Enquête sur l'indice de l'offre d'emploi

Information détaillée pour avril 2003

Statut :

Inactive

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2606

L'indice de l'offre d'emploi mesure les changements dans a demande de main-d'oeuvre relativement à une année de base.

Date de la parution - 6 mai 2003

Aperçu

L'indice de l'offre d'emploi a cessé d'être publié depuis la diffusion du 6 mai 2003, ayant comme mois de référence avril 2003.

L'indice de l'offre d'emploi mesurait les changements dans la demand de main-d'oeuvre et était considéré par les utilisateurs comme une mesure de remplacement de la demande de travail non satisfaite et comme un indicateur de la direction du marché du travail.

Sujets

  • Emploi et chômage
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'unité de mesure de base est l'annonce d'offre d'emploi publiée dans la section des annonces classées des 22 journaux de l'enquête.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Les données sont recueillies pour un samedi chaque mois, soit celui qui correspond habituellement à la semaine de référence de l'enquête sur la population active.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Imputation

Nous produisons des estimations par imputation si les journaux ne sont pas disponibles.

Estimation

L'indice de l'offre d'emploi compare le nombre d'annonces publiées pour un mois donné à la moyenne annuelle du nombre d'annonces durant l'année de base. Le rapport entre ces deux valeurs est ensuite multiplié par le poids démographique approprié.

Le dénombrement de la population du Recensement de la population (numéro d'enregistrement 3901) de 1996 pour des régions métropolitaines sert de coefficient de pondération dans la construction de l'indice. Afin d'obtenir des indices régionaux, nous agrégeons les indices de chaque région métropolitaine. Aux fins de la désaisonnalisation, nous corrigeons séparément les cinq indices régionaux et l'indice du Canada.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations de la tendance-cycle publiées pour les trois mois les plus récents sont préliminaires. Les estimations désaisonnalisées sont révisées en janvier et, les estimations de la tendance-cycle sont révisées en mars de chaque année, et ce pour les derniers 48 mois.

Exactitude des données

L'indice de l'offre d'emploi était considéré par les utilisateurs comme une mesure de remplacement de la demande de travail non satisfaite et comme un indicateur de la direction du marché du travail. Cependant, plusieurs utilisateurs ont exprimé leur inquiétude au sujet de la performance de l'indice de l'offre d'emploi au cours des dernières années et ce, tout particulièrement à la lumière de l'utilisation croissante d'Internet par les employeurs pour faire connaître les possibilités d'emploi.

Documentation

Date de modification :