Indices de missions canadiennes à l'étranger

Information détaillée pour décembre 2019

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2322

Cette enquête permet de recueillir des données en vue d'établir des indices comparatifs des prix et des coûts de détail auxquels fait face le personnel du gouvernement canadien en poste à l'étranger à un moment donné.

Date de la parution - 4 décembre 2019

Aperçu

Le gouvernement canadien emploie du personnel civil et militaire expatrié dans plus de 400 endroits à l'étranger. Le personnel en poste à ces endroits a de nombreuses dépenses qu'il n'engagerait normalement pas s'il travaillait à Ottawa. Les prix des produits de consommation (biens et services), entre autres, peuvent être différents à l'étranger. Des prix plus élevés, des fluctuations du taux de change et de l'inflation à l'étranger pourraient signifier que le pouvoir d'achat du dollar canadien est plus faible qu'il ne le serait à Ottawa.

La Section des indemnités de l'État et des indices spatiaux de Statistique Canada est chargée de calculer les indices des prix de détail comparatifs à l'appui d'un régime d'indemnités et de dispositions connexes pour les employés du gouvernement canadien affectés à l'étranger. Il s'agit notamment des Directives sur le service extérieur (DSE), des Directives sur le service militaire à l'étranger (DSME) et du Règlement sur l'assistance technique (RAT). Ces outils visent à aider les employés là où le coût de la vie est plus élevé qu'à Ottawa par l'offre d'une indemnité pour compenser le coût plus élevé des produits à la mission. L'objectif est de faire en sorte que le pouvoir d'achat des employés affectés à l'étranger soit équivalent à celui de leurs homologues à Ottawa pour tous les mois de l'année.

Cette enquête permet de recueillir des données servant à calculer des indices comparatifs des prix de détail pour un panier précis de produits (biens et services) achetés par le personnel du gouvernement canadien affecté à l'étranger à un moment donné, comparativement aux prix d'un panier de produits similaire à Ottawa. La DSE 55 régit cet indice de mission, utilisé dans le calcul de l'indemnité de subsistance de mission.

Appliqué à une échelle salariale, l'indice de mission égalise le pouvoir d'achat de la partie du salaire de l'employé consacrée à l'achat du « panier » de produits de l'indice de mission. Le niveau de prix au point de comparaison est toujours égal à 100; ainsi, un indice de mission à l'étranger de 130 et 135 signifie que, pour l'ensemble des produits faisant l'objet de la comparaison, nous estimons que le niveau des prix à la mission dépassera de 30 % à 35 % celui observé à Ottawa.

Les produits représentés dans l'indice de mission sont pondérés en fonction de l'importance relative de ces articles dans les dépenses de consommation. Par exemple, les Canadiens dans l'ensemble consacrent une part beaucoup plus importante de leurs dépenses totales au lait qu'au papier ciré. Les facteurs de pondération assurent qu'une différence de 10 % dans le prix du lait aurait une incidence plus importante dans l'indice de mission qu'une différence de 10 % dans le prix du papier ciré.

Les coefficients de pondération du panier de l'indice de mission sont fondés sur les données d'enquêtes sur les dépenses de consommation, l'Enquête sur les dépenses des ménages de Statistique Canada, et portent sur une année précise. Les facteurs de pondération sont actuellement fondés sur les dépenses des consommateurs en 2009.

Les enquêtes sur l'indice de mission sont menées tous les 30 à 36 mois. L'enquête comporte trois composantes principales :
- Collecte de données sur les prix, Ottawa
- Collecte de données sur les prix, à l'étranger
- Rapport individuel - renseignements sur la consommation de l'Enquête sur les prix internationaux

Une fois calculés, les indices de mission sont soumis à une révision mensuelle pour déterminer s'ils sont toujours valables compte tenu des fluctuations des taux de change sur les devises et de l'écart entre le taux d'inflation à l'étranger et à Ottawa.

Période de référence : Mois

Période de collecte : La collecte des données sur les prix prend habituellement entre une et deux semaines durant le mois où une enquête doit être menée dans un endroit à l'étranger.

Sujets

  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour le questionnaire du rapport individuel - renseignements sur la consommation de l'Enquête sur les prix internationaux est le personnel et les agents du gouvernement fédéral affectés aux missions à l'étranger. Le questionnaire doit être rempli par un représentant de chaque famille à la mission. L'enquête reflète les habitudes d'achat de ces employés quant à la source des produits à l'endroit précis, qui comprennent ceux des points de vente à accès restreint, par exemple les magasins diplomatiques ou les sources de produits hors taxes et d'autres endroits qui sont utilisés par ces répondants.

La population cible pour le formulaire de relève de prix à la mission se compose des points de vente au détail normalement fréquentés par le personnel de la mission à l'étranger et des points de vente au détail à Ottawa, au Canada (ville de référence). Les points de vente au détail à Ottawa comprennent une combinaison de ceux de l'échantillon de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et d'autres pour les types de produits non inclus dans l'échantillon de l'IPC.

L'univers des biens et services n'inclut que les catégories de produits dont le gouvernement canadien et ses regroupements d'employés ont convenu.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaires sont soumis à une révision en profondeur lorsque de nouveaux facteurs de pondération des produits sont introduits, généralement tous les quatre ou cinq ans. La révision permet d'introduire de nouveaux produits ou des caractéristiques additionnelles ayant trait aux catégories de dépenses qui deviennent pertinentes pour une habitude caractéristique de dépenses de famille. Différentes caractéristiques peuvent être révisées annuellement pour tenir compte des modèles ou des formats changeants, en particulier ceux qui sont liés aux produits électroniques et audiovisuels.

Un programme de visites aux endroits étrangers est entrepris annuellement par les employés de l'unité des missions à l'étranger. Le but de ces visites est d'expliquer la méthodologie de l'enquête et de se familiariser avec les circonstances économiques du personnel canadien. Des discussions sur place à propos de l'information demandée dans les rapports individuels, à savoir les renseignements sur la consommation et les formulaires de relève de prix, servent à assurer que ces questionnaires sont pertinents et permettent d'obtenir la conformité, fournissant les données requises pour produire des indices de mission à l'étranger.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La population cible se compose de tous les fonctionnaires fédéraux canadiens qui travaillent à un endroit à l'étranger. L'échantillon de points de vente au détail est un échantillon discrétionnaire des détaillants locaux accessibles qui sont fréquentés par le personnel de la mission. Quelque 400 spécifications de prix sont incluses à partir de l'univers des articles de détail compris dans le panier précis de produits (biens et services) visé par l'enquête.

Voici quelques critères et facteurs importants régissant la composition d'un panier de produits :
- Le produit doit être facile à trouver dans toutes les villes, parce que le même questionnaire d'enquête sur les prix est utilisé pour relever les prix des produits à chaque mission. La disponibilité peut être une limite importante dans la composition d'un panier pour comparer des prix à l'échelle internationale, en raison de la grande diversité des marchés, des climats et des produits.
- Le produit doit être acheté couramment par les familles canadiennes et avoir une certaine incidence sur leurs habitudes de dépense.
- L'article doit être facile à identifier et se prêter à une description raisonnablement précise.
- La plus grande partie de la collecte des prix nécessaire pour mener une enquête sur l'indice de mission est effectuée par le personnel de la mission et non par des professionnels. Les spécifications d'articles ont donc tendance à se limiter aux articles de base.
- Les produits ne sont ni inclus ni exclus en fonction de jugements moraux ou sociaux. Ces produits sont cependant inclus parce qu'ils représentent une part importante des dépenses familiales moyennes déclarées.

Les produits entrent dans 13 grandes catégories :
1. Nourriture à la maison (provenant des magasins)
2. Nourriture à l'extérieur (provenant des restaurants)
3. Articles et services de soins personnels
4. Articles et services ménagers
5. Médicaments brevetés
6. Loisirs et lecture
7. Vêtements
8. Communications
9. Transport
10. Tabac et alcool
11. Personnel domestique
12. Entretien ménager et réparations
13. Assurance des particuliers

Les six catégories de produits suivantes sont exclues et sont abordées dans d'autres dispositions des Directives sur le service extérieur :
1. Logement
2. Essence et services publics
3. Ameublement
4. Éducation
5. Voyages vacances
6. Épargne et investissements

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants, sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Données sur les prix d'Ottawa

Les prix des points de vente au détail d'Ottawa sont relevés par Statistique Canada sur des questionnaires papier.

Données recueillies à partir de la mission à l'étranger

Le premier contact avec l'administration centrale est suivi d'une confirmation de l'administration de la mission. Les questionnaires d'enquête sont distribués par voie électronique et imprimés localement, puis les formulaires papier dûment remplis sont retournés par la poste ou par les voies ministérielles. La collecte est coordonnée par les administrateurs de la mission. Les questionnaires individuels, les formulaires de relève de prix et les documents à l'appui sont normalement retournés dans le mois qui suit la tenue de l'enquête. En cas de retard dans le renvoi des questionnaires dûment remplis, l'administration centrale et/ou la mission procèdent à un suivi direct par courrier électronique ou par téléphone. On procède de la même façon pour obtenir des renseignements manquants ou lorsque des parties du questionnaire n'ont pas été remplies.

La saisie des données inclut ce qui suit : les questionnaires papier avec saisie manuelle des données sur un ordinateur; l'extraction de données à partir de dossiers administratifs et les téléchargements de dossiers électroniques personnalisés.

La collecte de données se limite habituellement à une période d'une à deux semaines durant le mois au cours duquel une enquête doit être menée à un endroit à l'étranger. L'objectif général est de mener des enquêtes sur l'indice de mission dans chaque mission à l'étranger, à intervalles de 30 à 36 mois. Des demandes peuvent être présentées pour la tenue d'enquêtes sur l'indice de mission précises en dehors de ces paramètres, comme convenu avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et Affaires mondiales Canada. Ces enquêtes hors séquence peuvent découler de ce qui suit :
- la volatilité des prix de détail dans chaque pays particulier;
- l'instabilité des taux de change sur les devises;
- la décision de suivre de près les variations des prix de détail locaux pour le personnel canadien en se reportant à d'autres indicateurs.

Service de la statistique de la Barbade, indices des prix de détail (locaux) : utilisés comme mesure de l'inflation des prix à la consommation en dérivation de l'indice de mission à l'étranger pour la Barbade.

Les données sont combinées à partir de diverses sources canadiennes et internationales :
- l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) de Statistique Canada;
- l'Indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada;
- le Fonds monétaire international (FMI);
- Eurostat;
- la Communauté des États indépendants (CEI);
- la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest;
- de nombreuses banques centrales nationales et organismes statistiques internationaux.

L'intégration des données provenant de sources multiples est effectuée pour évaluer les fluctuations de prix locales et étrangères et les taux de change en dollars canadiens.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Toutes les données fournies par les répondants sont soumises à un examen initial pour en vérifier l'intégralité. L'administration centrale et/ou la mission procèdent à un suivi direct par courrier électronique ou par téléphone pour obtenir des renseignements manquants ou lorsque des parties du questionnaire n'ont pas été remplies ou encore pour résoudre les problèmes d'incohérence des réponses.

Toutes les données saisies sont vérifiées pour en assurer l'exactitude. Les valeurs aberrantes sont déterminées à l'aide de procédures automatisées ou manuelles.

Une analyse détaillée est effectuée pour produire des agrégats de catégories de produits. Les différences entre l'indice de mission projeté et le résultat de l'enquête sont examinées pour en assurer la validité et la cohérence.

Imputation

On effectue des imputations automatisées pour résoudre les agrégations de faible niveau pour des catégories particulières de produits. Celles-ci nécessitent l'attribution d'agrégats de manière indirecte pour les articles homogènes lorsque les prix ne sont pas disponibles. Elles sont généralement utilisées seulement si la mission étrangère confirme que l'information relative aux prix ne peut être obtenue.

Dans le cas des produits homogènes, les pondérations des agrégats manquants sont redistribuées à l'intérieur de la catégorie en question.

Estimation

Les étapes suivantes permettent de déterminer l'indice de chaque fournisseur déclaré :

a) Pour chaque article dont le prix a été relevé chez un fournisseur donné, un prix moyen est calculé. Le calcul du prix moyen nécessite des corrections pour tenir compte des mesures et des formats. Pour certains fournisseurs, il faut aussi inclure le transport, l'emballage, l'assurance, etc.

b) Le prix moyen pour chaque fournisseur est converti en dollars canadiens au taux de change en vigueur pour chaque monnaie visée de la mission au moment où l'enquête est effectuée.

c) Le prix moyen pour chaque fournisseur est comparé au prix moyen à Ottawa, exprimé en coefficient. Ainsi, un coefficient de 2,0 pour un article en particulier indique que le prix à la mission pour ce fournisseur est deux fois plus élevé que le prix à Ottawa.

d) Ces coefficients sont ensuite pondérés (attribution d'une importance relative dans le panier de la mission à l'étranger) en fonction de l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2009 (EDM, numéro d'enregistrement 3508). Les coefficients des articles sont multipliés par le coefficient de pondération et les résultats sont combinés pour donner l'indice de ce fournisseur.

Les indices calculés de chaque fournisseur déclaré sont combinés afin de créer l'indice de mission pour cet endroit.

Évaluation de la qualité

Une fois établis, tous les indices de mission sont soumis à une révision mensuelle qui a pour objet de déterminer s'ils demeurent valables, compte tenu des mouvements des taux de change, des mouvements des prix à Ottawa et de l'information sur les modifications des prix constatées sur les lieux de la mission. On obtient ces renseignements en consultant les indicateurs statistiques nationaux du pays hôte (Indice des prix à la consommation, numéro d'enregistrement 2301, ou autres indices portant un nom similaire), les données provenant des organismes internationaux et l'information sur l'économie ou sur les prix transmise par la mission.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Bien que les données recueillies à l'extérieur du Canada ne soient assujetties à la loi de la statistique, les répondants reçoivent les mêmes garanties concernant la confidentialité que ceux qui sont recueillies au Canada. Les données sont converties en indices de prix de façon à ce qu'il en soit impossible d'identifier la source d'où nous avons reçu l'information.

L'information fournie par des individus a signalé aux endroits étrangers, une fois reçus par Statistique Canada, est considérée être sujette à la loi de la statistique.

Révisions et désaisonnalisation

Tous les indices de mission établis (d'après les données d'enquête) sont soumis à une révision mensuelle pour appliquer les fluctuations du taux de change et les écarts d'inflation entre les missions à l'étranger et Ottawa. Une variation d'au moins 3 % (augmentation ou diminution) doit se produire pour qu'un indice soit mis à jour. Cette nouvelle valeur de l'indice continue d'être révisée mensuellement et les mises à jour nécessaires sont appliquées, jusqu'à la prochaine enquête.

Exactitude des données

L'indice de mission est une mesure fondée sur les méthodes statistiques normales. Il est conçu à une fin très précise, pour appuyer la Directive sur le service extérieur 55 (DSE 55). Cette directive aide les employés là où le coût de la vie est plus élevé qu'à Ottawa par l'offre d'une indemnité pour compenser le coût plus élevé des produits à la mission.

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