Enquête annuelle sur les industries de services : Services de réparation et entretien de véhicules automobiles

Information détaillée pour 2000

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4721

Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

Date de la parution - 29 août 2003

Aperçu

Cette enquête est amalgamée avec enquête numéro 4720 à compter de l'année de référence 2001.

Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à la production de statistiques pour les industries relatives à la réparation et l'entretien automobile. Regroupées avec des renseignements d'autres sources, ces données servent à produire les estimations officielles de la production économique nationale et provinciale au Canada. Les estimations sont utilisées par les administrations publiques pour établir les programmes nationaux et régionaux et la planification de politiques et par le secteur privé pour établir la mesure de performance de l'industrie et le développement des marchés.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du programme de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). Le programme de l'EUE a été conçu pour intégrer, au fil du temps, les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. L'EUE vise à recueillir des données plus détaillées qu'auparavant sur les industries et les produits au niveau provincial, tout en évitant les chevauchements entre différents questionnaires. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises a permis plus d'harmonie en ce qui a trait à la présentation, à la structure et au contenu, ce qui donne dans l'ensemble des statistiques économiques plus cohérentes et précises. L'approche unifiée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont donc pas à remplir des questionnaires, dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre.

Cette enquête est une partie du programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour tous les programmes d'enquête. En outre, nombre de programmes compilent et diffusent des données propres à une industrie.

Période de référence : année civile

Période de collecte : De septembre à octobre

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Rendement des entreprises et appartenance
  • Réparations et entretien
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés firmes ou unités) ayant des activités de réparation et d'entretien automobile selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 1997 (SCIAN 1997) au cours de l'année de référence.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaires de l'enquête portent sur les caractéristiques financières telles que le revenu ventilé selon les sources de revenu; les dépenses telles que celles reliées à la rémunération des employés, aux achats de services ainsi que les dépenses autres que celles reliées à l'exploitation de l'entreprise; le nombre d'employés et la répartition des revenus selon la catégorie de clients.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme offrant des services de réparation et entretien de véhicules automobiles dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 1997 (SCIAN 1997) au cours de l'année de référence faisant l'objet de l'enquête.

L'objectif de l'enquête consiste principalement à produire des estimations pour l'ensemble de la branche d'activité soit les entreprises constituées et non constituées. Les estimations sont calculées à partir de deux sources de données : une enquête par sondage auprès des entreprises dont le revenu brut d'entreprise est supérieur ou égal à un certain seuil (nota : le seuil varie selon les enquêtes et parfois selon les provinces d'une même enquête), ainsi que les données administratives pour les entreprises dont le revenu est inférieur au seuil donné. En ce qui a trait aux données provenant des fichiers administratifs, il est à noter que seulement des renseignements financiers peuvent être obtenus de cette source, c'est-à-dire : les revenus, les dépenses, l'amortissement et les salaires, traitements et avantages sociaux. Des caractéristiques, telles que les revenus selon le type de service, ne peuvent être obtenues que pour les établissements participant à la collecte des données.

La base de sondage est la liste des établissements dont la partie admissible à l'échantillonnage fait l'objet d'un prélèvement. La base fournit des renseignements fondamentaux sur chaque entreprise, notamment : adresse, classification industrielle et renseignements provenant des sources de données administratives (voir ci-dessus). La base de sondage est tenue dans le Registre des entreprises de Statistique Canada et mise à jour à l'aide des données administratives.

Avant le tirage d'un échantillon aléatoire, les établissements sont classés en groupes homogènes (c.-à-d. des groupes portant les mêmes codes SCIAN, se trouvant dans la même province ou le même territoire). Des exigences de qualité sont établies, puis chaque groupe est réparti en sous-groupes appelés strates: tirage complet, tirage obligatoire et tirage partiel.

La strate à tirage complet englobe les principales sociétés sur le plan du rendement sectoriel, selon les revenus. La strate à tirage obligatoire est constituée d'unités prélevées en fonction des caractéristiques d'une structure complexe comme des entreprises à plusieurs établissements, à plusieurs entités juridiques, ayant plusieurs codes SCIAN ou se trouvant dans plusieurs provinces. Toutes les unités dans les strates à tirage complet et à tirage obligatoire sont sélectionnées dans l'échantillon. Les unités appartenant aux strates à tirage partiel font l'objet d'un tirage aléatoire simple. Enfin, la taille de l'échantillon est augmentée, surtout pour compenser pour les entreprises qui n'appartiennent plus à ce secteur : c'est-à-dire celles qui ont fermé leurs portes, celles dont l'activité principale a changé, celles qui sont inactives ou celles qui figurent en double dans la base de sondage. Une fois que ces entreprises ont été supprimées, la taille de l'échantillon de l'enquête sur la réparation et l'entretien automobile et des activités auxiliaires liées à cette dernière comprenait 2 320 entités de collecte.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont recueillies par envoi et retour par la poste, mais les répondants ont la possibilité de répondre par téléphone ou d'utiliser la déclaration électronique.

Des procédures de suivi sont mises en vigueur lorsqu'un questionnaire n'a pas été reçu à la fin d'une période donnée.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Au moyen de vérifications automatisées et d'un examen analytique, les données sont examinées afin d'y déceler tout manque de cohérence et les erreurs. Les données recueillies sont assujetties à plusieurs vérifications. Ces vérifications touchent la cohérence interne telle que le total de chaque section doit égaler la somme des composantes; si des employés sont rapportés, les salaires et traitements doivent être plus grands que zéro; la principale source de revenu doit concorder avec le code SCIAN.

Imputation

Les données recueillies sont assujetties à plusieurs vérifications afin d'en assurer la cohérence interne et de cerner les valeurs extrêmes. Lorsqu'une information manque, l'imputation a lieu à l'aide de la procédure « du plus proche voisin » (imputation par enregistrement donneur), en utilisant des données historiques lorsqu'elles existent ou enfin, en recourant à des données administratives à la place des données déclarées.

Estimation

À l'étape de l'estimation des données, les données de l'enquête sont pondérées et combinées aux données administratives pour produire les estimations finales au niveau de l'activité industrielle.

Évaluation de la qualité

Les résultats combinés de l'enquête sont analysés pour fins de comparabilité; en général, cette opération consiste à examiner en détail les réponses individuelles (surtout celles des grandes sociétés), à revoir la conjoncture générale et les tendances historiques et enfin à comparer ces résultats à d'autres sources de données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

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