Enquête sur les perspectives du monde des affaires pour les industries manufacturières (EPMA)

Information détaillée pour janvier 2008

Statut :

Inactive

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2152

Cette enquête volontaire est conçue pour fournir une indication des tendances du secteur manufacturier de l'économie canadienne.

Date de la parution - 29 janvier 2008

Aperçu

Cette enquête volontaire est conçue pour fournir une indication des tendances du secteur manufacturier de l'économie canadienne. Les données sont employées par Industrie Canada, Ressources humaines Canada, le ministère des Finances, la Banque du Canada et l'Association des manufacturiers canadiens. En outre, Burns-Fry Toronto produit un index fondé sur les données de cette enquête et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publie les Indicateurs d'activité industrielle.

Période de référence : La première semaine de chaque trimestre commençant en janvier, avril, juillet et octobre

Période de collecte : Premier 10 jours de chaque trimestre.

Sujets

  • Conditions actuelles
  • Fabrication
  • Rendement des entreprises et propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'industrie manufacturière canadienne.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire fut conçu pour faire la collecte de variables pour fournir un aperçu de tendances dans le secteur manufacturier. Il ne fut pas modifié depuis sa conception.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Les estimations produites à partir des résultats de cette enquête sont fondées sur les réponses d'un échantillon systématique stratifié d'environ 9,000 établissements manufacturiers choisis dans la liste mise à jour par le Registre des entreprises. L'échantillon utilisé pour cette enquête est l'échantillon de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières et est revisé deux fois chaque année pour tenir compte des changements au niveau de la composition de la population manufacturière canadienne. La population est stratifiée par industrie dans chaque province et chaque strate est à son tour répartie en trois sous-strates d'établissements de taille importante, moyenne et petite selon la valeur des livraisons déclarées dans le cadre de l'EAM. Tous les établissements importants sont enquêtés et un échantillon systématique est prélevé de manière indépendante à l'intérieur de chacune des deux autres sous-strates (établissements de taille moyenne et de petite taille).

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'enquête est conduite avec un questionnaire retour postal. L'EPMA est une enquête volontaires, par conséquent le suivi sur la collecte se fait seulement au niveau des manufactures importantes. Un rappel par télécopie est envoyé aux répondants qui n'ont pas répondu à 3 jours de la date de la fin de l'enquête.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les questionnaires sont scrutés initialement afin d'y déceler de grandes erreurs comme des réponses multiples à une question. Les réponses multiples sont enlevées des questionnaires. Après que les données furent saisies, un système automatique vérifie la validité des données de l'enquête et les réponses multiples ou contradictoires.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Pour toutes les questions sauf la question sur les précisions d'emploi, les réponses sont pondérées de façon à faire état de l'importance relative des opinions formulées par les répondants. Les poids sont déterminés en fonction de la valeur des livraisons déclarées dans le cadre de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières. Pour la question sur les prévisions d'emploi, les poids sont basés sur les données d'emploi déclarées à l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières. Pour chaque possibilité de réponse à chacune des questions, les réponses pondérées sont totalisées et exprimées en pourcentage de l'ensemble des réponses pondérées.

Évaluation de la qualité

Les séries finales de données sont soumises à des analyses rigoureuses qui incluent la comparaison avec les séries historiques et les comparaisons avec d'autres sources de données afin de faire ressortir les changements économiques de l'heure. L'information disponible des médias, d'autres organisations gouvernementales et des économistes chevronnés est aussi utilisée dans le processus de validation.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les résultats de l'EPMA sont publiés au niveau des grandes industries seulement tel que Total, industries manufacturières Canada et provinces, et Total, secteurs manufacturiers au niveau du Canada seulement.

Révisions et désaisonnalisation

Les données du trimestre précédent sont vérifiées sur les questionnaires qui furent reçus en retard.

Exactitude des données

Malgré tous les efforts de contrôle de la qualité fournis à toutes les étapes de la collecte et du traitement des données, les estimations qui en résultent sont inévitablement exposées à un certain degré d'erreurs non dues à l'échantillonnage. L'erreur non due à l'échantillonnage n'est pas reliée à l'échantillon et peut se produire pour diverses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreur non due à l'échantillonnage. La couverture de la population, les différences dans les interprétations des questions et les erreurs dans la saisie, le codage et le traitement des données sont d'autres exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage sont contrôlées grâce au soin apporté à la conception du questionnaire, à l'utilisation d'un nombre minimal de concepts simples, aux vérifications d'uniformité et à la mise à jour annuelle de l'échantillon pour tenir compte des changements dans la population des industries manufacturières.

Les taux de réponses mesurent la proportion de ces unités de l'échantillon qui ont répondu assez tôt pour être inclues dans l'estimation. Ils sont utilisés comme indicateurs de l'étendue potentielle des erreurs non dues à l'échantillonnage. Le taux de réponses moyen pour l'EPMA est de 45 %; le taux moyen de réponse pondéré par la valeur totale des livraisons déclarées par les établissements individuels est de 50%.

L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires pour les industries manufacturières est une enquête volontaire, elle ne fait pas la collecte de chiffres, elle sollicite plutôt l'opinion des fabricants sur les obstacles à la production, les niveaux des stocks de produits finis, les niveaux des nouvelles commandes et des commandes en carnet ainsi que sur les perspectives de production et d'emploi pour les trois prochains mois. Il n'y a pas de mesures d'erreur d'échantillonnage pour l'EPMA.

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