Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel à temps partiel

Information détaillée pour 1997-1998

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3161

Cette enquête recueille des renseignements annuels sur le nombre et les caractéristiques des enseignants à temps partiel dans les établissements d'enseignement postsecondaire publics qui décernent des grades au Canada. Elle se veut le complément de l'enquête sur le personnel enseignant à temps plein et le reflet de la réalité changeante de l'enseignement supérieur.

Date de la parution - le 30 août 2000

Aperçu

Cette enquête recueille des renseignements annuels sur le nombre et les caractéristiques des enseignants à temps partiel dans les établissements d'enseignement postsecondaire publics qui décernent des grades au Canada. Elle se veut le complément de l'enquête sur le personnel enseignant à temps plein (enquête numéro 3101) et le reflet de la réalité changeante de l'enseignement supérieur. Les données sont demandées par divers organismes, dont des organismes internationaux, les gouvernements fédéral et provinciaux, des chercheurs individuels et les universités.

Période de référence : Année scolaire

Période de collecte : fin septembre à la fin janvier

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Enseignants et éducateurs

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

L'enquête vise à recueillir des données sur les caractéristiques des enseignants à temps partiel dans les établissements qui décernent des grades. Chaque année Statistique Canada distribue un "Manuel du système d'information" où sont énumérés tous les éléments de données que les établissements doivent fournir. Chaque institution doit soumettre ses données à Statistique Canada selon l'une des méthodes suivantes au choix: a) données relatives à chaque enseignant enregistrées sur un support en papier; b) données relatives à chaque enseignant enregistrées sur disquette. c) questionnaire sur PC. 48% des données sont enregistrées sur questionnaires sur PC, 36% sur des formules imprimées à l'avance et 16% sur disquette.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Imputation

Il faut procéder à une estimation pour les établissements manquants, en s'appuyant sur les renseignements globaux limités obtenus de l'établissement ou sur des techniques faisant appel à l'analyse de régression.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

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