Enquête sur la transition à la vie civile (ETVC)

Information détaillée pour février 2010

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5172

L'Enquête sur la transition à la vie civile (ETVC) est une enquête nationale qui permet de recueillir de l'information sur la transition de la vie militaire à la vie civile, l'état de santé et le bien-être en général, les problèmes de santé chroniques, l'activité sur le marché du travail et d'autres renseignements connexes. Un objectif important de l'enquête consiste à comprendre la période de transition de la vie militaire à la vie civile et les résultats en matière de santé des anciens combattants canadiens.

Date de la parution - 5 janvier 2011

Aperçu

L'Enquête sur la transition à la vie civile (ETVC) est une enquête nationale qui permet de recueillir de l'information sur la transition de la vie militaire à la vie civile, l'état de santé et le bien-être en général, les problèmes de santé chroniques, l'activité sur le marché du travail et d'autres renseignements connexes. Un objectif important de l'enquête consiste à comprendre la période de transition de la vie militaire à la vie civile et les résultats en matière de santé des anciens combattants canadiens.

Les renseignements aideront les chercheurs et les décideurs à évaluer l'efficacité des programmes et des services offerts en vertu de la nouvelle Charte des anciens combattants, et informeront les chercheurs du domaine de la santé au sujet de la santé et du bien-être de la population canadienne des anciens combattants ciblée dans le cadre de cette enquête.

Sujets

  • Population et démographie
  • Santé
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les membres des Forces canadiennes qui ont été libérés entre 1998 et 2007 et qui vivent actuellement au Canada sont inclus dans l'échantillon.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire se compose essentiellement du contenu de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (numéro d'enregistrement 3226) de 2008 et comporte de nouvelles questions portant sur les sujets suivants : la transférabilité des compétences, la transition de la vie militaire à la vie civile, les antécédents professionnels militaires et civils, et les problèmes de santé chroniques (douleur générale et perte auditive). Le questionnaire a été examiné par le Comité de révision des questionnaires et a fait l'objet d'essais cognitifs effectués par le Centre de ressources en conception de questionnaires.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage a été élaborée au moyen des dossiers administratifs fournis par le ministère des Anciens Combattants et le ministère de la Défense nationale. Elle comprend les membres des Forces canadiennes qui ont été libérés entre 1998 et 2007. Un échantillon d'environ 4 800 personnes a été sélectionné dans cette base de sondage par échantillonnage aléatoire simple, et stratifié selon la situation du client.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2010-02-08 à 2010-03-23

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies au moyen d'une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) sans personne interposée.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les erreurs dans le déroulement du questionnaire, où l'on a relevé des questions qui ne s'appliquaient pas au répondant (et auxquelles on n'aurait donc pas dû répondre) et qui renfermaient des réponses, ont été le premier type d'erreurs traitées. Dans ces cas, une vérification par ordinateur a éliminé automatiquement les données superflues en suivant l'ordre du questionnaire dicté par les réponses à des questions antérieures et subséquentes, parfois.

Les erreurs qui englobaient un manque d'information à l'intérieur de questions auxquelles on aurait dû répondre ont été le second type d'erreurs traitées. Pour ce type d'erreur, un code de non-réponse ou « non déclaré » était attribué au poste.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Les poids de sondage ont été utilisés pour représenter la population observée. Il faut toujours utiliser les poids de sondage durant les estimations faites au moyen de l'échantillon.

Le processus de pondération comprend plusieurs étapes : calcul d'un poids de base, suivi d'ajustements pour les cas de non-réponse et les cas non résolus. Le poids de base a été défini selon l'inverse de la probabilité de sélection dans l'échantillon, calculé au niveau de la strate. Après la collecte, les ajustements de la pondération étaient communs à l'ensemble des unités dans une catégorie de pondération, définie par la strate et le sexe de la personne. Chez les hommes, trois autres catégories de pondération ont été définies selon les groupes d'âge. Il n'y avait pas suffisamment de femmes dans l'échantillon pour les séparer par groupe d'âge aux fins d'ajustement des poids de sondage.

Le plan de sondage pour cette enquête était un échantillon aléatoire simple stratifié. Il est toutefois possible d'estimer la variance directement en fonction du plan d'échantillonnage. L'estimation de la variance fondée sur le plan de sondage est plus facile à calculer qu'une autre approche au moyen des poids « bootstrap ». Une approche fondée sur le plan de sondage sous-estime la variance en raison des cas de non-réponse et de non-partage. Cependant, compte tenu du taux de réponse élevé et du taux de partage élevé, la sous-estimation devrait être relativement petite.

Évaluation de la qualité

Énormément de temps et d'efforts ont été consacrés à réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage dans l'enquête. Des mesures d'assurance de la qualité ont été prises à chacune des étapes du cycle de collecte et de traitement des données afin de contrôler la qualité des données. Ces mesures comprennent la formation poussée des intervieweurs concernant les procédures de l'enquête et de l'application de l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), l'observation des intervieweurs en vue de cerner les problèmes liés à la conception du questionnaire ou à une mauvaise compréhension des instructions, et l'évaluation de l'application ITAO pour s'assurer que les contrôles des limites, les vérifications et le déroulement des questions étaient tous programmés correctement.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et le dépouillement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories: les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

La non-réponse est une source importante d'erreurs non due à l'échantillonnage. Le taux de réponse pour l'ETVC s'établissait à 71,0 %.

La base pour mesurer l'importance potentielle des erreurs d'échantillonnage est l'erreur-type des estimations calculées à partir des résultats d'une enquête. En raison de la diversité des estimations pouvant être produites à partir d'une enquête, l'erreur-type est habituellement exprimée en fonction de l'estimation à laquelle elle se rapporte. La mesure résultante, appelée coefficient de variation (CV) d'une estimation, s'obtient en divisant l'erreur-type de l'estimation par l'estimation elle-même et s'exprime en pourcentage de l'estimation.

Date de modification :