Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI)

Information détaillée pour 2018

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4432

L'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet de 2018 vise à mesurer l'impact des technologies numériques sur la vie des Canadiens. Les renseignements recueillis aideront à mieux comprendre comment les personnes utilisent Internet, les téléphones intelligents, et les sites ou applications de réseaux sociaux, notamment l'intensité de leur utilisation, la demande relative à certaines activités en ligne et les interactions en ligne.

Date de la parution - Prévue pour automne 2019

Aperçu

L'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI) de 2018 est une enquête auprès des ménages qui vise à mesurer l'accès des ménages à Internet et les comportements en ligne des individus âgés de 15 ans plus résidant dans l'une des provinces canadiennes.

L'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet 2018 est fondée sur une édition précédente de l'enquête réalisée pour la dernière fois en 2012. L'édition 2018 a été remaniée et modernisée dans le but d'accroître sa comparabilité internationale, de répondre aux questions relatives aux politiques gouvernementales et de mesurer une gamme plus étendue d'activités réalisées en ligne, considérant la rapidité avec laquelle Internet a évolué.

L'ECUI de 2018 vise à mesurer l'incidence des technologies numériques sur la vie des Canadiens. Les renseignements recueillis aideront à mieux comprendre la façon dont les gens utilisent Internet, y compris l'intensité de leur utilisation, la demande pour des activités en lignes et les interactions en ligne. L'ECUI étudiera entre autres l'utilisation des services gouvernementaux en ligne, l'utilisation de sites ou d'applications de réseaux sociaux, l'utilisation des téléphones intelligents, les compétences numériques, le travail en ligne ainsi que la sécurité, la protection des renseignements personnels et la confiance en ce qui a trait à Internet.

Les données recueillies seront utilisées pour appuyer l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes, la recherche et l'élaboration de programmes, ainsi que pour fournir des statistiques comparables sur le plan international en ce qui a trait à l'utilisation de l'Internet.

La version 2018 de l'ECUI est parrainée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). De nombreux autres ministères ont aussi apporté leur contribution pendant l'étape d'élaboration du contenu du questionnaire.

Période de référence : 12 derniers mois précédent la date d'entrevue

Sujets

  • Technologie de l'information et des communications
  • Utilisation d'Internet par les particuliers et les ménages

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée par l'ECUI comprend toute personne âgée de 15 ans et plus, qui réside dans les 10 provinces canadiennes. Elle ne comprend pas les personnes vivant dans une institution à temps plein (depuis plus de six mois).

Élaboration de l'instrument

L'enquête précédant l'ECUI, l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages (EUIM), a été réalisée pour la première fois en 1997, puis réalisée annuellement jusqu'en 2003. L'EUIM portait sur l'adoption et l'utilisation d'Internet dans les ménages. En 2005, l'ECUI a remplacé l'EUIM. L'enquête remaniée en 2005 portait davantage sur l'utilisation d'Internet par les individus tout en respectant les normes internationales concernant les indicateurs statistiques de l'accès à Internet et de son utilisation. De 2005 à 2009, l'ECUI a été réalisée tous les deux ans.
En 2010, l'ECUI a été remaniée pour répondre aux besoins en matière de mesure du programme Large bande Canada : Un milieu rural branché parrainé, par Industrie Canada (désormais ISDE). En tant qu'enquête hybride sur l'accès et l'utilisation, l'ECUI mesurait le type, la vitesse et le coût de l'accès à Internet dans les ménages ainsi que les comportements individuels en ligne d'un membre du ménage en particulier.

Dans le cycle 2018 de l'ECUI, le contenu du questionnaire a été révisé suite à des consultations auprès des clients à ISDE, des spécialistes du domaine, d'autres ministères fédéraux et des intervenants externes. Bien que l'ECUI 2018 soit en partie comparable à I'édition de 2012, le cycle 2018 a été remaniée pour tenir compte de l'évolution rapide des technologies liées à Internet depuis les versions précédentes de l'enquête. Ces indicateurs mesureront une gamme de comportements en ligne, dont ceux qui se rapportent aux médias sociaux, au commerce électronique, au gouvernement en ligne, aux services entre particuliers et au contenu diffusé en continu.

Mise à l'essai du questionnaire:
Les tests cognitifs effectués relativement au contenu du questionnaire ont été réalisés en deux phases, dans les deux langues officielles, conjointement avec le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. La première ronde de mise à l'essai visait principalement à valider la compréhension des concepts, des questions et de la terminologie, la pertinence des catégories de réponse et l'accessibilité des renseignements demandés. Le contenu a été mis à l'essai dans le cadre d'interviews individuelles menées auprès de 24 répondants potentiels à Ottawa, à Arnprior et à Halifax. D'autres modifications ont été apportées au questionnaire en fonction des commentaires reçus et de l'analyse de ces interviews pour accroître la pertinence des questions et pour qu'il soit plus facile d'y répondre.

À la deuxième phase, un total de 23 interviews cognitives individuelles ont eu lieu à Montréal et à Edmonton afin d'évaluer le contenu mis à jour du questionnaire (selon les résultats de la ronde précédente de mise à l'essai) au moyen de saisies d'écran fictives dans un formulaire PDF actualisable simulant un questionnaire électronique (QE). Cette ronde finale de mise à l'essai a permis de confirmer que les répondants étaient en mesure de parcourir facilement l'application du QE tout en fournissant les renseignements demandés.

Le principal défi lié à la conception du questionnaire consistait à trouver un équilibre entre les besoins en données des utilisateurs et la capacité et la volonté des répondants potentiels de fournir les renseignements.

La mise à l'essai du questionnaire a permis de constater que certains termes liés aux technologies étaient plus connus en anglais qu'en français chez les répondants francophones consultés. Il a été convenu d'ajouter certains termes anglophones, entre parenthèses, à la suite du terme francophone dans le questionnaire français, afin de s'assurer que les concepts soient compris par le plus grand nombre de répondants.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon ne provient plus d'un sous-échantillon de répondants à l'Enquête sur la population active (EPA).

L'ECUI utilise une base de sondage combinant les numéros de téléphone à ligne fixe et cellulaire tirés du recensement et de différents fichiers administratifs avec la nouvelle base de sondage de logement de Statistique Canada. Chaque enregistrement sur la base de sondage est un groupe d'un ou plusieurs numéros de téléphone associés à la même adresse (ou seulement un seul numéro de téléphone et aucune adresse pour les cas où l'appariement entre le numéro de téléphone et une adresse n'a pas être établi). Cette base de sondage téléphonique est utilisée pour avoir une meilleure couverture des ménages ayant un numéro de téléphone.

L'échantillon se fonde sur un plan stratifié faisant appel à un échantillonnage probabiliste. La stratification est effectuée à l'échelle de la province/région métropolitaine de recensement (RMR). Un membre du ménage âgé de 15 ans ou plus est ensuite choisi au hasard pour prendre part à l'enquête. Les interviews par procuration ne sont pas permises.

Unités d'échantillonnage :
L'ECUI utilise un plan à deux degrés. Les unités d'échantillonnage sont les groupes de numéros de téléphone. Les unités finales sont les individus dans les ménages identifiés. Il est à noter que l'ECUI sélectionne une seule personne admissible par ménage aux fins de l'entrevue.

Pour l'enquête, un seul membre admissible de chaque ménage échantillonné est choisi aléatoirement pour répondre au questionnaire.

Un échantillon approximatif de 33 000 unités a été utilisé. Parmi ces derniers, environ 26 000 lettres d'invitation au questionnaire électronique ont été envoyées aux ménages sélectionnés à travers le Canada. Une cible de 15 000 questionnaires complétés était visée.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2018-11-15 à 2019-03-11

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont obtenues soit par questionnaire électronique soit par ITAO (interviews téléphoniques assistées par ordinateurs). La réponse par personne interposée n'est pas permise. Les répondants peuvent répondre en français ou en anglais. La durée moyenne d'une entrevue est estimée entre 30 et 60 minutes.

Des lettres d'invitation et des rappels, contenant un code d'accès sécurisé, pour remplir les questionnaires électroniques seront envoyés aux répondants par la poste. Un suivi intensif des cas de non-réponse sera également effectué par l'ITAO.

La méthode de collecte a changé depuis l'édition 2012, passant d'interviews téléphoniques uniquement en 2012 au questionnaire électronique en 2018, avec suivi par ITAO.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Sera disponible lorsque les données seront diffusées.

Imputation

Sera disponible lorsque les données seront diffusées.

Estimation

Sera disponible lorsque les données seront diffusées.

Évaluation de la qualité

Sera disponible lorsque les données seront diffusées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Sera disponible lorsque les données seront diffusées.

Exactitude des données

Sera disponible lorsque les données seront diffusées.

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