Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ)

Statut :
Inactive
Fréquence :
Biennale
Numéro d'enregistrement :
4450

L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est une étude à long terme sur les enfants canadiens qui permet de suivre leur croissance et leur bien-être de la naissance au début de l'âge adulte. L'enquête a été conçue pour recueillir des renseignements sur les facteurs qui influent sur le développement social et émotionnel ainsi que sur le comportement des enfants et des jeunes. Elle permet en outre de suivre les conséquences de ces facteurs sur leur développement au fil du temps.

Information détaillée pour 1996-1997 (cycle 2)

Date de la parution - 28 octobre 1998

Aperçu

L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est une étude à long terme sur les enfants canadiens qui permet de suivre leur croissance et leur bien-être de la naissance au début de l'âge adulte. Ayant débutée en 1994, l'ELNEJ est menée conjointement par Statistique Canada et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), connu auparavant sous le nom de Développement des ressources humaines Canada (DRHC).

L'enquête a été conçue pour recueillir des renseignements sur les facteurs qui influent sur le développement social et émotionnel ainsi que sur le comportement des enfants et des jeunes. Elle permet en outre de suivre les conséquences de ces facteurs sur leur développement au fil du temps.

L'enquête porte sur un large éventail de sujets y compris la santé, le développement physique, l'apprentissage et le comportement des enfants ainsi que des données sur leur environnement social (famille, amis, école et communauté).

Les résultats de l'ELNEJ seront utilisés par une variété de personnes provenant de tous les échelons du gouvernement, des universités et d'organismes responsables de l'élaboration de politiques.

Sujets

  • Développement et comportement de l'enfant
  • Éducation
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Enfants et jeunes
  • Santé et bien-être (jeunes)

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible ne touche que la population civile (de 0 à 11 ans lors de leur sélection) des 10 provinces canadiennes. Elle exclut les enfants vivant dans des réserves indiennes et sur les terres de la Couronne, les pensionnaires d'établissements institutionnels, les membres à temps plein des Forces canadiennes et les habitants de certaines régions éloignées.

Élaboration de l'instrument

Tous les questionnaires ont été développés en collaboration avec RHDDC ainsi qu'un groupe consultatif d'experts. Tous les instruments ont été testés avant la collecte par des groupes de discussion et au moyen d'enquêtes pilotes.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

L'échantillon longitudinal est composé de 2 cohortes : la première comporte des enfants âgés de 0 à 11 ans lors de leur sélection en 1994. Ces enfants seront suivis jusqu'à l'âge de 25 ans. La seconde comporte des enfants âgés de 0 à 1 an lors de leur sélection en 1996. Ces enfants seront suivis jusqu'à l'âge de 5 ans.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 1996-09-01 à 1997-06-30

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'Enquête inclut : une entrevue avec un des parents, des questionnaires remplis par l'enfant de 10 ans et plus, et un suivi par la poste auprès de l'enseignant de l'école et des tests de rendement.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. On utilise la suppression des identificateurs directs (nom, adresse, etc) et indirects (combinaison de variables permettant d'identifier un répondant).

Les vérifications sont faites au niveau de la famille pour assurer la confidentialité.

Lors de la publication de tableaux, des mesures sont prises afin de s'assurer d'avoir un minimum d'unités dans chaque cellule et que le coefficient de variation est suffisamment bon pour permettre de publier les données.

************************************************
L'Institut de la statistique du Québec mène une enquête appelée Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ). On demande aux anciens participants de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) de prendre part à l'ELDEQ. On communique avec les répondants à l'ELNEJ en janvier et février 2010 pour obtenir leur permission de transmettre à l'Institut de la statistique du Québec leurs coordonnées et les données recueillies les concernant.

Documentation

Fichier des données