Enquête sur les changements à l'égard de l'emploi (ECEE)

Information détaillée pour juillet 1997 à octobre 1999 (cohorte 11, dates de cessation d'emploi des RE du 1er janvier 1998 au 31 mars 1998)

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4423

Cette enquête vise surtout à évaluer les différents programmes administrés par Développement des ressources humaines Canada (DRHC), comme l'assurance-emploi et les programmes de formation. DRHC doit évaluer ces programmes pour savoir s'ils sont accessibles à tous ceux et celles qui en ont besoin et s'ils fonctionnent bien.

L'enquête vise aussi à mesurer les effets sur les personnes visées des changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi au cours des dernières années.

Date de la parution - 10 mars 2000 (Aucun fichier de microdonnées à grande diffusion n'a été produit par Statistique Canada pour cette enquête. Les données ne seront pas disponibles via l'Initiative de démocratisation des données (IDD)).

Aperçu

L'objectif principal de l'Enquête sur les changements à l'égard de l'emploi (ECEE) est d'évaluer les effets du projet de loi C-12 modifiant le régime d'assurance-emploi, et de mesurer jusqu'à quel point ses objectifs ont été atteints. La loi C-12, a été adoptée en partie en juillet 1996 et dont le reste est entré en vigueur en janvier 1997. Ils étaient de récompenser l'effort à l'emploi, d'assurer l'octroi d'avantages adéquats en visant les personnes dans le plus grand besoin, de stimuler la création d'emploi, et de réhausser la perception du grand public de l'équité du régime d'assurance-emploi. L'enquête a touché à certains aspects de ces objectifs; par ailleurs, elle vise à mesurer l'impact de l'ensemble des mesures législatives.

L'enquête a pour objectifs secondaires de poursuivre la collecte des données de l'Enquête canadienne par panel sur l'interruption de l'emploi de 1993 et de 1995, dont les données démographiques des personnes et des ménages, les renseignements sur la recherche d'emploi et son résultat, les actifs et les dettes, les dépenses, et l'utilisation de l'assurance-emploi et de l'aide sociale.

Sujets

  • Assurance-emploi, aide sociale et autres transferts
  • Emploi et chômage
  • Formation professionnelle et niveau de scolarité
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'échantillon de l'Enquête sur les changements à l'égard de l'emploi était composé d'individus qui :

- étaient représentatif de la population canadienne civile non institutionnalisée âgée de 15 ans et plus, résidant dans l'une des 10 provinces ou territoires du Canada;

- avaient vécu au moins une cessation d'emploi pendant l'intervalle requis pour la « date de cessation d'emploi »; et

- avaient reçu un Relevé d'emploi (RE) résultant de cette cessation d'emploi, quelle que soit la raison de la cessation d'emploi.

Élaboration de l'instrument

Cette enquête, menée auprès des personnes ayant pu subir un changement d'emploi, s'inspire d'une enquête précédente, à savoir l'Enquête canadienne par panel sur l'interruption de l'emploi (ECPIE) mais avec des modifications apportées au plan de sondage et au contenu afin de permettre une meilleure compréhension de cette population. Le contenu de l'ECEE ressemble à celui des deux ECPIE antérieures, à la différence près qu'elle tient compte de la totalité de la population récemment sans-emploi; c'est-à-dire qu'on n'a pas admis d'exclusions basées sur la raison pour laquelle le Relevé d'emploi (RE) a été produit, et qu'on a inclut toutes les dates de fin d'emploi.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Un échantillon aléatoire stratifié de personnes a été sélectionné du fichier des relevés d'emploi (RE) conservé par Développement des ressources humaines Canada. Pour chaque cohorte, les RE contenus dans l'intervalle requis pour la « date de cessation d'emploi » ont été relevés. Ces RE admissibles ont ensuite été stratifiés par province et par motif de cessation d'emploi. Lorsque plusieurs RE avaient été délivrés à une même personne au cours de l'intervalle choisi, ces RE ont été examinés pour déterminer lequel devrait être utilisé à titre d'emploi de référence en tenant compte de la plus grande valeur résultant du nombre de semaines d'emploi assurables x le revenu assurable.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 1998-11-01 à 1999-10-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Toutes les interviews ont été menées à partir du bureau central de Statistique Canada à Ottawa à l'aide du système d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO). Pour toutes les cohortes, la collecte des données s'est effectuée en deux phases, ou vagues. Seuls les répondants de la première vague ont été rejoints lors des interviews de la deuxième vague.

Chaque répondant a reçu une lettre au sujet de l'enquête à peu près deux semaines avant la période de collecte pour la cohorte à laquelle il faisait partie. La lettre expliquait les objectifs de l'enquête, fournissait un numéro d'appel sans frais à l'intention des répondants qui auraient quelques questions au sujet de l'enquête, et avisait ceux-ci qu'un intervieweur les appellerait dans l'avenir proche.

Juste avant la deuxième vague de la période de collecte pour chaque cohorte, une deuxième lettre a été envoyée aux répondants qui avaient subi l'interview de la première vague et qui avaient donné leur accord quant au partage de données avec Développement des ressources humaines Canada. Celle-ci les rappelait des objectifs de l'enquête et les informait qu'un intervieweur les appellerait bientôt pour effectuer une interview de suivi.

Détection des erreurs

Les erreurs dans le déroulement du questionnaire, où l'on a relevé des questions qui ne s'appliquaient pas au répondant (et auxquelles on n'aurait donc pas dû répondre) renfermaient des réponses constituaient le premier type d'erreurs traitées. Dans ces cas, une vérification par ordinateur a éliminé automatiquement les données superflues en suivant l'ordre du questionnaire dicté par les réponses à des questions antérieures et subséquentes, parfois.

Le second type d'erreurs traitées avait trait à un manque d'information dans les questions pour lesquelles le répondant aurait dû répondre. Pour ce type d'erreur, un code de non-réponse ou « non déclaré » était attribué au poste.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Le facteur de pondération définitif rattaché à chaque enregistrement constitue un facteur de pondération combiné basé sur les facteurs de pondération de chacun des trimestres de référence de l'ECEE. Tous les enregistrements du fichier représentent des répondants de l'ECEE ayant accordé leur permission qu'on communique les données à leur sujet à Développement des ressources humaines Canada. Les facteurs de pondération sont basés sur le fait qu'un répondant faisait partie ou non de l'échantillon d'une collectivité ou de l'échantillon provincial, mais les calculs de la pondération sont effectués au moyen des mêmes principes.

Voici la démarche suivie pour l'obtention des facteurs de pondération finals de l'enquête :

- Désignation et classification des répondants de l'enquête. On classe une personne comme répondant si elle répond à une partie donnée du questionnaire. Parmi ces personnes, seules celles ayant permis qu'on communique leurs réponses à DRHC sont considérées comme des répondants du point de vue de la pondération.

- Rajustement des poids d'échantillonnage d'après la non-réponse.

- Calibrage des poids. Ce calibrage tient compte du fait que la base de sondage pourrait ne pas être complète au moment de la sélection de chaque trimestre.

- Rajustement des poids en fonction du groupe de domaines. On crée un fichier de base de sondage semestrielle à numéro d'assurance sociale (NAS) unique et on subdivise tous les NAS en domaines. Les groupes de domaines tiennent compte de la répétition des NAS dans les fichiers de la base de sondage de chaque trimestre de référence et correspondent à l'une de ces trois possibilités : le NAS figure seulement dans la base de sondage du premier trimestre de référence de l'ECEE; il figure seulement dans la base de sondage du deuxième trimestre de référence; ou il figure dans les deux bases de sondage.

- Calibrage combiné des poids. Ce calibrage tient compte de la différence de taille entre les fichiers des bases de sondage semestrielles (un seul enregistrement par NAS) et les bases de sondage semestrielles.

Évaluation de la qualité

Énormément de temps et d'efforts ont été consacrés à réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage dans l'enquête. Des mesures d'assurance de la qualité ont été prises à chacune des étapes du cycle de collecte et de traitement des données afin de contrôler la qualité des données. Ces mesures comprenaient le recours à des intervieweurs hautement qualifiés, une formation poussée des intervieweurs concernant les procédures d'enquête et du questionnaire, l'observation des intervieweurs en vue de cerner les problèmes liés à la conception du questionnaire ou à une mauvaise compréhension des instructions, des procédures visant à s'assurer que les erreurs de saisie des données étaient réduites au minimum ainsi que des vérifications de la qualité du codage et de contrôle ayant pour but d'attester la logique du traitement.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Aucun fichier de micro-données à grande diffusion ne sera publié par Statistique Canada et aucune donnée ne sera fournie via l'initiative de démocratisation des données (IDD).

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

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