Enquête annuelle de la foresterie

Information détaillée pour 2003

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2107

Cette enquête recueille des données financières ainsi que des données sur les marchandises sur l'exploitation forestière au Canada.

Date de la parution - 22 décembre 2005

Aperçu

compter de 2004, cette enquête a été amalgamée avec l'Enquête annuelle des manufactures pour créer l'Enquête annuelle des manufactures et l'exploitation forestière (numéro d'enregistrement 2103).

L'Enquête annuelle sur l'exploitation forestière est une enquête menée tous les ans depuis 1917 auprès de l'industrie de l'exploitation forestière du Canada. Elle vise les établissements qui se consacrent à des activités de l'exploitation forestière ainsi qu'à des activités connexes de soutien (par exemple les bureaux de vente et les entrepôts).

Les données recueillies comprennent les statistiques principales des industries (comme les livraisons, l'emploi, les traitements et salaires, le coût des matières et des fournitures utilisées, le coût de l'électricité et du combustible achetés et consommés, les niveaux des stocks, les produits achetés pour la revente, etc.) et les données sur les produits.

Les résultats de l'Enquête annuelle sur la foresterie et l'exploitation forestière sont importants puisqu'ils permettent de mesurer la production des industries de l'exploitation forestière au Canada et qu'ils donnent, par la même occasion, une indication de la santé de chaque type d'industrie associé à la foresterie et de sa contribution à l'économie canadienne. Les données sont employées au sein de Statistique Canada par le Système de comptabilité nationale canadien, ainsi que par le monde des affaires, les associations commerciales, les ministères fédéraux et provinciaux de même que les associations et les organismes internationaux. Les données sont utilisées afin de dresser des profils des industries de l'exploitation forestière, pour des études de marché, pour des prévisions de la demande et pour l'élaboration de politiques commerciales et tarifaires.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du programme de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). Le programme de l'EUE a été conçu pour intégrer, au fil du temps, les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. L'EUE vise à recueillir des données plus détaillées qu'auparavant sur les industries et les produits au niveau provincial, tout en évitant les chevauchements entre différents questionnaires. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises a permis plus d'harmonie en ce qui a trait à la présentation, à la structure et au contenu, ce qui donne dans l'ensemble des statistiques économiques plus cohérentes et précises. L'approche unifiée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont donc pas à remplir des questionnaires, dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre.

Période de référence : Année financière

Période de collecte : Novembre de l'année de référence à octobre de l'année suivante

Sujets

  • Bois, papier et impression
  • Fabrication

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée de tous les établissements constitués en corporation et non constitués en corporation qui se consacrent principalement à l'exploitation forestière, comme le définit le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 11331.

Élaboration de l'instrument

L'Enquête annuelle sur la foresterie et l'exploitation forestière n'utilise qu'un questionnaire complet pour recueillir les données des répondants. Le questionnaire est envoyé aux établissements dont les livraisons dépassent certains seuils et varient selon la province, l'industrie et l'année d'enquête.

Le questionnaire demande des renseignements financiers standard ainsi que des données sur les produits que chaque établissement a consommés ou fabriqués durant l'année de référence. La liste des produits imprimée sur chaque questionnaire est personnalisée pour l'établissement visé par l'enquête en fonction, normalement, de sa réponse à l'enquête de l'année précédente.

Les questionnaires ont été créés en collaboration avec les utilisateurs de données afin de répondre à leurs besoins statistiques. Les répondants et les associations de l'industrie ont aussi été consultés au cours de rencontres avec des groupes de discussion et des rencontres individuelles afin de veiller à ce que les renseignements demandés soient d'accès facile et qu'on puisse remplir le questionnaire en un temps raisonnable.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillonnage se fait à partir du Registre des entreprises de Statistique Canada. L'unité statistique est l'établissement. La population observée inclut tous les établissements des industries de l'exploitation forestière dont la taille est supérieure à certains seuils qui varient selon l'industrie, la province et l'année de référence.

Un échantillon d'établissements est sélectionné à partir des unités de la population observée, et ce, en fonction d'un d'échantillonnage probabiliste à deux degrés. Les établissements sont stratifiés selon la province, l'industrie et le revenu. Les unités à tirage complet sont choisies en fonction de leur taille et de leur importance dans leur industrie. On sélectionne également un échantillon à tirage partiel. Toutes les unités échantillonnées reçoivent les questionnaires. Les unités recevront un questionnaire complet ou un questionnaire abrégé selon leur SCIAN et, dans certains cas, de leur taille.

Les données pour les unités non échantillonnées de la population cible sont tirées de fichiers administratifs. Les proportions des données qui sont recueillies par questionnaire ou qui sont obtenues des fichiers administratifs varient d'une année à l'autre, d'une province à l'autre et d'une industrie à l'autre. Ces proportions sont fonction de l'enveloppe budgétaire ainsi que de la couverture visée par l'enquête aux niveaux national, provincial et de l'industrie. Le recours à des fichiers administratifs permet de réduire, dans la mesure du possible, le fardeau de réponse ainsi que les coûts de collecte des données, et de conserver le niveau d'exactitude requis.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

L'envoi par la poste se fait au mois de novembre de l'année de référence (pour les établissements dont l'exercice prend fin entre avril et octobre), en janvier (pour les établissements dont l'exercice prend fin en novembre et en décembre) et en mars (pour les établissements dont l'exercice prend fin entre janvier et mars) de l'année suivant l'année de référence. L'enquête est habituellement adressée à un agent financier dans l'entreprise.

On demande aux répondants de retourner le questionnaire rempli dans les trente jours suivant sa réception. On envoie des avis par télécopieur aux répondants qui n'ont toujours pas répondu 45 jours après l'envoi. En général, la collecte doit être terminée au plus tard au mois d'octobre de l'année suivant l'année de référence.

L'Enquête annuelle sur la foresterie et l'exploitation forestière utilise une « fonction d'évaluation » pour la collecte des données fondée sur la valeur des livraisons des biens fabriqués. Les unités échantillonnées sont séparées en trois catégories de suivi (priorités 1, 2 et 3). Dans le cas des unités de priorité 1, on communique de nouveau avec elles lorsqu'elles n'ont pas répondu et on fait tous les efforts possibles pour obtenir leur réponse car leur participation est essentielle aux estimations. Dans le cas des unités de priorité 2, on décide s'il faut communiquer de nouveau avec elles selon les résultats, en communiquant d'abord avec les unités ayant obtenu les meilleurs résultats. Les unités qui sont comprises dans cette catégorie sont interchangeables. Lorsqu'une unité ne répond pas de bon gré, on ne recommunique pas avec elle, mais plutôt avec les unités qui suivent sur la liste de résultats, en s'assurant que les unités ont la même couverture que l'unité qu'on a laissée de côté. Ainsi, on perd moins de temps et d'argent à recommuniquer avec un répondant douteux lorsqu'on peut recommuniquer assez facilement avec des unités de remplacement qui ont la même couverture. On continuera de recommuniquer avec les unités jusqu'à ce que l'on atteigne ladite couverture. On fait un contrôle complet des unités nécessaires pour atteindre le taux de couverture.

Les autres répondants et non-répondants (certaines unités de priorité 2 et toutes les unités de priorité 3) ne font l'objet que d'un suivi minimal de collecte et de vérifications. Les rejets à la vérification sont traités par un système de vérification et d'imputation automatique après la collecte.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Bon nombre des erreurs relatives aux rapports et à l'entrée de données sont décelées lorsqu'on applique les procédures informatisées de saisie et de vérification aux micro-données. Les vérifications historiques (comparaison d'une année à l'autre) et le contrôle de la cohérence (totaux selon la somme des parties, les unités appropriées utilisées, etc.) sont faits à l'étape de la collecte et de la saisie et, dans la mesure du possible, avec l'aide des répondants.

On analyse les données agrégées sur les finances et sur les produits (par province et par industrie) afin de détecter les enregistrements qui s'écartent de la gamme de réponses prévues, soit par une forte variation d'une année à l'autre, soit par une grande divergence au regard des autres établissements. Un analyste peut descendre du niveau des macro-données jusqu'aux micro-données pour faire une revue des données et les corriger à la main, au besoin.

Imputation

Les données de l'enquête sont traitées dans deux systèmes distincts de vérification et d'imputation : un visant les données financières et l'autre, les produits.

Le système de vérification et d'imputation des données financières applique des règles génériques qui ont été adaptées aux besoins de l'enquête. Le système est structuré de façon à imputer des données séparément selon la section du questionnaire. Il utilise des données historiques, des données du donneur, des données administratives ainsi que toutes données signalées par le répondant afin de compléter les enregistrements où il manque des renseignements.

Le système de vérification et d'imputation des produits a été élaboré au moyen du logiciel Standard Economic Processing System (StEPS). StEPS est un produit élaboré par le Bureau du recensement des États-Unis qui est rédigé entièrement en SAS et qui fonctionne dans un environnement Unix. Les modules dans StEPS comprennent de nombreux écrans interactifs SAS/AF. Les principaux modules dans StEPS comprennent la vérification, l'imputation, l'estimation ainsi que l'examen et la correction. Le processus d'imputation des produits fait appel à de nombreuses méthodes d'imputation, comme la méthode itérative, l'imputation historique et le donneur. Les valeurs ainsi que les quantités (le cas échéant) sont imputées.

Estimation

Les estimations financières de l'exploitation forestière comptent deux composantes : une estimation pondérée qui couvre toutes les unités de la population observée et une agrégation des données administratives qui couvre toutes les unités dans la portion à tirage nul de la population cible.

Les valeurs déclarées (ou imputées) pour chaque établissement de l'échantillon sont multipliées par la pondération pour cet établissement. Ces valeurs pondérées sont ensuite additionnées afin de produire des estimations pour la population observée.

En ce qui concerne la portion à tirage nul de la population, on obtient certains totaux financiers à partir d'agrégations simples de dossiers administratifs. Ces totaux sont utilisés pour calculer d'autres variables que n'offrent pas les sources administratives par l'entremise de la modélisation des données. Chaque total financier est réparti entre ses sous-composantes en fonction des relations observées entre les totaux et les autres variables dans le cas des données recueillies pour la période actuelle ou des données historiques disponibles pour le même SCIAN et la même province.

Pour ce qui est des établissements constitués en corporation sans salariés et des établissements non constitués en corporation dans la portion à tirage nul de la population cible, seules les recettes totales sont estimées par industrie et par province grâce à l'agrégation des données fiscales.

Les estimations des marchandises reposent sur les agrégations des données recueillies ou imputées pour les questionnaires complets seulement.

Évaluation de la qualité

On analyse les résultats de l'enquête afin de voir s'ils présentent des tendances comparables à celles des données d'enquête historiques propres à l'exploitation forestière et à celles des autres sources de données qui mesurent les activités d'exploitation forestière au Canada. On évalue également si les données sur l'exploitation forestière peuvent être comparées aux données des industries qui fabriquent leurs produits à partir de bois rond.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

La divulgation directe peut se produire lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises. La divulgation par recoupement peut se produire lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les données annuelles les plus récentes font l'objet d'une politique de révision d'une année. Les données ne sont pas désaisonnalisées.

Exactitude des données

Bien que la méthodologie utilisée dans cette enquête ait été conçue pour favoriser l'exactitude des données, les estimations qui en découlent sont inévitablement soumises à un certain pourcentage d'erreur. Ces erreurs peuvent être réparties en deux types principaux : les erreurs non dues à l'échantillonnage et les erreurs dues à l'échantillonnage.

Parmi les exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage, on retrouve la non réponse, le sous-dénombrement de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les renseignements erronés fournis par les répondants ainsi que les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données. Ces erreurs sont réduites au minimum par la conception minutieuse du questionnaire d'enquête, la vérification des données de l'enquête et le suivi auprès des non-répondants afin de maximiser les taux de réponse. Pour l'année de référence 2003, le taux pondéré de réponse de l'enquête annuelle sur la foresterie et l'exploitation forestière était de 77,6 %.

Une erreur d'échantillonnage se produit lorsque l'estimation de la population est calculée à partir d'un échantillon de la population étudiée plutôt que de l'ensemble de la population. L'importance de l'erreur d'échantillonnage dépend de facteurs tels que la taille de l'échantillon, le plan d'échantillonnage et la méthode d'estimation. Compte tenu des ressources limitées, tous les efforts sont déployés pour réduire au minimum l'erreur d'échantillonnage.

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