Enquête auprès des jeunes en transition (EJET)

Statut :
Active
Fréquence :
Biennale
Numéro d'enregistrement :
4435

L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.

Information détaillée pour 2002-2003 (Cycle 3)

Date de la parution - 7 juin 2006

Aperçu

L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) vise à examiner les tendances de, et influences sur, les transitions principales dans la vie des gens, particulièrement visant l'éducation, la formation et le travail. Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada ont travaillé à la mise au point de l'EJET, en consultation avec les ministères du Travail et de l'Éducation des provinces et des territoires. L'enquête inclut la mesure des transitions majeures dans la vie des jeunes, y compris à peu près toutes les expériences d'études formelles et la plupart des expériences sur le marché du travail. Elle inclut aussi les facteurs influant sur les transitions; contexte familial, expériences scolaires, réalisations, aspirations et attentes, et expériences sur le marché du travail. Le plan de mise en place prévoit une enquête longitudinale pour chacune des deux cohortes, les 15 ans et les 18-20 ans, qui sera interviewée à tous les deux ans.

Les résultats de l'Enquête auprès des jeunes en transition serviront à plusieurs fins. Ressources humaines et Développement des compétences Canada a participé à l'élaboration de l'enquête en collaboration avec Statistique Canada afin d'obtenir des données qui serviront à l'élaboration de politiques et de programmes. Parmi les autres utilisateurs de données, on retrouve des professeurs, des analystes des politiques sociales et des groupes de pression. Les données permettront de voir comment les jeunes adultes effectuent ce passage critique vers le monde des adultes.

Ces chercheurs et analystes auront accès à des renseignements précieux pouvant être utilisés dans l'élaboration de programmes qui abordent les problèmes ou les obstacles à court et à long termes auxquels les jeunes adultes doivent faire face dans la poursuite de leurs études supérieures ou encore pour acquérir une expérience de travail. Les données permettront également d'évaluer l'efficacité des pratiques et des programmes existants, de déterminer l'âge le plus favorable pour instaurer des programmes et de mieux cibler les programmes destinés à venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Les jeunes adultes pourront constater par eux-mêmes l'impact des décisions prises en relation avec la scolarité et les expériences de travail. Ils seront en mesure de comparer leurs propres expériences avec celles d'autres jeunes adultes.

Activité statistique

Le projet PISA/EJET consiste en deux programmes parallèles : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET).

PISA est une évaluation à l'échelle internationale des habiletés et des connaissances des jeunes de 15 ans dans le but de déterminer si les élèves qui sont sur le point de terminer leur scolarité obligatoire ont acquis les connaissances et les habiletés qui sont essentielles à leur pleine participation à la société.

EJET vise à examiner les tendances de, et influences sur, les transitions principales dans la vie des gens, particulièrement visant l'éducation, la formation et le travail. Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada ont travaillé à la mise au point de l'EJET, en consultation avec les ministères du Travail et de l'Éducation des provinces et des territoires. L'enquête inclut la mesure des transitions majeures dans la vie des jeunes, y compris à peu près toutes les expériences d'études formelles et la plupart des expériences sur le marché du travail. Elle inclut aussi les facteurs influant sur les transitions; contexte familial, expériences scolaires, réalisations, aspirations et attentes, et expériences sur le marché du travail. Le plan de mise en place prévoit une enquête longitudinale pour chacun des deux groupes, les 15 ans et les 18-20 ans, qui sera interviewé à tous les deux ans.

Les répondants âgés de 15 ans (la cohorte lecture, qui a eu lieu en 2000) ont participé aux deux sondages, PISA (numéro d'enregistrement 5060) et EJET (numéro d'enregistrement 5058). À partir de 2002, ces jeunes ont été suivis de façon longitudinale dans le cadre de l'EJET (numéro d'enregistrement : 4435). En 2009, un sous-échantillon de cette cohorte a également participé à la Réévaluation des compétences en lecture.

Sujets

  • Activités sur le marché du travail
  • Développement et comportement de l'enfant
  • Éducation
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Enfants et jeunes
  • Résultats éducationnels

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population d'enquête pour la cohorte lecture (15 ans) comprend les personnes nées en 1984 et qui fréquentaient toutes formes d'établissements scolaires dans l'une des 10 provinces du Canada. Les écoles sur les réserves indiennes ont été exclues, ainsi que d'autres types d'écoles pour lesquelles il aurait été impossible d'administrer l'enquête, telles que l'enseignement à domicile et les écoles pour les étudiants ayant des besoins spéciaux. Ces exclusions représentent moins de 4 % des jeunes âgés de 15 ans au Canada.

La population de l'enquête pour la cohorte des 18 à 20 ans comprend les personnes nées de 1979 à 1981 inclusivement. Géographiquement, cette population exclut les territoires du Nord, les réserves indiennes, les bases des Forces canadiennes et certaines régions éloignées.

Élaboration de l'instrument

La comparabilité avec les résultats des cycles précédents étant un objectif important au cycle 3 - EJET, seulement des modifications minimes ont été apportées au format des questions. Le module U a été re-développé en ce qui a trait aux frères et soeurs du répondant (questions enlevées) ainsi qu'aux enfants à charge. Les questions de contrôles, les drapeaux ainsi que les vérifications ont été utilisés afin de vérifier les informations rétrospectives qui ont été rapportées du cycle 2 pour les deux cohortes.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

Cohorte des 18-20 ans
Des facteurs tels que le taux de mobilité élevé de la cohorte des 18 à 20 ans et sa fréquence relativement peu élevée au niveau du ménage ont mené à un plan d'échantillonnage stratifié à plusieurs degrés, basé sur l'échantillon de l'Enquête sur la population active, tiré des ménages actifs et de ceux qui ont été supprimés par renouvellement. Dans chaque ménage, une personne de la population visée a été présélectionnée pour l'EJET. La taille initiale de l'échantillon était de 29 000 personnes.

Cohorte lecture (15 ans)
Le plan pour la cohorte lecture (15 ans) entraîne un échantillonnage au hasard à deux degrés, avec un échantillon stratifié de 1 200 écoles sélectionnées au premier degré et un échantillon d'étudiants admissibles sélectionnés dans chaque école échantillonnée. La taille initiale pour la cohorte lecture qui a eu lieu en 2000 était de 38 000 étudiants.

Parmi la cohorte lecture (15 ans) et la cohorte des 18-20 ans, seulement les répondants qui ont répondu au cycle 2 ont été re-contactés au cycle 3. La taille de l'échantillon résultante était de 26 854 pour la cohorte lecture (15 ans) et 18 743 pour la cohorte des 18-20 ans.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2004-02-15 à 2004-06-15

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte pour le cycle 3 a eu lieu de la mi-février à la mi-juin 2004 utilisant l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Le taux de réponse pour la cohorte des 18-20 ans est de 78,9 %. Le taux de réponse pour la cohorte lecture (15 ans) est de 84,3 %. Le taux de réponse combiné pour les deux cohortes au cycle 3 est de 82,1 %.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Une série de vérifications a eu lieu pour s'assurer que les enregistrements soient cohérents et que la collecte et l'entrée de données n'aient pas introduit d'erreurs. Les données déclarées ont été examinées pour assurer l'intégralité et la cohérence en utilisant une vérification automatisée des données suivie d'une révision manuelle. Quelques réponses contenant des valeurs ou des caractéristiques peu communes ont été traitées manuellement.

Imputation

Questionnaire du parent :
Pour les données quantitatives telles que les revenus et salaires, l'imputation a été utilisée pour traiter les données manquantes et/ou aberrantes. La première étape dans le procédé de l'imputation a été une imputation à l'intérieur même de l'enregistrement où l'information manquante a été remplacée par des valeurs dérivées des réponses du même répondant à partir des autres questions dans le questionnaire, en utilisant des règles de vérification déterministes. Le reste des enregistrements a été imputé en ayant recours à la technique d'imputation par la méthode du « plus proche voisin ». Impudon a été utilisé pour l'imputation par donneur.

Impudon est un système généralisé d'imputation par donneur construit comme une macro SAS utilisant la version 8 de SAS. Il traite les variables numériques (positives, nulles, négatives), catégoriques (ou caractères); il utilise des champs d'appariement aussi bien catégoriques que numériques; il peut utiliser des poids pour relativiser les champs d'appariement dans la fonction de distance entre un receveur et un donneur. Il y a plusieurs critères de distance qui peuvent être utilisés, et on peut en utiliser plus d'un à la fois. Les groupes d'imputation sont générés automatiquement à partir d'une liste de variables. Les règles post-imputation peuvent être de n'importe quel type (linéaire, non linéaire, applicables sur des variables catégoriques, conditionnelles, utilisant des opérateurs booléens).

Estimation

L'estimation des caractéristiques de la population à partir d'une enquête repose sur l'hypothèse selon laquelle chaque unité échantillonnée représente, en plus d'elle-même, un certain nombre d'unités non échantillonnées dans la population. Un poids d'enquête de base joint à chaque enregistrement indique le nombre d'unités dans la population qui sont représentées par cette unité dans l'échantillon. Ce poids de base est dérivé à partir du plan de sondage. Le texte suivant montre comment les poids initiaux ont été dérivés au cycle 1. Pour le cycle 2 et les suivants, un ajustement additionnel des non-réponses est requis pour représenter les non-répondants pour ce cycle en particulier.

Cohorte des 18-20 ans :
Étant donné que l'échantillon de la cohorte des 18-20 ans de l'EJET est dérivé de ménages étant dans l'échantillon de l'Enquête sur la population active (EPA), une partie des procédures de poids de l'EPA est applicable à l'échantillon de l'EJET. Plus précisément, le sous-poids de l'EPA est utilisé comme poids initial pour l'unité échantillonnée de l'EJET. Les poids représentent la probabilité inverse de sélection d'unités pour l'EPA, ajustée pour les non-réponses de l'EPA.

Afin de refléter le plan de sondage de l'EJET et de tenir compte des non-réponses, plusieurs ajustements doivent être appliqués au sous-poids de l'EPA pour dériver les poids finaux de l'EJET. Pour obtenir les poids finaux au cycle 1, cinq ajustements ont été nécessaires afin de compenser pour :

1. l'inclusion de 36 groupes de rotation de l'EPA
2. la non-réponse au niveau des ménages
3. la sélection d'une personne au hasard par ménage
4. la non-réponse au niveau des personnes sélectionnées
5. la différence entre le poids résultant des quatre ajustements ci-haut et les projections démographiques faites à partir des données du recensement de la population.

La cohorte de lecture (15 ans) :
Un poids initial a été dérivé en se basant sur le plan de sondage à deux degrés de l'enquête. Les composantes de cette enquête sont PISA/EJET pour les étudiants et l'EJET pour les parents. Les poids ont été calculés pour ces composantes ainsi que pour les mathématiques et les sciences. Un certain nombre d'ajustements de non-réponse ont été appliqués pour obtenir des poids finaux. Plus d'un ajustement a été requis étant donné que la non-réponse peut se produire à différents niveaux (par ex. écoles, élèves, parents, non-consentement des parents pour les élèves) pour ces répondants. Des poids « BRR » et des «Bootstrap» ont été dérivés afin de permettre aux utilisateurs d'estimer les CV et les erreurs standard d'estimation.

Pour les deux cohortes, le poids final du cycle 2 avant la post-stratification a été ajusté pour prendre en considération la non-réponse du cycle 3.

Évaluation de la qualité

15 ans :
Au cycle 3, la cohorte la plus jeune était âgée de 19 ans. Des tentatives ont été faites pour contacter les jeunes de 19 ans qui ont répondu au cycle 2. Pour plus d'information sur l'évaluation de la qualité, se référer au chapitre 8 du cycle 2, Guide de l'utilisateur - 17 ans (sous le numéro d'enregistrement 4435).

18 à 20 ans :
Au cycle 1, l'échantillon a été choisi à partir des groupes de rotation de l'EPA, tant actifs qu'inactifs. Plus le groupe de rotation était âgé, plus il était difficile de trouver les répondants, ce qui a créé de faibles taux de réponse. Au cycle 3, la cohorte la plus âgée avait de 22 à 24 ans. Tout comme la plus jeune cohorte, des tentatives ont été faites afin de contacter tous les répondants du cycle 2 âgés de 22 à 24 ans. Pour plus d'information sur l'évaluation de la qualité, se référer au chapitre 7 du cycle 2, Guide de l'utilisateur - 22 à 24 ans (sous le numéro d'enregistrement 4435).

Au cycle 3, le dépistage des deux groupes de répondants a été mené premièrement au bureau principal et ensuite pendant la collecte de données, dans les bureaux régionaux. Plusieurs formes de dépistage ont été utilisées pour diminuer les taux. Les dépistages qui ont échoué comptaient pour la majorité de l'attrition du cycle 3. La diminution est due au haut taux de mobilité de la population.

Les poids gradués pour les provinces, l'âge et le sexe ont été calibrés par rapport aux données du recensement. L'imputation a été utilisée pour les variables de revenus.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

La qualité des données est affectée par l'échantillonnage mais aussi par les erreurs non dues à l'échantillonnage. Les erreurs non dues à l'échantillonnage ont été minimisées au cours des essais (« testing ») (groupes de discussion, enquête pilote et enquête principale); formation du personnel des bureaux régionaux; observation par le personnel du bureau principal; totalisations des données initiales et ajustements des spécifications du questionnaire pour les cycles futurs. Des mesures d'assurance de qualité ont été mises en place à chacune des étapes de l'enquête (collecte, traitement, etc.) afin d'évaluer la qualité des données. Pour l'erreur due à l'échantillonnage, des lignes directrices ont été mises en place, basées sur le coefficient de variation (CV). On recommande que toute estimation qui est basée sur moins de 30 observations ou dont le CV est supérieur à 33,3 % ne soit pas diffusée.

Documentation