Enquête sur les dépenses des familles (Famex)

Information détaillée pour 1996

Statut :

Inactive

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

3504

Cette enquête est menée pour fournir des conditions socio-économiques des ménages au Canada et d'importants éléments de données nécessaires pour créer les poids utilisés afin d'établir l'indice des prix à la consommation.

Date de la parution - 28 juillet 1998

Aperçu

Remarque: L'Enquête sur les dépenses des familles (Famex) fut intégrée avec l'Enquête sur les dépenses des ménages (numéro d'enregistrement 3508) depuis 1997.

Cette enquête est menée pour fournir des conditions socio-économiques des ménages au Canada et d'importants éléments de données nécessaires pour créer les poids utilisés afin d'établir l'indice des prix à la consommation.

Sujets

  • Caractéristiques du ménage
  • Dépenses et épargne des ménages
  • Familles, ménages et logement
  • Logement et caractéristiques du logement
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Plan de l'échantillon - plan de l'Enquête sur la population active (EPA) (SDDS ID 3701) modifié. Limites de l'échantillon: taille globale de l'échantillon et échantillons minimums par strate géographique. Collecte de données - l'interviewer doit inscrire tous les membres du ménage sur une liste. L'interviewer établit ensuite un relevé des dépenses pour chaque ménage et consigne les renseignements requis sur une formule détaillée (FEX 2). On demande des renseignements sur le budget total des familles: les dépenses, le revenu et les changements observés dans l'actif et les dettes. Les formules utilisées pour calculer les estimations doivent faire le solde des dépenses et des recettes dans la limite de 10%. Certains cas-limite (dépassant 10%) sont acceptés après avoir été réexaminés. Les valeurs manquantes sont imputées.

Détection des erreurs

La vérification s'effectue en plusieurs étapes. La première vérification au bureau régional vise surtout à déterminer si les questionnaires sont dûment remplis de sorte que, au besoin, on puisse les renvoyer pour obtenir des renseignements supplémentaires. Après la saisie au bureau régional, les données ont été soumises à des contrôles informatiques par des personnes du bureau régional. Les enregistrements ont été transmis par voie électronique au bureau central. Une fois au bureau central, d'autres contrôles informatiques ont été effectués de même que l'imputation des données manquantes ou contradictoires. Les enregistrements dont le solde des dépenses et des recettes excédait 20% ont été rejetés. Les données publiées comprennent des estimations des erreurs d'échantillonnage pour les principaux postes de dépense. Par contre, il est difficile d'établir les erreurs de réponse. Dans une certaine mesure, on peut comparer les estimations à des données globales des dépenses personnelles (Comptes nationaux), malgré qu'il y a des différences dans les définitions et le champ d'observation. (Voir le no 62-555 au catalogue.)

Estimation

Chaque enregistrement utilisable est pondéré par un facteur de pondération qui tient compte du plan de sondage et qui englobe la fraction d'échantillonnage inverse (laquelle varie considérablement d'une région géographique à l'autre) et le taux de réponse, entre autres. Des renseignements plus détaillés sur la méthode de pondération sont présentés dans les publications.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

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