Statistique du transport des voyageurs par autobus

Information détaillée pour 1994

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2743

Cette enquête annuelle fourni des statistiques sur l'industrie basée sur l'établissement comme, par exemple, les entrées et les sorties de l'industrie du transport interurbain de voyageurs par autobus. De plus, l'enquête inclut des statistiques basées sur le transport comme, par exemple, la distance parcourue, le nombre de voyageurs transportés ainsi que le matériel utilisé.

Date de la parution - 18 décembre 1995 (diffusée dans le produit no. 53-215-X au catalogue de Statistique Canada)

Aperçu

À compter de l'année 1995, cette enquête fait partie d'une enquête plus vaste alors appelée "'Enquête annuelle sur le transport des voyageurs par autobus et le transport urbain (voir l'enregistrement numéro2798).

Cette enquête annuelle fourni des statistiques sur l'industrie basée sur l'établissement comme, par exemple, les entrées et les sorties de l'industrie du transport interurbain de voyageurs par autobus. De plus, l'enquête inclut des statistiques basées sur le transport comme, par exemple, la distance parcourue, le nombre de voyageurs transportés ainsi que le matériel utilisé. Cette enquête fait la classification des nouveau établissements qui font leur debuts dans l'industrie.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Sujets

  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

L'univers des enquêtes sur le transport interurbain de voyageurs provient du registre des entreprises de Statistique Canada. Le champ d'observation comprend tous les établissements comptant au moins un salarié, en plus d'une liste de tous les établissements sans salariés que l'on a pu obtenir après consultation de dossiers administratifs. L'univers de l'enquête ne comprenait pas les entreprises suivantes: Les transporteurs privés. Les services ferroviaires de banlieue. Les établissements dont la principle source de recettes provenait de l'exploitation de traversiers. Cette enquête est un recensement des entreprises ayant rapporté un revenu brut d'opération de $500,000 et plus pour l'année passée. Les questionnaires différents, dont la longueur et la complexité dépendent de facteurs tels que le type et la taille de l'unité déclarante, ont été employés afin de tenir compte des exigences des utilisateurs et de la capacité de réponse de différentes entreprises. Les questionnaires remplis ont été renvoyés à la Division des transports de Statistique Canada, où l'on a procédé à leur enregistrement, puis au traitement des données par ordinateur.

Détection des erreurs

Les questionnaires incohérents ou vierges ont été vérifiés à la main et les renseignements manquants ou les réponses illogiques ont été complétés en téléphonant à l'établissement déclarant. Les données qu'il n'a pas été possible d'obtenir de cette façon ont été estimées à partir des rapports des années précédentes, des moyennes industrielles et des dossiers administratifs sous la forme des renseignements présentés à Statistique Canada en vertu de la Loi sur les déclarations des corporations et des syndicats ouvriers (CALURA). Toutes les données ont été ensuite vérifiées par un ordinateur qui a rejeté toute information incohérente du point de vue logique ou arithmétique, ou dont les valeurs dépassaient des limites déterminées. Les dossiers rejetés ont ensuite été corrigés à la main.

Évaluation de la qualité

Même si les entreprises dont les recettes proviennent du transport interurbain par autocar ou du transport urbain ne sont pas toutes prises en compte ici, le champ d'observation est considéré comme étant représentatif de l'industrie. Les utilisateurs devront cependant faire preuve de prudence en raison de facteurs influant sur la précision des totalisations et la comparabilité entre les années d'enquête. Voici les facteurs qui ont entraîné une certaine perte de précision dans les statistiques: Aux fins des totalisations, les données sur les établissements internationaux et interprovinciaux de transport par autobus ont été attribuées selon l'emplacement du siège social. Les établissements de transport interurbain par autocar, domiciliés aux états-Unis qui ne pouvaient fournir de statistiques distinctes pour leur activité au Canada ont été exclus des totalisations, ce qui a entraîné une sous-représentation de l'activité globale du transport interurbain par autocar. Du fait que les établissements ne tiennent pas tous leurs dossiers financiers ou administratifs selon la même méthode comptable, il pourra se produire une légère variation dans l'interprétation des chiffres d'un utilisateur à l'autre. L'exactitude des totalisations peut également être touchée par suite de l'imputation des chiffres manquants. Avec les systèmes de transport urbain employant de plus en plus la monnaie exacte et les laissez-passer pour le paiement du passage, les données sur le nombre de passagers sont estimatives.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

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