Variations de l'emploi

Information détaillée pour 1999

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2946

Il s'agit d'un recueil de divers tableaux statistiques sur l'emploi, la rémunération et le nombre d'entreprises qui emploient des salariés, à l'échelle du Canada ainsi que dans les provinces et territoires.

Date de la parution - 19 juillet 2002

Aperçu

Ce programme a été terminé après l'année de référence 1999.

Il s'agit d'un recueil de divers tableaux statistiques sur l'emploi, la rémunération et le nombre d'entreprises qui emploient des salariés, à l'échelle du Canada ainsi que dans les provinces et territoires. Ces tableaux sont publiés tous les ans par la Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales de Statistique Canada, à partir des données fournies par la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail.

Les tableaux servent principalement à analyser l'influence des divers types d'entreprises sur l'emploi. Un autre intérêt des tableaux, c'est qu'ils permettent d'évaluer, à l'échelle du Canada, le nombre d'entreprises qui ont acquis ou perdu le statut d'employeur au cours de la dernière année.

Les tableaux portent sur toutes les entreprises et organisations du secteur privé ou public (administration publique comprise) qui émettent des feuillets T4 pour fins fiscales. Qu'elles soient ou non constituées en société, toutes les entreprises sont prises en compte, pourvu qu'elles remplissent des T4. Si tel n'est pas le cas, elles ne sont pas considérées comme employeurs et sont donc ignorées.

Période de référence : Année civile

Sujets

  • Emploi et chômage
  • Salaires, traitements et autres gains
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan longitudinal.

Détection des erreurs

Chaque fois qu'on ajoute une année de données fiscales à la base de données du Programme d'analyse longitudinale de l'emploi (PALE), on y effectue une série de révisions et de vérifications de la validité des résultats basés sur une analyse transversale et longitudinale. On scrute les dossiers ainsi que les regroupements par branche d'activité et par région pour en vérifier l'exactitude et la cohérence.

Évaluation de la qualité

Les données publiées proviennent d'un fichier où sont recensées toutes les entreprises dans lesquelles travaillent des employés rémunérés. Elles peuvent contenir des erreurs non dues à l'échantillonnage, mais pas d'erreurs dues à l'échantillonnage. Les erreurs dites « non dues à l'échantillonnage » peuvent survenir, que les données portent sur un échantillon ou sur la population entière. Elles peuvent se produire à différentes étapes du traitement (codage, saisie, édition, tabulation, etc.) et comprennent les erreurs de réponse introduites par les déclarants à la suite de classifications erronées. Tout est fait pour minimiser ces erreurs grâce à des contrôles de validité et à l'analyse des données, mais certaines sont indépendantes de la volonté de Statistique Canada. Rappelons que les feuillets d'impôt de Agence des douanes et du revenu du Canada sont conçus pour collecter les données à des fins fiscales et non statistiques. En ce qui concerne « Les variations de l'emploi », les erreurs non dues à l'échantillonnage n'ont pas été mesurées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Date de modification :