Enquête sur les attitudes et les motivations à l'égard du tourisme

Information détaillée pour 1983

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

3822

Cette enquête a identifié les motifs de certains voyages mais aussi la motivation première des voyageurs.

Date de la parution - 6 juillet 1995

Aperçu

Cette enquête a identifié les motifs de certains voyages mais aussi la motivation première des voyageurs. L'enquête mesurait l'importance qu'ont pris, pour chaque voyage, les gens, les lieux et les attractions visités, des plaisirs et des désagréments ressentis par chaque voyageur, de leurs attentes et de leurs exigences.

Sujets

  • Voyages et tourisme
  • Voyages intérieurs
  • Voyages internationaux

Sources de données et méthodologie

Population cible

Toutes les personnes âgées de 15 ans et plus et résidents au Canada, à l'exception des pensionnaires d'établissements, des membres à plein temps des forces armées, des personnes vivant dans les réserves indiennes, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Cette enquête est basée sur un échantillon aréolaire probabiliste stratifié en grappes de l'enquête sur la population active. La population visée de l'enquête sur les attitudes et les motivations à l'égard du tourisme est choisie au hasard parmi les ménages de l'enquête sur la population active. Par conséquent, chaque membre civil d'un ménage âgé de 18 ans et plus peut être choisi dans l'échantillon. Pour la collecte des données, on combine la technique de l'autodénombrement et celle de l'interview sur place. Ainsi, le répondant doit remplir lui-même certaines parties du questionnaire. Toutes les interviews doivent être effectuées auprès de la personne choisie et non auprès d'un remplaçant. La saisie des données est effectuée aux bureaux régionaux, puis, les questionnaires sont envoyés à Ottawa où ils sont soumis à un contrôle et à une imputation détaillée.

Détection des erreurs

Erreurs d'échantillonnage: les estimations sont fondées sur un échantillon national légèrement inférieur à 1% de la population. Les erreurs d'échantillonnage qui peuvent être évaluées varient selon un certain nombre de facteurs, dont le plus important est la taille de l'estimation. Les indicateurs de variance de l'échantillonnage sont présentés dans la publication mensuelle 'La population active'. Erreurs non dues à l'échantillonnage: des erreurs qui n'ont rien à voir avec l'échantillonnage peuvent se produire à presque toutes les étapes d'une enquête. Il peut s'agir d'un répondant qui ne comprend pas une question ou d'erreurs qui sont commises au cours du traitement des données. Bien qu'on ait recours à certaines techniques pour réduire le plus possible le nombre de ces erreurs, les estimations finales comportent néanmoins un certain taux d'erreur.

Estimation

Les questionnaires de l'EPA sont pondérés selon une méthode en trois étapes. La première étape consiste à attribuer à chaque questionnaire la valeur inverse de la fraction de sondage applicable à la région géographique où demeure le répondant du questionnaire. à la deuxième étape, il s'agit de corriger le coefficient de pondération établi à la première étape, notamment en fonction de la répartition de la population dans les régions urbaines et rurales et du taux de non-réponse (dans le cas des régions infraprovinciales relativement petites), ainsi qu'en fonction de la croissance démographique non prévue dans certaines petites régions échantillonnées (grappes) et en fonction du fait que la taille de l'échantillon est fixe (47,500 ménages), ce qui se traduit par une régression lente de la fraction de sondage au fur et à mesure que la population augmente. à la troisième étape, la somme des coefficients de pondération attribués au questionnaire aux deux premières étapes est comparée aux chiffres de population obtenus auprès d'autres sources que l'EPA. Ces comparaisons sont établies par province pour 38 groupes d'âge selon le sexe. Les coefficients de pondération de tous les questionnaires appartenant à chaque groupe d'âge selon le sexe dans une province sont ensuite rectifiés de façon que leurs sommes concordent avec les chiffres de population correspondants obtenus auprès de sources indèpendantes. Les chiffres de population d'autres sources sont produits à titre de projections à partir des estimations démographiques annuelles postcensitaires établies par la Division de la démographie, et ils sont rectifiés afin de prendre en compte les exceptions décrites au paragraphe 'conception et procédures'.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

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