Caractéristiques des entreprises en croissance

Information détaillée pour 1998 à 2003

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5056

La Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique et le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada mènent un projet conjoint afin d'étudier les caractéristiques des entreprises en croissance.

Date de la parution - 20 juin 2005 (Bulletin de l'analyse en innovation, juin 2005, vol. 7 no.2)

Aperçu

Cette enquête est un projet commun de Statistique Canada et du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches (CNRC PARI). Cette enquête est née du désir de mieux comprendre comment et pourquoi certaines entreprises sont en croissance.

La croissance de l'entreprise a largement porté sur des industries en particulier ou un ensemble restreint de facteurs. Tout en s'appuyant sur les acquis, l'enquête exploite les points forts des données de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE) pour soumettre à une évaluation unique un large éventail de facteurs de croissance de l'entreprise canadienne.

Les interviews ont été menées de façon à compléter l'analyse statistique et à explorer des facteurs de croissance supplémentaires pour les petites entreprises qui font la transition en moyennes entreprises. Certains de ces facteurs pourraient être évalués au moyen des données existantes, mais les interviews ouvertes conviennent mieux pour comprendre la croissance d'une entreprise. Voici quelques facteurs explorés :

- Recherche et développement,
- Alliances commerciales,
- Compétences en financement,
- Protection de la propriété intellectuelle,
- Créneau,
- Conseil commercial,
- Organisation et planification structurées,
- Innovation,
- Adaptabilité et
- Autres facteurs de croissance

La base de sondage était construite par l'entremise d'analyse de données de deux banques de données à Statistique Canada :

- de l'enquête Recherche et développement dans l'industrie canadienne et
- du Programme d'analyse longitudinale de l'emploi - Fichier sur les petites régions (PALE-FPR).

Activité statistique

Les sciences et la technologie (S&T) et la société de l'information ont une incidence sur notre travail, nos affaires et nos vies. Ces concepts sont étroitement interreliés : les sciences fournissent de nouvelles façons de comprendre le fonctionnement du monde, la technologie se sert de cette nouvelle compréhension pour l'élaboration de produits et services innovateurs, et la société de l'information est l'un des résultats de ces innovations.

Les gens s'adressent à Statistique Canada pour obtenir une mesure et une explication des répercussions sociales et économiques de ces changements.

Ce programme vise à élaborer des indicateurs utiles à l'égard de l'activité liée aux sciences et à la technologie au Canada, dans un cadre les regroupant de manière cohérente.

Sujets

  • Adaptation et ajustement des entreprises
  • Innovation
  • Recherche et développement
  • Rendement des entreprises et appartenance
  • Science et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population d'enquête comprenait essentiellement des entreprises canadiennes qui sont passées de petites (moins de 99 employés) à moyennes (de 100 à 500 employés) au cours d'une période de croissance rapide.

Élaboration de l'instrument

La conception du guide d'intervieweur fut complétée avec l'aide des principaux intéressés et Statistique Canada.

Il y a eu une vérification sur le contenu du guide d'intervieweur en décembre 2004.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Bien que la série d'interviews a englobé des entreprises de toute une gamme d'industries, elle ne visait pas à obtenir des renseignements représentatifs de l'économie dans son ensemble, mais plutôt à recueillir des données sur les entreprises « axées sur la technologie ».

On a établi la base d'interview au moyen d'analyses réalisées sur les trois bases de données suivantes de Statistique Canada :

- l'Enquête sur l'innovation, 1999 (entreprises régionales);
- l'Enquête Recherche et développement dans l'industrie canadienne (entreprises);
- le Programme d'analyse longitudinale de l'emploi (PALE) --Fichier de données régionales (FDR), (entreprises régionales).

La population cible était constituée d'entreprises ayant connu une croissance rapide de son effectif, soit le double du nombre d'employés sur une période de cinq ans. Le seuil de qualification pour la croissance rapide a été ramené, au prorata, à des périodes plus courtes selon la disponibilité des données.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2005-01-01 à 2005-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Le projet comporte trois étapes : la recherche documentaire, les interviews auprès des entreprises et l'analyse des bases de données d'enquête de la DSIIE.

Les documents portent sur des caractéristiques comme la réalisation de la R-D, les compétences en gestion et le brevetage de l'accès au capital et au marketing. Bien que ces études aient été publiées depuis un certain temps, elles n'offrent pas une perspective qui permet au PARI d'en tirer des renseignements. Elles ne s'intéressent pas plus aux domaines pour lesquels le PARI ou les administrations publiques en général offrent du soutien.

On espère que des entrevues ouvertes menées auprès des PDG des entreprises ayant connu une croissance nous permettront de comprendre le « pourquoi » de la croissance de l'entreprise. Ces renseignements qualitatifs offriront un point de vue différent des données statistiques habituellement recueillies au moyen de questionnaires. Les interviews donnent l'occasion de personnaliser, d'interagir et de renforcer des éléments. L'intervieweur a l'occasion de poser des questions propres à une entreprise, d'approfondir le sujet en vue d'obtenir des détails supplémentaires et de ramener la discussion sur le sujet en question.

Nous comptons effectuer environ 25 interviews d'entreprises qui ont été sélectionnées au moyen de la base de données de la DSIIE sur la biotechnologie, la R-D et l'innovation. Les interviews ne sont pas considérées comme des échantillons représentatifs, mais plutôt comme un moyen de saisir la gamme de facteurs de croissance.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

On a formé les intervieweurs à utiliser le Guide de l'intervieweur et à consigner l'information de manière cohérente. On a vérifié si chaque enregistrement d'interview était complet. Un cadre de travail théorique a servi à l'analyse des données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Des mesures d'assurance de la qualité ont été appliquées à chaque étape du cycle de collecte et de traitement des données afin de surveiller la qualité des données.

Ces mesures comprenaient l'emploi d'intervieweurs très expérimentés, une formation poussée des intervieweurs pour ce qui est des procédures du guide d'intervieweur, l'observation des intervieweurs afin de trouver les problèmes liés à la conception du guide d'intervieweur ou à la mauvaise interprétation des instructions, des procédures afin de s'assurer que la saisie des données étaient complétée de façon constante.

Date de modification :