Enquête sur l'industrie des matériels médicaux

Information détaillée pour l'année financière 2000

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

2947

Cette enquête est menée en vue de produire des statistiques sur les entreprises qui fabriquent du matériel médical au Canada.

Date de la parution - 5 décembre 2002

Aperçu

L'enquête sur l'industrie des matériels médicaux sert à produire des données statistiques sur divers aspects de l'industrie : emploi, revenus, produits fabriqués, investissements, recherche et développement. Les données recueillies dans le cadre de cette enquête seront utilisées pour déterminer la position concurrentielle du secteur, ce qui aidera à la production de documentation en vue de favoriser le commerce et l'investissement, ainsi que les besoins courants et futurs en ce qui concerne les politiques et les programmes fédéraux relativement à l'industrie des matériels médicaux.

L'enquête est effectuée pour le compte de la Direction générale des sciences de la vie d'Industrie Canada et de la Direction des produits thérapeutiques de Santé Canada. L'enquête a reçu l'appui des organismes suivants : Association canadienne des fabricants d'équipement médical (MEDEC), Association québécoise des fabricants de l'industrie médicale (AQFIM), Association of Ontario Medical Manufacturers (AOMM), Health Care Products Association of Manitoba (HCPAM), Metro Edmonton Health Industry Association (MEHIA), Calgary Association for Medical Products (CAMP), BC Medical Device Industry Association (BCMeDIA), Nova Scotia Biotechnology and Life Sciences Industry Association (BioNova) et Ottawa Life Sciences Council (OLSC).

Sujets

  • Autres produits fabriqués
  • Fabrication

Sources de données et méthodologie

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire est élaboré principalement par Industrie Canada et Santé Canada. Statistique Canada a collaboré à l'élaboration du contenu avec Industrie Canada et Santé Canada et a assuré la mise en forme.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon.

Industrie Canada et Santé Canada fournissent la base de sondage qui est utilisée pour l'enquête. Celle ci comprend 755 entités commerciales uniques. Statistique Canada procède à un recensement des entités comprises dans la base de sondage.

Le tableau qui suit montre la répartition provinciale des entités commerciales :
Terre-Neuve, 7 entités
Île-du-Prince-Édouard, 7 entités
Nouvelle-Écosse, 19 entités
Nouveau-Brunswick, 16 entités
Québec, 144 entités
Ontario, 406 entités
Manitoba, 31 entités
Saskatchewan, 10 entités
Alberta, 46 entités
Colombie-Britannique, 69 entités
Canada, 755 entités

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 12 octobre 2001 à 18 janvier 2002

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Le questionnaire de l'enquête fait l'objet d'un envoi/retour par la poste. Les répondants ont le choix de remplir le questionnaire sur papier et de le renvoyer par la poste ou par télécopieur, ou encore de le remplir par téléphone, avec un représentant de Statistique Canada. Les appels de suivi aux non répondants commencent un mois après l'envoi par la poste et se poursuivent pendant deux mois.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Un certain nombre de vérifications de la cohérence sont appliquées aux données. Elles visent à faire en sorte que le total des ventes et des revenus nets des matériels médicaux soit égal à la somme des ventilations déclarées, et que les ventilations en pourcentage soient égales à 100 %.

Imputation

L'imputation est effectuée au moyen de la méthode du plus proche voisin. Elle consiste à déterminer un donneur approprié à partir d'un ensemble de variables de concordance et de similitude. Les donneurs potentiels et le bénéficiaire doivent comporter exactement les mêmes valeurs pour les variables de concordance. Par exemple, une entreprise qui se spécialise dans une activité (p. ex., la fabrication uniquement) ne peut être sélectionnée comme donneur ou comme bénéficiaire potentiel que pour cette activité. En ce qui a trait aux variables de similitude, l'objectif visé est la réduction de la distance relative entre chaque donneur potentiel et le bénéficiaire pour le critère choisi. Parmi les variables de similitude figurent les revenus tirés d'un matériel médical et l'emploi total relatif à un matériel médical. Dans le cas des variables imputées, les variables manquantes du bénéficiaire sont remplacées par les valeurs correspondantes du donneur sélectionné.

Estimation

Même si l'enquête est conçue comme un recensement, étant donné que l'on n'observe pas l'ensemble de la population, les valeurs pour les chiffres d'intérêt doivent être estimées; on a recours à un plan d'échantillonnage stratifié à un degré. Les strates sont fondées sur le type d'entreprise (les entreprises identifiées comme « importantes » par les commanditaires de l'enquête et les « autres » entreprises) et sur la région (Atlantique, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie Britannique), pour un total de 14 strates possibles. Afin de compenser la non réponse totale, les entités font l'objet d'une nouvelle pondération selon la strate (rapport du nombre d'entreprises de la population et du nombre d'entreprises de l'échantillon).

Les paramètres d'intérêt sont estimés au moyen du Système généralisé d'estimation (SGE) de Statistique Canada. Celui ci produit automatiquement des estimations pour chaque variable selon le domaine d'intérêt (p. ex., la taille de l'entreprise, le secteur) et une mesure de précision

Évaluation de la qualité

Les sources de données existantes de Statistique Canada et d'Industrie Canada font l'objet d'un examen, mais étant donné que l'enquête est fondée sur les activités, et non pas sur la branche d'activité, il est difficile de trouver des renseignements comparables.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité comprend la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Exactitude des données

Étant donné que les valeurs des chiffres d'intérêt sont estimées, l'enquête comporte des erreurs d'échantillonnage exprimées en c.v. Il s'agit du pourcentage qui exprime l'importance de l'erreur type en proportion de l'estimation à laquelle elle se rattache. Par exemple, un c.v. de 10 % indique que l'erreur type correspond à 10 % de l'estimation. Si l'estimation des revenus annuels est de 9,0 millions de dollars, avec un c.v. de 10 %, l'erreur type est de 0,9 million de dollars. Les c.v. sont utilisés pour évaluer la qualité de chaque estimation, à partir du tableau suivant :

Valeur du c.v. Code Cote

0 à 5 % A Très bonne
5,01 % à 15 % B Bonne
15,01 % à 33 % C Bonne à faible - utiliser avec précaution
33,01 % et plus D Très faible - pourrait ne pas être acceptable

La plupart des estimations sont « très bonnes » ou « bonne ».

Les estimations d'enquête peuvent aussi comprendre des erreurs non dues à l'échantillonnage. Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne se sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent se produire pour de nombreuses raisons. Elles comprennent, entre autres, les erreurs de couverture de la population, les différences dans l'interprétation des questions, les renseignements erronés fournis par les répondants et les erreurs d'enregistrement, de codage et de traitement des données. La non réponse est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Alors que l'impact des erreurs non dues à l'échantillonnage est difficile à évaluer, certaines mesures comme les taux de réponse et d'imputation peuvent être utilisés comme indicateurs du niveau possible d'erreur non due à l'échantillonnage.

L'enquête sur l'industrie des matériels médicaux comportait un taux de réponse de 55,5 %.

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