Enquête auprès des fournisseurs de formation en anglais ou en français langue seconde au Canada

Information détaillée pour 1998

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

3163

Les buts principaux de l'enquête sont de recueillir de l'information au niveau du Canada et, quand c'est possible, au niveau régional, de l'importance de l'industrie, ses caractéristiques et le rôle joué par les étudiants étrangers. En plus, elle donne les outils nécessaires aux chefs décisionnels pour concevoir des politiques appropriées et , aux répondants de l'enquête, un profil de leur industrie.

Date de la parution - 16 novembre 1999

Aperçu

Les buts principaux de l'enquête sont de recueillir de l'information au niveau du Canada et, quand c'est possible, au niveau régional, del'importance de l'industrie, ses caractéristiques et le rôle joué par les étudiants étrangers. En plus, elle donne les outils nécessaires aux chefs décisionnels pour concevoir des politiques appropriées et , aux répondants de l'enquête, un profil de leur industrie.

Les objectifs spécifiques de l'enquête étaients les suivants:
a) mesurer la taille du secteur de la formation en langue seconde au moyen de certains paramètres (recettes totales, nombre d'incriptions, nombre d'employés);
b) estimer l'apport des étudiants étrangers au moyen de paramètres tels que le nombre d'étrangers venant étudier au Canada et le volume d'activité des établissements canadiens à l'extérieur du Canada;
c) mesurer la croissance du secteur;
d) décrire les caractéristiques du secteur (p. ex. type de services offerts, méthodes d'enseignement utilisées, mode de fonctionnement, techniques de marketing utilisées, etc.); et
e) définir les questions qui ont une incidence sur le secteur.

Les résultats de cette enquête aideront les Canadiens et les gouvernements canadiens à comprendre la contribution de cette branche d'activité à l'économie canadienne, à mettre sur pied des recherches et élaborer des politiques satisfaisantes pour ce secteur.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Phase I (Enquête téléphonique): Été 1998; Phase II (Envoi du questionnaire): janvier 1999 - mars 1999

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Langues
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Élaboration de l'instrument

Base de Sondage :

Comme il s'agissait de la première enquête du genre dans le secteur, il a fallu répertorier tous les établissements publics et privés qui offrent de la formation en langue seconde. On a dressé une première liste à l'aide de diverses sources publiques (p. ex. listes fournies par les administrations provinciales, Pages Jaunes, associations professionnelles, ministères du gouvernement fédéral, et Registre des entreprises de Statistique Canada).

Ensuite, on a épuré cette liste, qui contenait plus de 1,000 entités, afin de conserver uniquement les établissements qui répondaient aux critères de sélection. À cette fin, on a réalisé une enquête téléphonique en juin 1998, qui a permis en même temps de valider le nom et l'adresse de la personne-
ressource en vue de l'enquête envoi/retour par la poste. La liste finale contenait 331 établissements privés et 159 établissements publics.

Processus de Consultation :

Le processus de consultation consistait de plusieurs réunions entre Statistique Canada et ses clients, qui étaient le Ministère du Patrimoine Canadien, Industrie Canada, Formation linguistique Canada, la Commission canadienne du tourisme et le Réseau des centres d'éducation canadiens. Le processus incluait aussi des recherches sur les sites internet des ministères provinciaux de l'éducation afin d'obtenir davantage de précisions quant aux pratiques opérationnelles à l'intérieur du secteur public de l'éducation de chaque province, des discussions téléphoniques d'une durée de 30 minutes à 1 heure 30 minutes environ avec des fournisseurs ou représentants d'organisations provenant des secteurs privés et publics à travers le Canada.

Étude-Pilote :

Le questionnaire envoi/retour par la poste a été vérifié auprès des fournisseurs privés et des institutions publiques.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'enquête a été réalisée en deux étapes. Premièrement, une enquête téléphonique a servi à créer une liste maîtresse des établissements qui devaient participer à l'enquête. Deuxièmement, à la fin de janvier 1999, on a expédié un questionnnaire postal à chaque établissement. À la fin du délai prévu pour le retour des questionnaires, seulement 30% des questionnaires avaient été retournés.

Afin d'accroître le taux de réponse, on a envoyé une lettre de rappel aux non-répondants en mars 1999 et on a fait des appels téléphoniques de suivi. En juillet 1999, pour réduire au maximum le fardeau de réponse, on a élaboré une version abrégée du questionnaire. Cette version a servi pour un échantillon de non-répondants interviewé par téléphone. Nous avons pu ainsi, par la même occasion, mesurer le biais dû à la non-réponse.

Détection des erreurs

Lors de la réception des questionnaires, une vérification manuelle était faite sur toutes les questions et on communiquait avec les répondants lorsque certaines réponses étaient soit manquantes, invalides ou inconsistantes.

Les spécifications de saisie de données ont aussi été écrites afin de minimiser les erreurs lors de la saisie de données.

Imputation

La méthode d'imputation utilisée dans cette enquête fut l'imputation par voisin le plus proche. L'imputation a été faite seulement sur des variables spécifiques : les recettes, les inscriptions et les heures de formation.

Estimation

L'enquête se voulait au départ un recensement. Toutefois, à cause du taux de réponse relativement faible qui a été enregistré, la simple totalisation des données recueillies crée une sous-estimation de la taille du secteur. Afin d'obtenir une mesure plus exacte de la taille du secteur de la formation en langue seconde, on a pondéré les données fournies par les répondants pour tenir compte de l'activité des non-répondants.

Cela s'est fait en trois étapes:

Premièrement, on a supposé que la composante privée du secteur de la formation en langue seconde avait la même structure (au sens de la répartition des établissements selon le niveau des recettes totales) que l'ensemble du secteur des services linguistiques. La structure du secteur de la formation linguistique a été évaluée au moyen de la répartition du revenu brut d'entreprise, telle que le présente le Registre des entreprises de Statistique Canada.

Deuxièmement, on a supposé que la structure déclarée de la composante publique du secteur de la formation en langue seconde était représentative.

Troisièmement, on a calculé les recettes totales pour chaque catégorie de recettes en multipliant le nombre d'établissements recensés dans cette catégorie par la moyenne des recettes déclarées pour la même catégorie.

On a aussi estimé le nombre total d'inscriptions et le nombre total d'employés par la même méthode, en supposant qu'il existe une corrélation entre les recettes de l'établissement et le nombre d'inscriptions d'une part et entre les recettes de l'établissement et le nombre d'employés d'autre part.

Évaluation de la qualité

Des vérifications manuelles et par ordinateur, ainsi que des vérifications de consistance, ont été effectuées. Les problèmes ainsi identifiés au cours de la vérification ont été résolus en contactant les répondants.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler des renseignements recueillis en vertu de la Loi sur la statistique au sujet d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme reconnaissable sans que cette personne, cette entreprise ou cet organisme le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de protection du secret statistique sont appliquées à toutes les données diffusées ou publiées, afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les renseignements obtenus à partir de cette enquête ont été diffusés en utilisant des données globales (tableaux et graphiques).

Exactitude des données

Le taux de réponse de l'enquête était de 46.3%.

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