Enquête annuelle sur les petits transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui et les chauffeurs contractants

Information détaillée pour 2008

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2800

Cette enquête vise principalement à fournir de l'information sur la taille, la structure et la performance économique de l'industrie du transport routier pour les petits transporteurs routiers pour compte d'autrui et les chauffeurs contractants au Canada.

Date de la parution - 22 février 2010 (C'est la dernière diffusion de l'Enquête sur les petits transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui et les chauffeurs contractants puisque celle-ci a été discontinuée.)

Aperçu

Note: L'année de référence 2008 est la dernière diffusion de l'Enquête sur les petits transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui et les chauffeurs contractants puisque celle-ci a été discontinuée. Toutefois, la population couverte par l'enquête a été intégrée à deux nouvelles enquêtes : l'Enquête trimestrielle sur le camionnage (ETC, numéro d'enregistrement 2748) et l'Enquête annuelle sur le camionnage (EAC, numéro d'enregistrement 2742). La diffusion des résultats de l'ETC pour le premier trimestre de 2009 a été le 14 octobre 2009, alors que la diffusion des résultats de l'EAC pour l'année de référence 2009 est prévue pour le début de l'année 2011.
******
Cette enquête vise principalement à fournir de l'information sur la taille, la structure et la performance économique de l'industrie du transport routier pour les petits transporteurs routiers pour compte d'autrui et les chauffeurs contractants au Canada. Ces données sont utilisées par Statistique Canada comme entrées dans le Système de comptabilité nationale, par Transports Canada et par l'Office canadien des transports, par d'autres ministères fédéraux et provinciaux, ainsi que par des entreprises de transport, des firmes de consultants, des universités et des gouvernements étrangers.

Petits : - généralement fait référence
- aux transporteurs routiers ou chauffeurs contractants ayant des recettes annuelles variant entre 30 mille dollars et 1 million de dollars impliqués dans le transport de marchandises ; ou
- de fret général transport des produits liquides ou secs en vrac, les produits forestiers et autres types de marchandises spécialisées.

Cette enquête fut originalement mis sur pied en 1990 suivant une recommandation par le groupe de travail du Conseil Canadien des Administrateurs en Transport Motorisé (CCATM).

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Période de référence : Année civile

Sujets

  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend tous les transporteurs routiers pour compte d'autrui domiciliés au Canada dont les recettes annuelles d'exploitation se situent entre 30 000 $ et 1 million $ ainsi que tous les chauffeurs contractants domiciliés au Canada dont les recettes annuelles d'exploitation sont supérieures ou égales à 30 000 $. Les messageries sont exclues.

La population observée comprenait toutes les compagnies apparaissant sur le Registre des entreprises de Statistique Canada, appelé la Base de données du registre central (BDRC), étant classées comme compagnie de camionnage ayant des recettes annuelles d'exploitation se situant entre 30 000 $ et 1 million $, ou ayant des recettes annuelles d'exploitation supérieures ou égales à 1 million $ si ces compagnies sont connues comme étant des chauffeurs contractants. De plus, la population observée inclut des compagnies de camionnage n'apparaissant pas encore sur le Registre des entreprises de Statistique Canada mais se trouvant sur le fichier administratif de déclarants fiscaux avec des revenus déclarés se situant entre 30 000 $ et 1 million $ pour l'année de référence.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Aucun échantillonnage n'a été fait pour cette année de référence.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les estimations de 2008 n'ont pas été produites directement à partir d'une enquête par échantillon, mais ont été dérivées à partir des résultats de l'enquête de 2007 et des fichiers administratifs de 2008. Plus spécifiquement, des données provenant de fichiers de déclarants fiscaux de 2008 et du Registre des entreprises ont été utilisées afin de calculer les facteurs qui ont été appliqués aux estimations de l'enquête de 2007 afin de générer les estimations de 2008.

Détection des erreurs

Les données obtenues sont examinées pour en vérifier l'intégralité et la cohérence à l'aide d'une vérification automatisée et d'un examen analytique.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Étant donné que les estimations de 2008 ont été dérivées selon une méthode non probabiliste, aucune mesure d'exactitude des données ne peut être fournie. Par conséquence, les estimations doivent être utilisées avec prudence.

Documentation

Date de modification :