Enquête sur la commercialisation de l'innovation

Information détaillée pour 2007

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5140

La Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique et Industrie Canada mènent un projet conjoint afin d'étudier le processus de commercialisation de l'innovation chez les entreprises canadiennes de taille petite et moyenne.

Date de la parution - 27 mars 2009

Aperçu

Cette enquête est une initiative conjointe de Statistique Canada et d'Industrie Canada visant à mieux comprendre le processus de commercialisation de l'innovation.

Pour une entreprise, la commercialisation fait partie du processus d'innovation et peut être décrite comme l'ensemble des conditions devant être remplies et l'ensemble des activités devant être accomplies pour qu'une entreprise puisse générer des revenus à partir d'une innovation introduite sur le marché.

Cette enquête a été réalisée pour explorer quelles activités sont effectuées par les entreprises et quels facteurs contribuent au succès commercial de l'innovation. Voici quelques-uns des facteurs examinés :

Activités effectuées en vue de la commercialisation
Objectifs de la commercialisation
Temps nécessaire pour atteindre les objectifs
Importance des stratégies de commercialisation
Activités de financement pour la commercialisation
Coûts de développement
Ententes de coopération en commercialisation
Propriété intellectuelle
Profil de l'entrepreneur

Les données compilées issues de cette enquête seront utilisées par les entreprises pour analyser les marchés, par les associations commerciales pour étudier la performance des industries. Elles seront également utilisées par les universitaires aux fins de recherches et par les ministères et organismes gouvernementaux pour appuyer et élaborer les politiques de développement économique.

Activité statistique

Les sciences et la technologie (S&T) et la société de l'information ont une incidence sur notre travail, nos affaires et nos vies. Ces concepts sont étroitement interreliés : les sciences fournissent de nouvelles façons de comprendre le fonctionnement du monde, la technologie se sert de cette nouvelle compréhension pour l'élaboration de produits et services innovateurs, et la société de l'information est l'un des résultats de ces innovations.

Les gens s'adressent à Statistique Canada pour obtenir une mesure et une explication des répercussions sociales et économiques de ces changements.

Ce programme vise à élaborer des indicateurs utiles à l'égard de l'activité liée aux sciences et à la technologie au Canada, dans un cadre les regroupant de manière cohérente.

Sujets

  • Innovation
  • Recherche et développement
  • Sciences et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population d'enquête est constituée de petites et moyennes entreprises du secteur manufacturier et de la biotechnologie ayant introduit une ou plusieurs innovations dans le marché. Une population secondaire d'entreprises oeuvrant en biotechnologie a été couverte par cette enquête.

Pour les besoins de cette enquête, les petites et moyennes entreprises sont définies comme ayant entre 20 et 500 employés et 250 000 $ de revenu annuel ou plus. Les industries ayant un code SCIAN à trois chiffres de 311 à 339 sont couvertes.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire fut développé par des experts internes et révisé par les membres d'un comité directeur réunissant des représentants de Statistique Canada, d'Industrie Canada et d'autres ministères.

Le questionnaire a été testé auprès d'une vingtaine de répondants à Montréal, Toronto et Ottawa. L'ensemble des questions a été élaboré en consultation avec Industrie Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Seules les entreprises simples ayant entre 20 et 500 employés et 250 000$ ou plus de revenu annuel ont été considérées pour l'échantillon. C'est ce critère qui permet de définir une petite et moyenne entreprise (PME) de la population cible.

L'échantillonnage a été fait sur les unités ayant introduit une innovation dans le marché ou ayant exécuté des activités de recherche et développement en 2005.

Le registre des entreprises et l'enquête innovation 2005 ont été utilisées pour la base de sondage.

La taille de l'échantillon est de 2300 unités et couvre tous les SCIAN à 3 chiffres du secteur manufacturier et les activités de biotechnologie.

La stratification c'est faite par province et selon la taille de l'emploi.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2007-10-29 à 2008-01-25

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte des données est faite au moyen d'un questionnaire sur papier expédié et retourné par la poste.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les entreprises ont été sélectionnées de manière à offrir un échantillon représentatif basé sur la taille, le secteur d'activité et la province. Le taux de réponse finalisé pour l'Enquête était de 70%. Les résultats ont été pondérés pour refléter le nombre d'entreprises dans les secteurs d'activité sélectionnés. Les estimations ont été analysées pour s'assurer du respect des règles de confidentialité. La qualité des a été évaluée de concert avec l'équipe de méthodologie et les données qui ne sont pas fiables ne sont pas publiées.

Imputation

La nature qualitative de la majorité des questions a mené à l'utilisation de l'imputation par donneur aléatoire (hot deck) pour l'ensemble des questions. Les groupes d'imputation ont été formés à partir de la province, le secteur d'activité et la taille de l'entreprise provinciale.

Estimation

Les entreprises ont été sélectionnées de manière à offrir un échantillon représentatif basé sur la taille, le secteur d'activité et la province. Pour pallier à la non-réponse, un facteur d'ajustement de la pondération a été mis en place à l'intérieur de groupes de réponse homogènes formés du secteur d'activité et de la taille des unités statistiques. Ce facteur d'ajustement est utilisé comme poids final pour l'obtention des estimations. Pour le calcul de la variance, la formule directe d'un plan stratifié simple a été utilisée. Les strates étant formé par les groupes homogènes de réponse mentionnés.

Évaluation de la qualité

Une série de tableaux a été examinée en détail pour s'assurer de la cohérence interne des données. Des indicateurs de qualité tels que les coefficients de variation et les écarts-types ont été calculé pour toutes les estimations produites. Ces indicateurs de qualité prennent en compte dans leur calcul le plan d'échantillonnage et les taux d'imputation.

Cette enquête étant unique, il est difficile d'effectuer des comparaisons avec des données d'autres enquêtes. Néanmoins, les pourcentages d'innovateurs observés dans cette enquête ont été comparés et sont cohérents avec ceux trouvés dans l'Enquête sur l'innovation 2005 de Statistique Canada.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Des mesures pour assurer la qualité des données ont été suivies à chaque étape de la collecte et de l'analyse pour s'assurer de la qualité des informations recueillies.

Ces mesures comprennent l'utilisation de programmes de détection d'erreurs ainsi que des vérifications et corrections systématiques en cas d'erreurs. Les instructions « passez à la question suivante » ont été systématiquement vérifiés pour détecter des incohérences dans les réponses.

Des coefficients de variation et des écarts-types ont été calculés pour toutes les estimations.

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