Enquête sur les perspectives d'emploi

Information détaillée pour 1993

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3821

Cette enquête a pour objet d'identifier : le comportement réel et désiré des personnes qui sont inactives à cause de la situation du marché du travail ou d'une préférence personnelle; le genre de travail que ces personnes désirent; les personnes qui se sont lassées de chercher du travail et qui croient qu'il n'existe pas d'emploi qui leur conviennent; et les personnes qui sont sérieusement intéressées à obtenir du travail, mais qui savent qu'il n'y a pas d'emplois dans leur région, que se soit pour des raisons d'ordre saisonnier ou économique.

Date de la parution - 22 mai 1995

Aperçu

Cette enquête a pour objet d'identifier : le comportement réel et désiré des personnes qui sont inactives à cause de la situation du marché du travail ou d'une préférence personnelle; le genre de travail que ces personnes désirent; les personnes qui se sont lassées de chercher du travail et qui croient qu'il n'existe pas d'emploi qui leur conviennent; et les personnes qui sont sérieusement intéressées à obtenir du travail, mais qui savent qu'il n'y a pas d'emplois dans leur région, que se soit pour des raisons d'ordre saisonnier ou économique.

Sujets

  • Emploi et chômage
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Plan de l'échantillon: L'EPA est basé sur un échantillon aréolaire à plusieurs degrés, stratifié, par grappes et probabiliste. Il représente toutes les personnes âgées de 15 ans et plus résidant au Canada, à l'exception des pensionnaires d'institutions, des membres à plein temps des Forces armées, et des personnes vivant au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest et dans les réserves indiennes. (Ces exceptions représentent moins de 3% de la population). Période de référence: La plupart des estimations se rapportent à la semaine qui comprend le 15e jour du mois. Collecte des données: Toutes les interviews sont faites sur place ou par téléphone. L'enquêteur tente autant que possible d'obtenir l'information recherchée directement du répondant, mais, si ce n'est pas possible, il accepte l'information fournie par un autre membre du ménage. Traitement: La saisie des données incombe aux bureaux régionaux; les questionnaires sont ensuite transmis à Ottawa où ils sont soumis à un contrôle et à une imputation détaillés et, finalement, à une totalisation.

Détection des erreurs

Erreur d'échantillonnage: Les estimations sont fondées sur un échantillon national légèrement inférieur à 1% de la population. Les erreurs d'échantillonnage, qui peuvent être évaluées, varient selon un certain nombre de facteurs dont le plus important est la taille de l'estimation. Les indicateurs de variance aléatoire sont présentés dans le bulletin mensuel "La population active" (no 71-001 au catalogue). Erreurs non dues à l'échantillonnage: Des erreurs qui n'ont rien à voir avec l'échantillonnage peuvent se produire à presque toutes les étapes d'une enquête. Il peut s'agir d'un répondant qui ne comprend pas une question ou d'erreurs qui sont commises au cours du traitement des données. Bien qu'on ait recours à certains moyens pour réduire le plus possible le nombre de ces erreurs, les estimations finales comportent un certain taux d'erreur. En raison de la subjectivité inhérente de la question la plus importante de l'enquête (Est-ce que ... voulait un emploi la semaine dernière?), la variance dans les réponses peut être particulièrement grande.

Estimation

Les questionnaires de l'Enquête sur la population active (EPA) (SDDS ID 3701) sont pondérés selon une méthode à trois étapes. La première étape consiste à attribuer à chaque questionnaire la valeur inverse de la fraction de l'échantillon applicable à la région géographique où demeure le répondant du questionnaire. A la deuxième étape, il s'agit de rajuster le coefficient de pondération établi à la première étape, notamment en fonction de la répartition de la population dans les régions urbaines et rurales et du taux de non-réponse (au niveau des régions infraprovinciales relativement petites), ainsi qu'en fonction de la croissance démographique non prévue dans certaines petites régions échantillonnées (grappes) et en fonction du fait que la taille de l'échantillon est fixe (47,500 ménages), ce qui se traduit par un lent fléchissement de la fraction de l'échantillon au fur et à mesure que la population croît. A la troisième étape, la somme des coefficients de pondération attribués au questionnaire aux deux premières étapes est comparée aux chiffres de population obtenus auprès d'autres sources indépendantes de l'EPA. Ces comparaisons sont établies par province pour 38 groupes d'âge, selon le sexe. Les coefficients de pondération de tous les questionnaires appartenant à chaque groupe d'âge, selon le sexe dans une province sont ensuite rajustés de façon que leur somme concorde avec les chiffres de population correspondants, obtenus auprès de sources indépendantes. Les chiffres de population d'autres sources sont obtenus à titre de projections à partir des estimations démographiques annuelles postcensitaires, établies par la Division de la démographie et rajustées afin de prendre en compte les exceptions décrites au paragraphe "Conception et Procédures".

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

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