Enquête sociale générale - L'engagement social (ESG)

Statut :
Active
Fréquence :
Quinquennale (5 ans)
Numéro d'enregistrement :
5024

L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt.

Cette enquête a recueilli des données sur les dimensions de l'engagement social, notamment la participation sociale, incluant la participation à la vie communautaire, la confiance et la réciprocité.

Information détaillée pour 2003 (Cycle 17)

Date de la parution - 6 juillet 2004

Aperçu

L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt.

Cette enquête a recueilli des données sur les dimensions de l'engagement social, notamment la participation sociale, incluant la participation à la vie communautaire, la confiance et la réciprocité.

Les données recueillies seront utilisées par les gouvernements et chercheurs afin de mieux comprendre le rôle que jouent l'engagement social et les réseaux sociaux dans le bien-être des gens et de la société.

Sujets

  • Réseaux sociaux et participation communautaire
  • Société et communauté

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée comprend toute personne âgée de 15 ans et plus, qui réside dans l'une des 10 provinces et qui n'est pas un pensionnaire vivant en établissement.

Pour la plupart des cycles de l'ESG, les échantillons sont créés à l'aide de méthodes d'échantillonnage téléphonique telle la composition aléatoire, et les interviews sont menées par téléphone. Par conséquent, les personnes vivant dans des ménages sans téléphone ne peuvent pas être interviewées. Cependant, les personnes vivant dans de tels ménages représentent moins de 2% de la population cible. Les entrevues ne sont pas menées par téléphone cellulaire, donc les personnes n'ayant que le service de téléphone cellulaire sont également exclues. Encore une fois, ce groupe ne représente qu'une faible proportion de la population, inférieure à 3%.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré à partir des résultats d'essais qualitatifs (groupes de discussion), d'un essai pilote et des comptes rendus des intervieweurs.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Les données du cycle 17 de l'ESG ont été recueillies auprès de 7 échantillons indépendants (vagues) de février à décembre 2003. Au départ, les tailles de l'échantillon des différentes vagues étaient sensiblement les mêmes. Elles ont été modifiées légèrement en cours de collecte de façon à obtenir 25 000 répondants. Les échantillons ont tous été sélectionnés par la méthode de la composition aléatoire (CA) appelée par Statistique Canada Méthode d'élimination des banques non valides. Cette méthode d'échantillonnage cherche à déterminer toutes les banques résidentielles valides d'un secteur (c.-à-d. repérer toutes les ensembles de 100 numéros dont les huit premiers chiffres sont identiques et contenant au moins un numéro qui appartient à un ménage). Donc, tous les numéros de téléphone appartenant à une banque non valide sont éliminés de la base de sondage.

Pour procéder à l'échantillonnage, on a divisé chacune des dix provinces en strates et on a sélectionné des échantillons distincts à partir de chaque strate. On a défini ces strates selon des données géographiques. Bon nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR) représentait des strates distinctes, dont St. John's, Halifax, Saint John, Montréal, ville de Québec, Toronto, Ottawa, Hamilton, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton, Vancouver et Victoria. Les RMR ne figurant pas sur cette liste sont situées au Québec et en Ontario. On a formé deux strates supplémentaires en regroupant les RMR restantes dans chacune de ces deux provinces. Enfin, on a regroupé les régions n'étant pas des RMR de chacune des dix provinces pour former dix strates supplémentaires. On a ainsi obtenu 27 strates en tout. Cette stratification est la même que celle utilisée pour les cycles 13 et 15, mais elle diffère de celle utilisée pour le cycle 14 et pour nombre de cycles antérieurs de l'ESG, lorsque le nombre total de strates était de 21.

Dans chaque strate, on a sélectionné un échantillon aléatoire simple sans remise de numéros de téléphone en tirant un échantillon aléatoire simple avec remise de banques dans la base de sondage, puis en générant de façon aléatoire (sans remise) les deux derniers chiffres pour chaque banque afin d'obtenir le numéro de téléphone. L'échantillon de numéros de téléphone a été produit avant le premier jour d'interview de chaque vague.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2003-02-10 à 2003-12-14

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'ESG utilise le système d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO). La collecte des données s'est effectuée par la méthode de composition aléatoire de numéros de téléphone. Lorsqu'une personne était rejointe à la maison, les intervieweurs énuméraient tous les membres du ménage, et recueillait les données démographiques de base, notamment l'âge, le sexe et l'état matrimonial. On a ensuite employé un algorithme pour choisir au hasard l'un des membres du ménage (âgé d'au moins 15 ans) en vue de le faire participer à l'enquête. Les répondants ont été interviewés dans la langue officielle de leur choix. On ne permettait pas d'interview par personne interposée. Le taux de réponse global pour la collecte du cycle 17 a été de 78%.

Toutes les interviews ont été faites au moyen d'installations téléphoniques regroupées à cette fin dans quatre bureaux régionaux de Statistique Canada, soit Halifax, Montréal, Winnipeg et Vancouver. Les appels ont été effectués entre 9h00 et 21h00, du lundi au samedi, inclusivement. Les intervieweurs ont reçu une formation du personnel de Statistique Canada visant à les initier aux techniques d'enquête utilisant les concepts et la marche à suivre d'ITAO. La majorité des intervieweurs avaient une expérience des interviews pour l'ESG.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection d'erreurs s'est fait grâce à des contrôles informatiques qui ont été programmés dans le système ITAO.

Le programme ITAO de saisie des données prévoyait une série de codes valides pour chaque question et l'intégration des vérifications, et suivait automatiquement le cheminement du questionnaire.

Tous les enregistrements de l'enquête ont été soumis à un contrôle informatique complet durant l'interview. Le système ITAO était programmé de façon à vérifier le cheminement des questions et la validité des entrées. Ainsi, de tels problèmes pouvaient être résolus immédiatement avec le répondant. Dans l'éventualité où l'intervieweur était incapable de corriger des erreurs détectées par le système, il/elle pouvait passer outre l'étape de la correction; le problème était alors réglé au bureau central. On a passé en revue et pris en considération tous les commentaires des intervieweurs dans le cadre de la vérification centrale.

Le système de contrôle du bureau central a effectué le même genre de vérifications que le système ITAO ainsi que des vérifications plus poussées.

Imputation

La vérification de cheminement effectuée par les services centraux obéissait à une stratégie « de haut en bas », c'est-à-dire qu'une question donnée était considérée sur le cheminement ou non selon les codes de réponse aux questions précédentes. Si les codes de réponse aux questions précédentes indiquaient que la question actuelle était sur le cheminement, toute réponse à la question actuelle était retenue, quoique « ne sait pas » était recodé à 8 (98 ou 998, etc.) et les refus étaient recodés à « Non déclaré », soit 9 (99 ou 999, etc.). Si les codes de réponse aux questions précédentes indiquaient que la question actuelle était hors de cheminement parce que le répondant s'était clairement identifié comme faisant partie d'une sous-population pour laquelle la question actuelle n'était pas appropriée ou était sans intérêt, la question actuelle était codée « Sans objet », soit 7 (97 ou 997, etc.).

Compte tenu de la nature de l'enquête, l'imputation ne convenait pas à la majorité des questions ainsi les questions manquantes étaient codées comme "non déclaré".

Par contre, on ne permettait pas de laisser sans réponse les questions sur les variables requises pour effectuer la pondération. Des valeurs ont été imputées dans de rares cas pour les variables suivantes: sexe et nombre de lignes téléphoniques résidentielles.

Estimation

Lorsqu'on utilise un échantillon probabiliste comme dans l'ESG, le principe qui sous-tend la démarche d'estimation est que chaque personne échantillonnée représente (outre elle-même) plusieurs personnes non échantillonnées. Ainsi, dans un échantillon aléatoire simple de 2 % de la population, chaque unité représente 50 éléments de la population (lui-même et 49 autres). Le nombre de personnes représentées par une personne échantillonnée est ce que l'on appelle habituellement le poids ou le facteur de pondération de la personne.

La pondération initiale de l'ESG est l'inverse de la probabilité que le numéro de téléphone soit choisi. Cette pondération est gonflée pour tenir compte de la non-réponse, puis corrigée pour le nombre de numéros de téléphone dans le ménage, pour produire une pondération corrigée de non-réponse qui prend en ligne de compte la probabilité que le ménage soit choisi pour l'enquête. Cette pondération alors corrigée en fonction du choix d'un seul répondant parmi les membres admissibles du ménage pour en arriver à la pondération de la personne ajustée à la non-réponse. Enfin, les pondérations sont corrigées à l'aide de la technique d'étalonnage d'échantillon en formation (post-stratification) afin de correspondre à l'estimation démographique tirée du Recensement pour une strate et pour les groupes d'âge-sexe provinciaux.

WGHT_PER : C'est là le facteur de pondération pour l'analyse au niveau des personnes, c'est-à-dire pour l'estimation du nombre de personnes (âgées de 15 ans et plus et autres que les pensionnaires d'établissement) ayant une ou plusieurs caractéristiques données. On doit utiliser WGHT_PER pour toutes les estimations.

Le cycle 17 de l'ESG est une enquête de personnes et le fichiers d'analyse contient les réponses au questionnaire et les renseignements connexes reçus de 24 951 enquêtés.

Le cycle 17 de l'ESG n'est pas une enquête auprès des ménages, alors, les questions comme: Dans quel genre de logement habitez-vous actuellement? doivent être utilisées pour le nombre de personnes qui habitent dans un logement particulier plutôt que le nombre de ménages.

Outre les pondérations des estimations, deux cents pondérations « bootstrap » ont été créées dans le but d'estimer la variance fondée sur le plan de sondage.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

La méthodologie de cette enquête a été conçue de façon à réduire le nombre d'erreurs et les répercussions éventuelles de celles ci. Cependant, les résultats de l'enquête demeurent sujets à l'erreur à cause des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage.

Erreurs d'échantillonnage :
Puisque les données proviennent d'un échantillon de personnes, elles sont sujettes à l'erreur d'échantionnage. C'est à-dire que les estimations faites à partir d'échantillons varieront d'un échantillon à l'autre et qu'elles seront habituellement différentes des résultats qu'aurait produit un recensement complet. L'écart éventuel de cette différence a été estimé pour les données principales et a été utilisé pour produire des tableaux pouvant servir à estimer la variation de l'échantillonnage de nombreuses estimations. Il est possible de produire des estimations plus précises de la variabilité d'échantillonnage des estimations avec la méthode « bootstrap », à l'aide de poids « bootstrap » qui ont été créés pour l'enquête. La méthode « bootstrap » a été utilisée pour estimer la variabilité d'échantillonnage dans le cas de toutes les estimations incluses dans « Cycle 17 de l'Enquête sociale générale -- Engagement social de 2003 : un aperçu des résultats », ainsi que dans le cas des comparaisons importantes faites dans le texte. Les estimations qui comportent une variabilité d'échantillonnage élevée sont indiquées dans cet article et toutes les différences qui ont été mises en évidence entre les sous-groupes de la population sont significatives à 95 %.

Erreurs non dues à l'échantillonnage :
Même un recensement de la population d'intérêt produit des estimations sujettes à l'erreur. Ces erreurs sont appelées erreurs non dues à l'échantillonnage, mais les estimations provenant des échantillons comportent toujours des erreurs de ce type. Les sources courantes de ces erreurs sont le dénombrement imparfait, la non-réponse, les erreurs de réponse et les erreurs de traitement.

On estime que la couverture de la population ciblée de l'ESG 17 par la CA est complète à plus de 98 % ; les taux du service téléphonique sont très élevés au Canada. Ces taux sont élevés pour pratiquement tous les groupes socio-démographiques, mais sont les plus bas pour les ménages ayant les plus faibles revenus. Ainsi, les personnes résidant dans de tels ménages sont légèrement sous-représentées dans l'échantillon de l'ESG 17. De plus, malgré les efforts qui ont été déployés pour éviter la non-réponse, le taux de non-réponse pour l'ESG 17 était de 22 %. Très peu d'information est disponible à propos des non-réponses, et les résultats peuvent de ce fait être biaisés à un point tel que les cas de non-réponse sont différents de ceux dont les réponses ont été recueillies.

Fichier des données