  • Gouvernement

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible du SDIP est composée de tous les fonctionnaires travaillant dans les ministères et organismes fédéraux assujettis à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Elle comprend également les membres de la Gendarmerie royale du Canada et les membres des Forces armées canadiennes ayant du personnel civil visé par la LEFP qui relève d'eux.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire du SDIP a été élaboré en collaboration avec le commanditaire du sondage, la Commission de la fonction publique du Canada. Son contenu aborde deux thèmes principaux : les pratiques et politiques de dotation organisationnelles et l'impartialité politique de la fonction publique fédérale.

Le contenu du sondage a fait l'objet d'entrevues cognitives individuelles menées par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. Au total, 24 entrevues virtuelles (douze en anglais et douze en français) ont été tenues. Des superviseurs ou gestionnaires, des conseillers en dotation et des employés de diverses organisations ont participé. Les participants ont parcouru le questionnaire sur un écran d'ordinateur et ont commenté et discuté de leurs impressions au sujet du questionnaire.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

L'unité d'échantillonnage est l'employé.

La base de sondage est constituée de tous les employés dans le champ de l'enquête qui se trouvaient dans le fichier des titulaires du Secrétariat du Conseil du Trésor de novembre 2020 et de tous les membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada qui avaient au moins 1 employé civil relevant d'eux.

Puisque l'information de contact (adresse courriel) des employés du gouvernement fédéral n'est pas disponible sur le fichier des titulaires, la Commission de la fonction publique du Canada a communiqué avec les 76 ministères et organismes visés par l'enquête afin de leur demander de fournir la liste de leurs employés actuels et leurs courriels. Ces informations ont permis à Statistique Canada de créer la base de sondage.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2021-03-16 à 2021-05-14

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Chaque personne faisant partie de la base de sondage est contactée par courriel et invitée à remplir un questionnaire électronique disponible sur le site Web de Statistique Canada. Sous certaines conditions, des employés qui n'ont pas d'adresse courriel au travail pourront accéder au portail anonyme de l'enquête et répondre au questionnaire.

Lors de la collecte, des courriels de rappel périodiques sont envoyés aux participants qui n'auraient pas encore soumis leur questionnaire électronique rempli.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Plusieurs vérifications de la cohérence ont été effectuées sur le fichier de données du SDIP. Ces vérifications visaient surtout à assurer la cohérence entre les groupes occupationnels et les niveaux professionnels des organisations d'une part et, d'autre part, entre l'âge des répondants et les années occupées à travailler au sein de leur organisme, unité de travail, ou à titre de conseiller en dotation ou gestionnaire.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Lorsque des personnes sont invitées à participer à l'enquête, mais ne fournissent pas de réponses, l'estimation repose sur le principe que chaque répondant représente (en plus de lui-même ou d'elle-même) les autres personnes qui n'ont pas répondu. Par exemple, si nous obtenons un taux de réponse de 50 %, chaque personne de l'échantillon représente deux personnes. Le nombre de personnes représentées par un répondant donné est habituellement appelé le poids ou le facteur de pondération.

Le Sondage sur la dotation et l'impartialité politique (SDIP) est une enquête de personnes, et les fichiers analytiques contiennent les réponses au questionnaire ainsi que les renseignements connexes des répondants.

Un facteur de pondération est disponible dans le fichier de microdonnées et il est identifié comme WTPM. Il s'agit du facteur de pondération de base pour les analyses au niveau des employés, c'est-à-dire pour calculer l'estimation du nombre d'employés qui ont une ou plusieurs caractéristiques données.

En plus des poids d'estimations, les poids bootstrap ont été créés dans le but d'estimer la variance fondée sur le plan de sondage.

Évaluation de la qualité

Des mécanismes rigoureux d'assurance de la qualité sont appliqués à toutes les étapes du processus statistique, y compris la conception du questionnaire, la collecte des données et le traitement des données.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Des estimations de la variabilité d'échantillonnage des estimations peuvent être calculées selon la méthode bootstrapà l'aide des poids bootstrap qui ont été créés pour cette enquête. La méthode bootstrap a été utilisée pour estimer la variabilité d'échantillonnage de toutes les estimations.

L'erreur d'échantillonnage est quantifiée par le coefficient de variation (CV) et les lignes directrices suivantes sont appliquées :
- égal ou inférieur à 16,5 % : estimation acceptable;
- de 16,6 % à 33,3 % : estimation médiocre, diffuser avec une note de mise en garde;
- supérieur à 33,3 % : estimation inacceptable.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :