Enquête nationale sur les fermes (ENF)

Information détaillée pour 1995

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3439

Cette enquête a produit des données annuelles sur le secteur agricole à partir d'un échantillon d'exploitations agricoles. Cette enquête fut discontinuée en 1995.

Date de la parution - -

Aperçu

Cette enquête a produit des données annuelles sur le secteur agricole à partir d'un échantillon d'exploitations agricoles. L'information recueillie couvre les fermes, l'organisation des opérations, l'utilisation du sol, la tenure et sa dimension, le bétail et la volaille, les grandes cultures, les dépenses d'exploitation, le capital agricole, le revenu agricole et la recettes monétaires.

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Statistiques financières des exploitations agricoles

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Cette enquête vise toutes les exploitations agricoles des provinces canadiennes avec des ventes de produits agricoles de $250 ou plus ($2,500 à Terre-Neuve) au cours des douze mois précédant l'enquête. La population observée exclut les fermes d'institutions ainsi que les fermes situées dans les réserves ou établissements indiens. La méthodologie pour la sélection des échantillons et la collecte des données varie de façon importants selon les régions. REGION DE LA COMMISSION CANADIENNE DU BLE (Les provinces des Prairies et le district de la rivière de la Paix en Colombie-Britannique): On utilise deux bases de liste et une base aréolaire dans chaque province. Les bases de liste contiennent: 1) les fermes du recensement relativement importantes par rapport à des critères de cultures, de bétail et de dépenses; 2) toutes les fermes du recensement de plus de vingt acres qui appartiennent à la population observée et qui ne font pas partie de la liste f1. Enfin, la base aréolaire est constituée de tous les secteurs de dénombrement (SD) agricoles (sauf ceux situés dans les régions marginales). (Avant l'enquête nationale sur les fermes de 1988, on excluait les SD agricoles qui se trouvaient dans les régions marginales.) Une seule base de liste qui consiste en l'ensemble des fermes du recensement est utilisée dans les provinces Maritimes et le reste de la Colombie-Britannique. A Terre-Neuve, il y a une énumération complète de toutes les fermes du recensement. A l'exception de Terre-Neuve, chaque base aréolaire est stratifiée à l'intérieur des régions infra-provinciales selon des caractéristiques de cultures, de bétail et de dépenses. Les échantillons sont choisis selon des listes variées suivant les différentes régions en utilisant une méthode d'échantillonnage systématique et circulaire. Dans les régions de la Commission canadienne du blé, au Québec et en Ontario, les procédures de cueillette des données sont en deux étapes. Dans tous les cas, la cueillette des données est exécutée en utilisant une ou plusieurs des méthodes d'entrevue suivante: par téléphone; mise à la poste avec cueillette par interviewer; entrevue personnelle; mise à la poste avec entrevue téléphonique.

Détection des erreurs

Les totalisations établies à partir des données fournies au premier et au deuxième contact sont révisées au moment de la production des totalisations finales.

Imputation

On procède à des imputations pour traiter la non-réponse partielle et les inconsistances. Une partie de ces imputations est déterministe et l'autre partie utilise la méthode dite du "hot-deck" avec le voisin le plus rapproché. On fait appel à un facteur d'extension pour tenir compte des non-réponses totales (c'est-à-dire aucun contact ou refus total). Des estimations de niveau et de tendance sont obtenues en pondérant les unités d'échantillonage, soit les fermes individuelles pour l'échantillon liste et les segments pour l'échantillon aréolaire, par l'inverse de leur probabilité de sélection. Dans le cas des segments, il y a quelques étapes préliminaires avant la pondération. En effet, au moment de l'énumération d'une ferme dans un segment, on détermine sa superficie totale non-boisée et aussi sa superficie non-boisée située dans les limites du segment. Puis, on calcule la proportion de la ferme qui se trouve dans le segment et on applique cette proportion à toutes les données recueillies pour l'ensemble de la ferme. De cette façon, on estime la partie de la superficie, du bétail et des dépenses d'une ferme qui est applicable au segment. Enfin, on obtient le chiffre total de la superficie, du bétail et des dépenses pour un segment donné en appliquant ce processus à toutes les fermes concernées dans ce segment et en faisant la somme. C'est ce total qui fait l'objet de la pondération.

Estimation

En ce qui concerne les estimations provinciales des principales variables on enregistre des coefficients de variation qui sont généralement inférieurs à 5%. Dans le cas des autres variables moins importantes, les coefficients de variation se situent entre 5% et 30% selon la fréquence et la disponibilité des réponses correspondantes.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Date de modification :