Production et valeur de l'aquaculture, annuelle

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3479

Les données sur la production et la valeur de l'aquaculture, selon l'espèce et la province, portent sur la quantité produite et la valeur à la ferme de cette production.

Date de la parution - 24 novembre 2023

Aperçu

Les données administratives sont fournies annuellement par chacun des ministères provinciaux responsables de l'aquaculture. Les conventions provinciales relatives à l'obtention d'un permis prévoient que les producteurs doivent faire état de leur production et de sa valeur.

En général, la production de poissons est mesurée en poissons entiers et éviscérés, et la valeur est calculée à partir d'une valeur à la ferme. Il en va de même pour les crustacés et les mollusques (à partir d'une valeur à la ferme).

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Été

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Bétail et aquaculture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de cette enquête comprend les établissements dont l'activité principale est l'élevage d'animaux et la culture de plantes aquatiques et classés selon le code 112510 - Aquaculture du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord et qui ont été en activité pendant au moins une journée au cours de l'année de référence.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les données administratives sont recueillies auprès des ministères provinciaux responsables de l'aquaculture puisque les producteurs leur déclarent la production et la valeur de l'aquaculture pour répondre aux exigences des contrats de licence. Les responsables provinciaux recueillent les données en fonction de la production et de la valeur des poissons produits dans le cadre de l'aquaculture. La Division de l'agriculture de Statistique Canada en fait la demande par courrier électronique. Un suivi est généralement effectué par téléphone. La plupart des responsables provinciaux font parvenir les données dans le format de leur choix.

Détection des erreurs

Les données recueillies ont trait aux totaux provinciaux et la détection des erreurs est effectuée en comparant les données aux résultats antérieurs, ainsi qu'au moyen d'analyses de l'industrie, de facteurs biologiques et de consultations avec les spécialistes de l'industrie.

Imputation

Si une province est incapable de fournir les données avant la date de diffusion, les analystes peuvent produire des estimations pour la province en question en se fondant sur les données chronologiques et les tendances actuelles qui se dégagent des autres provinces. Des révisions sont effectuées quand les données administratives sont disponibles.

Estimation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

La qualité des données est jugée comme étant bonne parce que les producteurs déclarent la production et la valeur des produits de l'aquaculture pour répondre aux exigences des contrats de licence provinciaux. De plus, les analyses indiquent que les données correspondent aux renseignements connexes.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

L'exactitude des données de ce programme est bonne parce que les sources de données, qui sont examinées en profondeur, se rapportent aux contrats de licence et que le taux de réponse se situe habituellement à 100 %.

Date de modification :