Enquête sur l'incubation d'entreprise

Information détaillée pour 2007

Statut :

Inactive

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

5095

Le mandat de cette enquête consiste à recueillir et à mettre en comparaison des données essentielles sur le secteur des incubateurs d'entreprises dans l'économie canadienne. Cette information est primordiale pour l'évaluation de ce secteur et l'élaboration de programmes à l'appui.

Date de la parution - 27 août 2008

Aperçu

L'enquete fournira des données sur les activités et les retombées de ce secteur très peu connu du monde des affaires au Canada : affiliation; infrastructure; sources de financement; politiques; clients et activités; services; répercussions; gestion; obstacles.

Période de référence : année financière

Période de collecte : septembre à décembre

Sujets

  • Adaptation et ajustement des entreprises
  • Innovation
  • Rendement des entreprises et appartenance
  • Science et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

Un incubateur d'entreprises est une unité opérationnelle qui se spécialise dans la fourniture de locaux, de services, de conseils et de soutien, en vue d'aider les nouvelles entreprises et les entreprises en croissance à s'établir et à devenir rentables.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré de concert avec Industrie Canada et le Canadian Association of Business Incubators, avec l'intervention de répondants potentiels et les commentaires d'experts du secteur des incubateurs d'entreprises.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec un volet transversal et un volet longitudinal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2007-10-31 à 2008-03-14

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies par un questionnaire d'envoi et de retour par la poste. Les données sont contrôlées, saisies et vérifiées par un système interne. Le suivi se fait par communication téléphonique directe avec les enquêtes.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Au départ, les questionnaires ont été vérifiés manuellement et les valeurs aberrantes ont été décelées à mesure que les données étaient reçues au stade de la collecte. On a mis au point un ensemble de règles de vérification et les données erronées ou incohérentes ont été corrigées à l'aide de ces règles. Il y a eu suivi téléphonique dans le cas des données manquantes qui ne pouvaient faire l'objet d'une vérification manuelle.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

L'Enquête sur les incubateurs d'entreprises est la première du genre où on recueille des données sur ces centres au Canada. À l'heure actuelle, il n'y a pas de données publiées qui se comparent à celles qui sont recueillies dans le cadre de cette enquête.

Contrôle de la divulgation

Statistique Canada ne peut, en vertu de la Loi sur la statistique, communiquer des renseignements permettant de reconnaître toute personne, entreprise ou organisation à l'insu de celle-ci ou sans son consentement écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées en vue de prévenir la publication ou la divulgation de tout renseignement jugé confidentiel. Au besoin, il y a suppression de données pour qu'il n'y ait pas divulgation de «données identifiables » par recoupement.

Aux fins de la présente enquête, des données agrégées sont diffusées en tableaux. Nous avons supprimé les cellules où le domaine comptait moins de 3 répondants.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les erreurs de couverture sont minimes. L'enquête porte sur toutes des organismes incubateurs d'entreprises qui exécutent des travaux dans le secteur des incubateurs d'entreprises dans l'économie canadienne.

On procède à un recensement exhaustif de toutes les entreprises qui exécutent des travaux incubateurs d'entreprise.

Le taux de réponse pour Enquête sur les incubateurs d'entreprise était de 70 %.

Date de modification :