Papier-toiture asphalté

Information détaillée pour avril 2023

Statut :

Inactive

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2123

L'enquête mensuelle, Papier-toiture asphalté, permet de mesurer les quantités de certains produits de papier-toiture asphalté que produisent, expédient et exportent les fabricants canadiens, y compris la destination des expéditions selon la province.

Date de la parution - 5 juin 2023

Aperçu

Cette enquête permet de mesurer mensuellement les quantités de certains produits de papier-toiture asphalté que produisent, expédient et exportent les fabricants canadiens, et la destination des expéditions selon la province.

Les quantités de produits de papier-toiture asphalté, produits et expédiés, sont utilisées comme indicateur de la situation économique de l'industrie de papier-toiture asphalté et des tendances observées sur le marché de l'habitation, comme données d'entrée pour le calcul du produit intérieur brut canadien et comme données d'entrée pour les études microéconomiques et macroéconomiques visant à déterminer les parts de marché et les tendances de l'industrie. Les données sont utilisées par le milieu des d'affaires, les associations commerciales (y compris l'Association des fabricants canadiens de bardeaux d'asphalte), les ministères fédéraux et provinciaux et les organismes internationaux.

Période de référence : Chaque mois

Période de collecte : Au cours du mois suivant le mois de référence.

Sujets

  • Construction
  • Fabrication
  • Matériaux de construction
  • Pétrole et charbon

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements au Canada menant des activités dans la fabrication de produits de papier-toiture asphalté, comme défini dans le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) - Canada 2017, variante 1.0, et ayant le code 324122 dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord Canada 2017. La population observée, est composée des établissements dans la population cible ayant les revenus les plus élevés (ces établissements représentent plus de 99 % du revenu total généré par l'industrie).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu en collaboration avec l'Association des fabricants canadiens de bardeaux d'asphalte afin de satisfaire leurs besoins en information. Un dialogue régulier est maintenu avec l'association et les répondants, et tous les efforts sont déployés pour s'assurer que les questions posées sont pertinentes et que les fabricants peuvent facilement y répondre.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Unité d'échantillonnage :
L'unité d'échantillonnage est l'établissement, tel que défini dans le Registre des entreprises de Statistique Canada.

Échantillonnage et sous-échantillonnage :
L'échantillon a été déterminé en sélectionnant les établissements ayant les revenus les plus importants afin de couvrir 99 % du revenu total de l'industrie. La taille de l'échantillon pour la période de référence de janvier 2023 est de 12 établissements.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies chaque mois auprès des répondants, par l'intermédiaire d'un système de questionnaire électronique. Les répondants reçoivent un lien au questionnaire par courrier électronique, et les répondants soumette le questionnaire compléter par voie électronique. Les données saisies et les révisions préliminaires sont effectuées simultanément, afin de s'assurer de la validité des données. Les entreprises qui n'ont pas répondu au questionnaire ou dont les données contiennent des erreurs font l'objet d'un suivi téléphonique ou par télécopieur.

Dans des circonstances normales, les données sont recueillies, saisies, vérifiées, mises en tableau et publiées dans les quatre semaines suivant le mois de référence.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Pour repérer les erreurs et les incohérences internes, les données saisies font l'objet de vérifications automatisées servant à vérifier si les totaux correspondent à la somme des éléments et si les données du mois courant concordent avec celles du mois précédent. Les données jugées inexactes à l'issue des vérifications font l'objet d'une inspection manuelle, qui peut mener à des corrections.

En outre, des spécialistes en la matière analysent les données à un niveau plus agrégé en vue de détecter et vérifier toute fluctuation importante d'un mois à l'autre ou d'une année à l'autre dans l'industrie.

Imputation

En cas de non-réponse ou de réponses incomplètes au questionnaire, ou lorsque les données déclarées sont considérées comme incorrectes aux étapes de la détection des erreurs, la technique de l'imputation est utilisée pour compléter ou corriger les renseignements erronés. De nombreuses méthodes d'imputation peuvent être utilisées pour remplir un questionnaire, y compris les modifications manuelles apportées par un analyste. Les techniques statistiques automatisées employées pour imputer les données manquantes comprennent le remplacement par des données historiques (avec calcul de tendance, s'il y a lieu) et le remplacement fondé sur les relations connues entre les données pour l'unité échantillonnée. En général, les variables clés sont imputées en premier, elles sont utilisées ensuite aux étapes subséquentes pour imputer d'autres variables connexes.

Estimation

Toutes les unités de la population observée doivent répondre au questionnaire. L'estimation des totaux s'effectue par simple agrégation des valeurs de toutes les unités d'estimation qui appartiennent au domaine d'estimation. Les estimations sont calculées pour un seul domaine d'intérêt, c'est-à-dire le Canada, en s'appuyant sur les renseignements de classification les plus récents disponibles pour l'unité d'estimation et la période de référence de l'enquête. Il convient de noter que ces renseignements de classification peuvent différer de ceux de la classification originale utilisée lors de l'échantillonnage, étant donné que la taille, l'industrie ou l'emplacement correspondant à un enregistrement peuvent avoir changé. Les changements dans la classification se reflètent immédiatement dans les estimations.

Évaluation de la qualité

Les résultats de l'enquête sont analysés de manière à assurer la comparabilité avec les séries de données historiques et la concordance avec la situation économique de l'industrie. Les informations disponibles auprès d'autres sources telles que l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières ou EMIM (numéro d'enregistrement 2101), l'enquête Permis de bâtir (numéro d'enregistrement 2802), les médias, d'autres organismes gouvernementaux et des associations d'industries, sont aussi utilisées dans le processus de validation.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité porte sur la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de réponses ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Révisions et désaisonnalisation

Il est possible de réviser les données pour inclure des renseignements modifiés ou de l'information déclarée par les répondants qui est reçue après la fin d'un cycle de collecte. Les révisions sont diffusées pendant la période subséquente et représentées dans l'Entrepôt commun de données de sortie.

Exactitude des données

La méthodologie utilisée pour cette enquête est conçue de manière à favoriser l'exactitude des données. Puisque des données sont recueillies auprès de tous les fabricants canadiens de produits de papier-toiture asphalté, dans la population observée, les estimations qui en découlent ne sont pas exposées à des erreurs d'échantillonnage. Cependant, les résultats sont toujours sujets aux erreurs non dues à l'échantillonnage qui sont associées à la couverture, à la non-réponse, à la déclaration inexacte et au traitement. Les erreurs liées à la couverture et à la non-réponse peuvent être mesurées. En ce qui a trait aux erreurs liées à la déclaration inexacte et aux erreurs de traitement, tous les efforts possibles sont déployés pour les contrôler.

Taux de réponse :
Le taux de réponse pour la collecte de cette enquête pour les 12 mois de l'année 2022 s'établit à 100 %.

Biais de non-réponse :
De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi certains répondants sont incapables de fournir des renseignements (c'est-à-dire incendie, vol, grève, difficultés économiques, etc.). D'autres répondants pourront accuser du retard dans l'envoi de leurs réponses. Pour limiter le plus possible la non-réponse, un suivi rigoureux est effectué auprès des non-répondants, par téléphone ou par télécopieur. Les données liées aux unités non-répondantes sont imputées en fonction des tendances de l'industrie et d'autres renseignements connexes. Les données sont révisées à une date ultérieure lorsque des questionnaires remplis sont reçus après la fin d'un cycle de collecte.

Le taux de non-réponse est calculé en divisant le nombre de non-réponses observé pendant l'année par le nombre total de réponses prévues au cours de l'année.

Erreur de couverture :
Les erreurs de couverture comprennent les omissions, les inclusions erronées, les doubles comptes et les erreurs de classification des unités dans la base de sondage.

Le Registre des entreprises (RE) est la base de sondage de l'enquête Papier-toiture asphalté. Le RE est un centre de service de données mis à jour au moyen de plusieurs sources, notamment les fichiers de données administratives, les commentaires reçus dans le cadre des enquêtes-entreprises de Statistique Canada et les activités d'établissement de profils, qui comprennent un contact direct avec les entreprises pour obtenir des renseignements sur leurs activités, ainsi que les résultats de recherche sur Internet. L'utilisation du RE assure la qualité de données, tout en évitant les chevauchements entre les enquêtes et en allégeant le fardeau de réponse le plus possible.

Autres erreurs non dues à l'échantillonnage :
L'erreur non due à l'échantillonnage peut se produire lors des diverses étapes du traitement (codage, entrée, vérification, pondération, totalisation, etc.). Il est difficile de mesurer les erreurs non dues à l'échantillonnage. De plus, il faut les cerner à un niveau où elles ne nuisent pas à l'utilisation ou à l'interprétation des chiffres définitifs.

Des mesures ont été prises afin de minimiser les erreurs non dues à l'échantillonnage. Ainsi, les unités ont été définies avec beaucoup de précision au moyen des listes les plus à jour.

Les questionnaires ont été conçus avec soin afin de réduire au minimum les différentes interprétations possibles. De plus, les diverses étapes de vérification et de traitement ont fait l'objet de contrôles d'acceptation détaillés et tous les efforts possibles ont été déployés pour que le taux de non-réponse et le fardeau de réponse soient faibles.

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