Enquête officielle du gouvernement canadien sur les voyages

Information détaillée pour quatrième trimestre de 1994

Statut :

Inactive

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

1803

Cette enquête recueille des données de façon continue auprès des visiteurs au Canada qui viennent d'autres pays que les États-Unis.

Date de la parution - 13 avril 1995

Aperçu

Cette enquête recueille des données de façon continue auprès des visiteurs au Canada qui viennent d'autres pays que les États-Unis.

Sujets

  • Voyages et tourisme
  • Voyages internationaux

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Depuis 1979, ce questionnaire est distribué selon un système d'enquêtes ponctuelles dans les dix principaux aéroports internationaux (fraction de sondage estimative de 12%). Ce système a également été appliqué dans les principaux bureaux d'entrée terrestres en 1982 (fraction de sondage estimative de 15%). Les bureaux plus petits distribuent le questionnaire de manière continue à tous les véhicules. Le système d'enquêtes ponctuelles consiste à fixer une période de plusieurs jours pendant lesquels chaque bureau participant distribue une quantité déterminée de questionnaires numérotés aux voyageurs visés. à la date prévue, les agents des douanes remettent de façon continue les questionnaires jusqu'à l'épuisement des formules. Le groupe de liaison téléphone à chaque bureau le jour précédant le lancement de l'enquête et dix jour après. On est ainsi à même de mesurer l'efficacité de chaque enquête au moyen de son taux de réponse, du taux de couverture des voyageurs et de la durée de la période d'observation.

Estimation

Afin de réduire l'incidence de la variabilité et des biais d'échantillonnage dans l'enquête, la réponse est désagrégée, à l'aide de caractéristiques démographiques connues, en ensembles homogènes ou groupes de facteurs. Dans le cas des visiteurs venant d'autres pays que les états-Unis, la pondération est faite par pays de résidence pour chacun des types de voyages (directs, par terre; même jour, par terre; une nuit ou plus; et via les états-Unis, autres) et est aussi basée sur les personnes.

Évaluation de la qualité

La fiabilité des estimations tirées du sytème actuel est déterminée au moyen d'un programme de calcul de la variance qui fait partie du traitement normal des données d'enquête. Outre les estimations de la variance d'échantillonnage, le programme donne le coefficient de variation (CV) de chaque estimation pondérée produite par le sytème. Pour 1981, on a établi que le coefficient de variation relatif aux dépenses des résidents de ces pays se situait entre 0.6% et 1%, tandis que celui relatif à chaque personne-nuit se situait entre 1.1% et 2.5%.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Date de modification :