Enquête sociale générale - Les soins donnés et reçus (ESG)

Information détaillée pour 2018 (Cycle 32)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

4502

L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt.

Cette enquête a pour but d'obtenir un portrait actuel et rapide de la vie de ceux qui donnent des soins et de ceux qui en reçoivent dans le Canada d'aujourd'hui.

Date de la parution - première diffusion prévue pour janvier de 2020

Aperçu

Cette enquête recueille des données sur la situation des Canadiens qui reçoivent de l'aide ou des soins en raison d'un problème de santé de longue durée, d'une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement. L'enquête s'attarde aussi à la situation de ceux et celles qui fournissent cette aide ou ces soins à des membres de leur famille ou à des amis aux prises avec ces types de conditions. Les données de la présente enquête nous aideront à mieux comprendre les besoins et les défis auxquels font face ces Canadiens et permettront aux décideurs de créer des programmes répondant à ces besoins.

Les questions portent sur les types et la quantité de soins que les familles canadiennes donnent ou reçoivent de même que sur les besoins insatisfaits de ceux qui ont besoin de soins, mais qui n'en reçoivent pas. Un ensemble élargi de questions aborde les répercussions du fait de donner des soins sur divers aspects de la vie des pourvoyeurs de soins. Les répondants doivent aussi répondre à des questions sur leur santé générale, leur emploi, leur logement et d'autres caractéristiques sociodémographiques, comme leur lieu de naissance, leur religion et leur langue.

Les résultats de cette enquête seront utilisés par des analystes et chercheurs afin d'étudier les situations et les tendances actuelles tandis que plusieurs ministères s'en serviront afin de développer des politiques et des programmes. Ces derniers auront des incidences sur les personnes qui reçoivent des soins, sur leurs familles, sur ceux qui fournissent des soins, ainsi que sur les personnes qui pourraient avoir besoin d'aide à l'avenir.

Activité statistique

Cet enregistrement fait partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions sociodémographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les intentions et les perceptions.

Jusqu'en 1998, l'échantillon cible était formé d'environ 10 000 personnes. Pour 2011, l'échantillon a été porté à 25 000 personnes. Grâce à un échantillon de cette taille, on peut obtenir des résultats à l'échelle nationale et provinciale et peut-être aussi des résultats concernant certains groupes de la population comme les minorités visibles et les aînés.

Sujets

  • Incapacité
  • Santé et bien-être
  • Société et communauté
  • Soins et soutien social

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée par l'ESG32 comprend toute personne âgée de 15 ans et plus, qui réside dans les 10 provinces. Elle ne comprend pas les personnes vivant dans une institution à temps plein (depuis plus de six mois).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu en se fondant sur des recherches et des consultations approfondies avec les utilisateurs de données. Les essais qualitatifs ont été effectués par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada auprès de répondants d'Ottawa; ces répondants ont été sélectionnés en se fondant sur un critère de représentativité. Les questions qui fonctionnaient bien, et d'autres qui avaient besoin de précisions ou d'un remaniement ont été relevées. Le personnel du CRCQ a compilé un rapport détaillé des résultats et y a formulé des recommandations. Tous les commentaires et la rétroaction obtenus lors des essais qualitatifs ont été examinés soigneusement et intégrés dans l'enquête dans la mesure du possible.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Cette enquête utilise une base de sondage combinant les numéros de téléphone à ligne fixe et cellulaire tirés du recensement et de différents fichiers administratifs avec la nouvelle base de sondage de logement de Statistique Canada. Chaque enregistrement de la base de sondage est constitué d'un groupe d'un ou plusieurs numéros de téléphone associés à la même adresse (ou un seul numéro de téléphone pour les cas où l'appariement entre le numéro de téléphone et une adresse n'a pu être établi). Cette base de sondage téléphonique est utilisée pour avoir une meilleure couverture des ménages ayant un numéro de téléphone.

La méthode d'échantillonnage 'par rejet' est utilisée au cycle 32 afin de joindre le plus grand nombre de répondants qui ont donné et/ou reçu des soins. Cette approche a été utilisée dans d'autres enquêtes afin de rejoindre un plus grand nombre de répondants difficiles à joindre ou provenant de petites populations. Une fois qu'un répondant est classé à titre de personne qui donne ou reçoit des soins, qui donne et reçoit des soins ou qui ne donne ni reçoit de soins, un sous-échantillonnage est effectué parmi les répondants choisis qui ne sont ni donneurs, ni bénéficiaires de soins. Tous les répondants qui sont donneurs ou bénéficiaires de soins participeront à une longue interview. Ceux qui ne sont pas donneurs ou bénéficiaires sont divisés au hasard en deux groupes. Un groupe participera à une longue interview alors que l'autre complètera une courte interview.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2018-04-03 à 2018-12-28

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants soit par un questionnaire électronique soit par ITAO (interview téléphonique assistée par ordinateur).

Des entrevues téléphoniques par procuration seront faites lorsque le répondant sélectionné ne parle aucune des deux langues officielles ou lorsque ce dernier n'est pas capable de participer à l'enquête pour des raisons de santé.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Pour les micro données : le contenu est réduit et modifié. Pour données tabulaires : des méthodes de correction de cellules sensibles telle qu'agrégation ou suppression sont utilisées.

Documentation

Date de modification :