Frais de scolarité et de subsistance des étudiants à temps plein dans les universités et collèges du Canada qui confèrent des grades (FSSUC)

Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
3123

L'enquête vise à recueillir des renseignements sur les frais de scolarité et de subsistance au sujet de l'ensemble des universités et des collèges conférant des diplômes au pays.

Information détaillée pour 2013-2014

Date de la parution - 12 septembre 2013

Aperçu

L'Enquête sur les frais de scolarité et de subsistance des étudiants à temps plein dans les universités et collèges du Canada qui confèrent des grades vise à recueillir des renseignements financiers des étudiants (frais de scolarité et de subsistance) au sujet de l'ensemble des universités et des collèges conférant des diplômes au pays.

Cette information :
- donne aux parties intéressées, au public et aux étudiants un guide annuel sur les frais de scolarité en fournissant également de l'information sur les tendances sur ces frais de scolarité;
- contribue à une meilleure compréhension de la situation financière des étudiants à ce niveau d'éducation;
- facilite l'élaboration de politiques dans ce secteur;
- est utilisée pour le calcul de l'Indice des prix à la consommation;
- facilite les comparaisons interprovinciales;
- facilite les comparaisons entre les institutions.

Chaque année, la collecte de données se fait pour l'année précédente et l'année académique en cours. Les données de l'année académique précédente sont ainsi révisées et finales tandis que les données de l'année académique en cours sont préliminaires et seront révisées avec les données de la collecte du cycle suivant.

Période de référence :
Année académique.
Période de collecte :
Entre avril et juillet avant la période de référence.

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Étudiants
  • Finances de l'éducation

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible se compose de tous les établissements publics conférant des diplômes (universités et collèges) au Canada.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire utilisé pour cette enquête a très peu changé au cours des années. En réaction aux commentaires, à la fois des répondants et des utilisateurs, certains changements au format et à la terminologie ont été apportés afin de maintenir la pertinence de son contenu.

Cependant, pour la collecte du cycle 2008-2009, des changements ont été effectués au questionnaire. Les nouveaux domaines d'études présentés pour les programmes de 1er cycle et ceux de 2ème et 3ème cycles sont adaptés de la Classification des programmes d'enseignement (CPE), celle-ci constituant la norme en vigueur à Statistique Canada pour la classification des domaines d'études. La structure du CPE comprend plusieurs regroupements élaborés conjointement par Statistique Canada et le National Centre for Education Statistics. Elle est fondée sur les travaux effectués en vue de la création du Système de classification des produits de l'Amérique du NORD (SCPAN) par le Canada, les États-Unis et le Mexique. Ces regroupements adaptés sont les suivants :

- Éducation
- Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications
- Sciences humaines
- Sciences sociales et de comportements
- Droit
- Commerce, gestion et administration publique
- Sciences physiques et de la vie, et technologies
- Mathématique, informatique et sciences de l'information
- Génie
- Architecture et services connexes
- Agriculture, ressources naturelles et conservation
- Dentisterie
- Médecine
- Sciences infirmières
- Pharmacie
- Médecine vétérinaire
- Santé (autre que médecine), parcs, récréation et conditionnement physique
- Services personnels, de protection et de transport
- Autres
Pour les programmes de 2ième et 3ième cycle seulement :
- MBA pour cadre
- Programme de MBA régulier

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2013-04-10 à 2013-06-14

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

À partir du cycle 2011-2012, toutes les universités et collèges conférant des diplômes font leur déclaration au moyen d'un questionnaire électronique, en utilisant les Services de transfer électronique de fichier (TEF). Auparavant, la collecte se faisait par un questionnaire papier.

Tous les documents sont expédiés par la poste par la Division des opérations et de l'intégration (DOI) à Statistique Canada qui assure un suivi téléphonique.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Le fichier terminé est assujetti à un programme SAS (Statistical Analysis System) qui compare les résultats de chaque établissement à ceux déclarés l'année précédente. Toute variation importante est analysée avec les répondants.

Évaluation de la qualité

Chaque année, la comparabilité des données (augmentation en pourcentage pour les principales cellules) fait l'objet d'un examen pour chaque université et collège. Tout écart important est analysé avec le répondant et entraîne des modifications, s'il y a lieu.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Une lettre de présentation est préparée, incluant l'autorisation de diffuser des données au niveau institutionnel.

Les données sont diffusées publiquement au niveau institutionnel.

Exactitude des données

Toute enquête peut donner lieu à des erreurs. La présente enquête donne lieu à des erreurs non dues à l'échantillonnage, car aucun processus d'échantillonnage n'a été utilisé pour produire les résultats finaux. Bien que des efforts considérables soient déployés pour veiller à ce que les universités et collèges préparent l'information conformément aux directives générales fournies afin d'assurer la comparabilité des données agrégées et de garantir la cohérence et la comparabilité au fil du temps des données déclarées par les établissements, d'importantes différences entre les opérations et les politiques des établissements ou, encore, les façons différentes qu'ont ceux-ci d'interpréter et de mettre en oeuvre les lignes directrices que contiennent les directives générales influent sur la comparabilité de l'information au fil du temps et entre les établissements.

Le taux de réponse est de 100 %.

Documentation