Papier-toiture asphalté

Information détaillée pour septembre 2019

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2123

L'enquête mensuelle, Papier-toiture asphalté, mesure les quantités de certains produits de papier-toiture asphalté que produisent, expédient et exportent les fabricants canadiens incluant la destination des expéditions par province.

Date de la parution - 5 novembre 2019

Aperçu

Cette enquête mesure mensuellement les quantités de certains produits de papier-toiture asphalté que produisent, expédient et exportent les fabricants canadiens et la destination des expéditions par province.

On utilise les quantités de produits de papier-toiture asphalté comme indicateur de la situation économique de l'industrie de papier-toiture asphalté et aussi comme donnée d'entrée pour le calcul du produit intérieur brut canadien et pour les études micro et macroéconomiques visant à déterminer les parts de marché et les tendances de l'industrie. Les données sont utilisées par le milieu des d'affaires, les associations commerciales (y compris l'Association des fabricants canadiens de bardeaux d'asphalte), les ministères fédéraux et provinciaux et les organismes internationaux.

Période de référence : Chaque mois

Période de collecte : Au cours du mois suivant le mois de référence.

Sujets

  • Construction
  • Fabrication
  • Matériaux de construction
  • Pétrole et charbon

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements au Canada engagés dans la fabrication de produits de papier-toiture asphalté, comme le définit la Classification type des biens (CTB), classifiés dans le SCIAN 324122 sous le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 2017). La population observée est composée des établissements dans la population cible ayant les revenus les plus élevés (ces établissements représentent plus de 99 % du revenu total généré par l'industrie).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu en collaboration avec l'Association des fabricants canadiens de bardeaux d'asphalte afin qu'il remplisse leurs besoins. On discute régulièrement avec l'association et les répondants, et on s'assure que les questions posées sont pertinentes et que les fabricants peuvent facilement y répondre.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Unité d'échantillonnage :
L'unité d'échantillonnage est l'établissement tel que défini dans le Registre des entreprises de Statistique Canada.

Échantillonnage et sous-échantillonnage :
L'échantillon a été déterminé en sélectionnant les établissements ayant les revenus les plus importants afin de couvrir 99 % du revenu total de l'industrie. La taille de l'échantillon pour la période de référence de janvier 2019 est de 18 établissements.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

On recueille les données chaque mois auprès des répondants, par l'intermédiaire d'un questionnaire électronique. Les entreprises dont on ne reçoit aucune réponse ou dont les données contiennent des erreurs font l'objet d'un suivi par téléphone ou par télécopieur.

Dans des circonstances normales, on recueille les données, on les saisit, on les vérifie, on les met en tableau et on les publie dans les 4 semaines suivant le mois de référence.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Pour repérer les erreurs et les incohérences internes, on soumet les données saisies à des vérifications automatisées servant à vérifier si les totaux correspondent à la somme des éléments et si les données du mois courant concordent avec celles du mois précédent. Les données jugées inexactes à l'issue des vérifications font l'objet d'une inspection manuelle, qui peut déboucher sur des corrections.

En outre, des spécialistes en la matière analysent les données à un niveau plus agrégé en vue de détecter et vérifier toute fluctuation importante d'un mois à l'autre ou d'une année à l'autre dans l'industrie.

Imputation

En cas de non-réponse ou de réponses incomplètes au questionnaire ou lorsque les données déclarées sont considérées comme incorrectes aux étapes de la détection des erreurs, on utilise l'imputation pour compléter ou corriger les renseignements. De nombreuses méthodes d'imputation peuvent être utilisées pour compléter un questionnaire, y compris les modifications manuelles apportées par un analyste. Les techniques statistiques automatisées employées pour imputer les données manquantes comprennent : le remplacement par des données historiques (avec calcul de tendance, s'il y a lieu) et le remplacement fondé sur les relations connues entre les données pour l'unité échantillonnée. En général, on commence par imputer les variables clés, qu'on utilise ensuite aux étapes subséquentes pour imputer d'autres variables connexes.

Estimation

On interroge toutes les unités de la population observée. L'estimation des totaux s'effectue par simple agrégation des valeurs de toutes les unités d'estimation qui appartiennent au domaine d'estimation. Les estimations sont calculées pour un seul domaine d'intérêt, c'est-à-dire le Canada, en s'appuyant sur les renseignements de classification les plus récents disponibles pour l'unité d'estimation et la période de référence de l'enquête. Il convient de noter que ces renseignements de classification peuvent différer de la classification originale utilisée lors de l'échantillonnage, étant donné que la taille, l'industrie ou l'emplacement correspondant à un enregistrement peuvent avoir changé. Les changements dans la classification se reflètent immédiatement dans les estimations.

Évaluation de la qualité

On analyse les résultats de l'enquête de manière à assurer la comparabilité avec les séries de données historiques et la concordance avec la situation économique de l'industrie. Les informations disponibles auprès d'autres sources telles que l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières ou EMIM (numéro d'enregistrement 2101), l'Enquête des permis de bâtir (numéro d'enregistrement 2802), des médias, d'autres organisations gouvernementales et des associations d'industries sont aussi utilisées dans le processus de validation.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité porte sur la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de réponses ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Révisions et désaisonnalisation

On peut réviser les données pour inclure des renseignements modifiés ou de l'information déclarée par les répondants qui est reçue après la fin d'un cycle de collecte. Les révisions sont diffusées pendant la période subséquente et représentées dans l'ECDS (Entrepôt commun de données de sortie).

Exactitude des données

La méthodologie utilisée pour cette enquête est conçue de manière à favoriser l'exactitude des données. Puisqu'on recueille des données auprès de tous les fabricants canadiens de produits de papier-toiture asphalté, dans la population observée, les estimations qui en découlent ne sont pas exposées à des erreurs d'échantillonnage. Cependant, les résultats sont toujours sujets aux erreurs non liées à l'échantillonnage qui sont associées à la couverture, à la non-réponse, à la déclaration inexacte et au traitement. Les erreurs liées à la couverture et à la non-réponse peuvent être mesurées. En ce qui concerne les erreurs liées à la déclaration inexacte et les erreurs de traitement, on fait tout ce qui est possible pour les contrôler.

Taux de réponse :
Le taux de réponse pour la collecte de cette enquête pour les 12 mois de l'année 2018 s'établit à 93,8 %.

Biais de non-réponse :
De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi certains répondants sont incapables de fournir des renseignements (incendie, vol, grève, difficultés économiques, etc.). D'autres répondants pourront accuser du retard dans l'envoi de leurs réponses. Pour limiter le plus possible la non réponse, on effectue un suivi rigoureux auprès des non répondants, par téléphone ou par télécopieur. On impute les données liées aux unités non répondantes en fonction des tendances de l'industrie et d'autres renseignements connexes. On révise les données à une date ultérieure lorsqu'on reçoit des questionnaires remplis après la fin d'un cycle de collecte.

On calcule le taux de non-réponse en divisant le nombre de non-réponses observé pendant l'année par le nombre total de réponses prévues au cours de l'année.

Erreur de couverture :
Les erreurs de couverture comprennent les omissions, les inclusions erronées, les doubles comptes et les erreurs de classification des unités dans la base de sondage.

Le Registre des entreprises (RE) est la base de sondage de l'enquête sur le papier-toiture asphalté. Le RE est un centre de service de données mis à jour à l'aide de plusieurs sources, notamment les fichiers de données administratives, les commentaires reçus dans le cadre des enquêtes-entreprises de Statistique Canada, et les activités d'établissement de profils, qui comprennent un contact direct avec les entreprises pour obtenir des renseignements sur leurs activités, ainsi que les résultats de recherche sur Internet. L'utilisation du RE assure la qualité de données, tout en évitant les chevauchements entre les enquêtes et en allégeant le fardeau de réponse le plus possible.

Autres erreurs non dues à l'échantillonnage :
L'erreur peut se produire lors des diverses étapes du traitement (codage, entrée, vérification, pondération, totalisation, etc.). Il est difficile de mesurer les erreurs non liées à l'échantillonnage. De plus, il faut les cerner à un niveau où elles ne nuisent pas à l'utilisation ou à l'interprétation des chiffres définitifs.

Des mesures ont été prises afin de minimiser les erreurs non liées à l'échantillonnage. Ainsi, les unités ont été définies avec beaucoup de précision au moyen des listes les plus à jour. Les questionnaires ont été conçus avec soin afin de réduire au minimum les différentes interprétations possibles. De plus, les diverses étapes de vérification et de traitement ont fait l'objet de contrôles d'acceptation détaillés et on n'a absolument rien négligé pour que le taux de non-réponse et le fardeau de réponse soient faibles.

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