Livraisons semestrielles des produits de meubles de bureau

Information détaillée pour la période de six mois se terminant le 31 décembre 2002

Statut :

Inactive

Fréquence :

Deux fois par année

Numéro d'enregistrement :

2161

Les données recueillies par cette enquête sont le valeur des livraisons et la destination des produits de meubles de bureau.

Date de la parution - 6 mai 2003

Aperçu

Cette enquête a été terminée après la période de six mois se terminant le 31 décembre 2002.

La collecte semestriellement de ces données pour cette enquête est le valeur des livraisons et la destination des produits de meubles de bureau.

Les données recueillies par cette enquête sont importantes pour étudier les tendances du marché de la fabrication et des livraisons de ces produits. Les données sont utilisées par le monde des affaires, les associations commerciales (incluant l'Association québécoise des fabricants de meubles et l'Association ontarienne des fabricants de meubles), les ministères du fédéral et provinciaux ainsi que les organisations et associations internationales.

Période de référence : De janvier à juin et de juillet à décembre

Période de collecte : Le mois après la période de référence.

Sujets

  • Autres produits fabriqués
  • Fabrication

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de la base de sondage de l'Enquête annuelle des manufactures (numéro d'enquête 2103), est constituée de tous les établissements qui fabriquent des produits de meubles de bureau.

Élaboration de l'instrument

La conception s'est faite en consultation avec les partenaires de financement et de collecte de l'enquête, soit l'Association québécoise des fabricants de meubles, l'Association ontarienne des fabricants de meubles, les fabricants de meubles et Industrie Canada afin de répondre à leurs besoins. On s'est assuré que les questions demandées soient pertinentes et qu'elles soient facilement répondues par les manufacturiers.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies au moyen d'un questionnaire par courrier tout en offrant aux répondants l'option de répondre par téléphone ou par méthodes électroniques. Des procédures de suivi sont entamées quand un questionnaire n'a pas été retourné après une période de temps spécifique; on téléphone alors aux répondants ou on leur envoie une télécopie leur rappelant de nous retourner leur questionnaire. On s'attend à ce que les données soient reçues, saisies, traitées et classées en dedans d'une période de 31 jours ouvrables après le mois de référence.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

On examine les données pour des inconsistances et des erreurs en utilisant des méthodes automatisées de traitement jumelées par la revue analytique des analystes de sujet matière de la Division. Plusieurs vérifications sont faites sur les données recueillies pour en assurer l'uniformité à l'interne telles que : on s'assure que les totaux correspondent aux sommes des composantes, des comparaisons sont faites avec les mois précédents et les années précédentes et on s'assure de la consistance avec les ratios historiques.

Imputation

Les données des non-répondants sont imputées en appliquant aux données de la période précédente du non-répondant la variation en pourcentage entre la période de référence de l'année précédente et la période précédente de l'année précédente (Si X = la période courante et n'ayant aucune réponse, alors, ((X-2)/(X-3))*(X-1) = données imputées). Il existe une option pour l'analyste sujet matière de changer manuellement cette imputation en se basant sur sa connaissance du secteur. Les données imputées sont révisées dans la période qui suivent une fois que la situation de non-réponse est résolue.

Évaluation de la qualité

Les résultats de l'enquête sont analysés pour des fins de comparaison en observant les tendances de l'industrie et les conditions économiques générales tirées des enquêtes telles que l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (numéro d'enquête 2101).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité comprend la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Exactitude des données

En dépit du fait qu'il s'agit d'un recensement, il y a un certain sous dénombrement. Aucun ajustement n'est apporté aux estimations afin de compenser pour la portion de l'univers non-enquêtée.

D'après l'Enquête annuelle des manufactures de 1999 cette enquête représente 90 % des livraisons de produits de meubles de bureau et le pourcentage d'imputation de la non-réponse est de 11,7 %.

Documentation

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