Compte satellite des organismes sans but lucratif du secteur bénévole

Information détaillée pour 2017

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5110

Ce compte fournit des statistiques sur la contribution économique du secteur dans bu lucratif au Canada.

Date de la parution - 5 mars 2019

Aperçu

Le compte satellite des organismes sans but lucratif du secteur bénévole vise à mesurer l'apport du secteur sans but lucratif à l'économie canadienne. Les estimations contenues dans ce compte satellite s'appuient sur une foule de sources de données, y compris des dossiers administratifs (dossiers d'impôt), des enquêtes de Statistique Canada et des données des comptes publics. Elles respectent les normes internationales du Système de comptabilité nationale du Canada.

Aux fins de ces estimations, la définition du secteur sans but lucratif respecte les normes internationales publiées dans le Handbook of Satellite Accounts on Non-profit and Related Institutions and Volunteer Work de l'Organisation des Nations Unies [en anglais seulement]. Le secteur sans but lucratif du Canada est divisé en trois grandes catégories :

Organismes communautaires : comprennent les organisations qui travaillent, par exemple, dans les domaines des services sociaux, de la défense des droits, du sport et des loisirs. Il s'agit du secteur des « institutions sans but lucratif au service des ménages » dans les mesures macroéconomiques standards.

Institutions commerciales sans but lucratif : comprennent, par exemple, les associations d'affaires, les chambres de commerce et les associations de condominiums. Ces institutions font partie du secteur des entreprises dans les mesures standards.

Institutions gouvernementales sans but lucratif : comprennent les hôpitaux, certains établissements de soins pour bénéficiaires internes, les universités et les collèges. Ces institutions font partie du secteur des administrations publiques dans les mesures standards.

La valeur économique de l'activité bénévole mentionnée dans le présent communiqué est obtenue en attribuant un taux de rémunération pour les professions liées aux services sociaux aux heures de bénévolat tirées de l'Enquête sociale générale sur le don, le bénévolat et la participation de Statistique Canada.

Activité statistique

Le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques pour l'étude de l'état et du comportement de l'économie canadienne. Les comptes sont axés sur la mesure des activités liées à la production de biens et de services, à la vente de biens et de services sur les marchés financiers, aux transactions financières qui les sous tendent et aux situations financières qui en découlent.

Pour produire des statistiques financières, le SCNC mesure les aspects économiques du secteur public au Canada, y compris les relations financières entre les milliers d'entités qui constituent les trois niveaux de l'administration publique au Canada (fédéral, provincial et territorial, local). Pour mener à bien ce programme, le SCNC se sert d'un univers de toutes les entités du secteur public, y compris leurs interrelations complexes.

Sujets

  • Comptes économiques
  • Don et bénévolat
  • Société et communauté

Sources de données et méthodologie

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

La définition du secteur sans but lucratif pour le compte satellite est conforme aux normes internationales publiées dans le Handbook of Satellite Accounts on Non-profit and Related Institutions and Volunteer Work de l'Organisation des Nations Unies. Les estimations s'appuient sur une vaste gamme de sources de données, y compris les fichiers administratifs sur les organismes de bienfaisance enregistrés, les organismes sans but lucratif et les sociétés exonérés d'impôt, ainsi qu'une variété d'ensembles de données et d'indicateurs de Statistique Canada. Produits dans le cadre du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM), les résultats peuvent être directement comparés avec des concepts macroéconomiques standards, comme le produit intérieur brut. Les estimations de la valeur économique de l'activité bénévole présentées dans le communiqué sont fondées sur les résultats de l'Enquête sociale générale - Don, bénévolat et participation de Statistique Canada, menée tous les cinq ans.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Documentation

Date de modification :