Enquête annuelle sur les industries de services : éditeurs de bases de données, de répertoires et de spécialités (EBDRS)

Information détaillée pour 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4711

Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

Date de la parution - Cette enquête ne diffuse pas de données pour des raisons de confidentialité.

Aperçu

Cette enquête sert à recueillir les données financières et opérationnelles nécessaires pour produire des statistiques sur l'industrie des éditeurs de base de données, de répertoires et de spécialités au Canada. Regroupées avec des renseignements d'autres sources, ces données servent à produire les estimations officielles de la production économique nationale et provinciale au Canada.

Les estimations sont utilisées par les administrations publiques pour établir les programmes nationaux et régionaux et la planification de politiques.

Les résultats de cette enquête ne sont pas accessibles au public, en raison de la concentration au niveau de ce secteur et des dispositions de Statistique Canada pour protéger la confidentialité des répondants individuels.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquêtes auprès des entreprises ainsi restructurés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Cette enquête est une partie du programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour tous les programmes d'enquête. En outre, nombre de programmes compilent et diffusent des données propres à une industrie.

Période de référence : L'année civile ou l'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante

Période de collecte : Avril à octobre de l'année suivant la période de référence

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Information et culture
  • Rendement des entreprises et appartenance
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques considérés comme éditeurs de base de données, de répertoires et de spécialités (SCIAN 51114) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 2012) au cours de l'année de référence.

La population observée est constituée de tous les établissements statistiques considérés comme éditeurs de base de données, de répertoires et de spécialités (SCIAN 51114) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 2012) trouvés sur le Registre des entreprises de Statistique Canada en date du dernier jour de l'année de référence (incluant les établissements actifs durant une partie de l'année de référence).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire d'enquête contient des modules génériques, qui ont été conçus afin de couvrir plusieurs industries de services, par exemple pour les revenus et les dépenses.

Afin de réduire le fardeau de réponse, les petites entreprises reçoivent un questionnaire (version abrégée) portant sur les caractéristiques propres à leur industrie et qui ne comprend pas les modules portant sur les revenus et les dépenses. Cette version abrégée est conçue pour recueillir des données caractéristiques financières et non financières alors que les données portant sur les revenus et dépenses sont tirées des fichiers administratifs.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2017-04-27 à 2017-10-27

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont recueillies principalement à l'aide d'un questionnaire électronique, tout en offrant la possibilité de recevoir un questionnaire papier, répondre par entrevue téléphonique ou par d'autres méthodes de production électronique. Un suivi sur les non-réponses et pour la validation des données est effectué par téléphone ou télécopieur.

Données administratives
Une stratégie de remplacement des données d'enquête par des données fiscales a été instaurée afin de réduire le fardeau du répondant et les coûts d'enquête. Cette stratégie consiste à utiliser des données fiscales plutôt que des données d'enquête pour certaines unités simples (p. ex., un seul emplacement et une seule activité).

Dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE), on utilise les données fiscales des formulaires T1 pour les entreprises non constituées en société et celles des formulaires T2 pour les entreprises constituées en société. Le remplacement de données peut être utilisé afin de corriger des données aberrantes, remplacer des données manquantes soit partielles ou complètes. Les données fiscales peuvent également servir à la réconciliation des données d'enquêtes.

L'intégration des données combine les données de multiples sources de données, y compris les données d'enquête recueillies auprès des répondants, les données administratives de l'Agence du revenu du Canada et d'autres formes de données auxiliaires, le cas échéant. Au cours du processus d'intégration, les données sont importées, transformées, validées, agrégées et couplées à partir des différents fournisseurs de données selon les formats, les structures et les niveaux requis pour être traitées par le PISE. Les données administratives sont utilisées dans le cadre d'une stratégie de remplacement des données pour un grand nombre de variables financières concernant la plupart des petites et moyennes entreprises, ainsi qu'un groupe restreint de grandes entreprises, afin d'éviter la collecte de ces variables. Les données administratives sont également utilisées comme source de données auxiliaire pour l'édition et l'imputation lorsqu'il manque des données sur les répondants.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Au moyen de vérifications automatisées et d'un examen analytique, les données sont examinées afin d'y déceler tout manque de cohérence et les erreurs. Les données recueillies sont assujetties à plusieurs vérifications. Ces vérifications touchent la cohérence interne telle que le total de chaque section doit égaler la somme des composantes; si des employés sont rapportés, les salaires et traitements doivent être plus grands que zéro; la principale source de revenu doit concorder avec le code SCIAN.

Imputation

On a complété les enregistrements partiels par imputation. Les données pour les non répondants ont été imputées soit par enregistrements donneurs, soit à l'aide de données administratives ou de données historiques.

Évaluation de la qualité

Les résultats combinés de l'enquête sont analysés pour fins de comparabilité; en général, cette opération consiste à examiner en détail les réponses individuelles (surtout celles des grandes sociétés), à revoir la conjoncture générale et les tendances historiques et enfin à comparer ces résultats à d'autres sources de données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Il n'y a pas de désaisonnalisation pour les enquêtes annuelles. Les données historiques pourraient être révisées sur la base d'information plus à jour.

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