Enquête nationale auprès des diplômés (END)

Statut :
Active
Fréquence :
Irrégulière
Numéro d'enregistrement :
5012

L'Enquête nationale auprès des diplômés (END) vise à mesurer la situation à court et à moyen terme sur le marché du travail des diplômés des programmes publics canadiens d'enseignement universitaire, collégial et de formation professionnelle et technique.

Information détaillée pour 1997 (promotion de 1995)

Date de la parution - 13 mars 1998

Aperçu

Cette enquête vise à déterminer dans quelle mesure les personnes ayant obtenu leur diplôme d'études postsecondaires ont réussi à se trouver un emploi par la suite, le lien entre le programme d'études du diplômé et son emploi subséquent, la satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière, les taux de sous-emploi et de chômage, le type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigées, et l'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle. Cette information vise les responsables de l'élaboration de politiques, les chercheurs, les éducateurs, les employeurs et les jeunes adultes intéressés dans l'éducation post-secondaire et la transition de l'école au travail pour les diplômés des écoles de métiers et de la formation professionnelle, des collèges et des universités.

Cette enquête a été menée à intervalles réguliers auprès des diplômés des promotions de certaines années civiles. Chaque promotion est interrogée deux fois : deux ans après la remise des diplômes (Enquête nationale auprès des diplômés) et cinq ans après la remise des diplômes (Enquête de suivi auprès des diplômés).

Sujets

  • Domaines d'étude
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Emploi et chômage
  • Résultats éducationnels
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

Personnes qui ont obtenu un grade, un diplôme ou un certificat d'études postsecondaires d'un établissement canadien publique d'éducation postsecondaire (universités, collèges, écoles de métier) au cours de l'année civile de référence, ou qui ont satisfait aux exigences prévues pour de tels diplômes ou certificats. Exclus sont: les diplômés des établissements privés d'éducation postsecondaire; ceux qui ont terminé un programme d'éducation permanente (ou "aux adultes") (à moins d'avoir obtenu un diplôme ou un certificat); ceux qui ont terminé des cours de métier à temps partiel; les personnes qui ont terminé des programmes de formation professionnelle d'une durée de moins de trois mois; les personnes qui ont terminé des programmes de formation professionnelle autres que les cours de formation dans des métiers spécialisés (p. ex. cours préparatoires à la formation professionnelle); ceux qui ont terminé un programme officiel provincial d'apprentissage et ceux qui ne vivaient pas au Canada au moment de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon avec un volet transversal et un volet longitudinal.

Le plan de sondage s'appuie sur un échantillon principal et sur un échantillon supplémentaire. Les unités d'échantillonnage correspondent aux personnes qui ont obtenu un certificat, un diplôme ou un grade décerné par un établissement d'enseignement postsecondaire en 1995. Le prélèvement de l'échantillon principal s'est fondé sur un plan d'échantillonnage aléatoire, systématique et stratifié, la stratification étant axée sur la province de l'établissement, le niveau d'attestation et le domaine d'études. L'échantillon supplémentaire a été employé pour accroître la précision des estimations d'établissements particuliers.

L'enquête ne couvre pas les résidents des États-Unis. Une enquête distincte, l'Enquête auprès des diplômés qui ont déménagé aux États-Unis (enquête numéro 4436), a été effectuée en 1999.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 1997-05-01 à 1997-07-25

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Des interviews téléphoniques assistées par ordinateur ont été réalisées auprès de répondants vivant au Canada.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Imputation

L'imputation ne convenait pas pour la plupart des questions, de sorte que le code «non déclaré» a généralement été attribué aux données manquantes. Les enregistrements contenant des données jugées insuffisantes ou incompatibles ont été supprimés du fichier.

Il a toutefois été déterminé que, dans 1 368 enregistrements, l'âge du diplômé (GRADAGE) n'avait pas été indiqué, ceci en raison de l'absence d'information sur la date de naissance dans le fichier de l'établissement sur lequel était basé cet enregistrement. Même si le nombre d'enregistrements concernés était relativement faible, on a estimé néanmoins que, comme
l'« âge » était une variable de classification importante, il serait utile de procéder à l' imputation des données manquantes.

Pour l'imputation des données manquantes sur l'âge dans ces 1 368 enregistrements, la technique de substitution par enregistrement similaire a été utilisée. Essentiellement, cette technique consiste à faire une recherche parmi les enregistrements vérifiés, pour choisir un enregistrement donneur pour l'imputation des données manquantes sur l'âge. Les critères de recherche énoncés ci-après ont été utilisés pour déterminer les enregistrements donneurs potentiels en fonction du plan d'échantillonnage de base et des exigences de l'enquête en matière de données:

- La province de l'établissement (PRIN) est utilisée pour les caractéristiques du répondant ayant trait à l'emplacement géographique ou à l'établissement;
- Le niveau du diplôme ou certificat (CERSTRAT) et la strate du domaine d'études (FOSSTRAT) assurent l'utilisation de formations scolaires similaires; et
- Le sexe (GNDN) pour le sexe des enregistrements receveurs et donneurs.

Un drapeau d'imputation (FAGE) a été attribué à chaque enregistrement imputé, pour indiquer que les variables dérivées GRADAGE (âge à l'obtention du diplôme) et AGE9706 (âge au moment de l'interview) avaient été imputées.

Estimation

On a traité les cas de non-réponse totale en ajustant le poids des diplômés qui ont répondu à l'enquête afin de compenser pour ceux qui n'y ont pas répondu.

La valeur potentielle de l'erreur d'échantillonnage est calculée à partir de l'erreur-type des estimations découlant des résultats de l'enquête.

Cependant, en raison de la grande diversité des estimations que l'on peut tirer d'une enquête, l'erreur-type d'une estimation est habituellement exprimée en fonction de l'estimation à laquelle elle se rapporte. La mesure ainsi obtenue, désignée coefficient de variation (c.v.) de l'estimation, s'obtient en divisant l'erreur-type de l'estimation par l'estimation elle même et elle est exprimée en pourcentage de l'estimation.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

L'échantillon a été réparti par strates, afin que des analyses puissent être faites à des niveaux de détail qui assurent un degré de fiabilité acceptable et égal pour toutes les provinces et tous les niveaux et groupes de domaines d'études.

Dans chaque strate, un échantillon aléatoire systématique indépendant de taille déterminée a été prélevé.

Après la sélection de l'échantillon de « base » formé de 57 560 diplômés, un échantillon additionnel de 4 199 diplômés a été prélevé. Ces unités d'échantillonnage additionnelles ont été achetées par plusieurs établissements et organismes provinciaux désireux de compléter leur échantillon de base et ainsi d'obtenir un meilleur niveau de fiabilité pour leur établissement ou province. La répartition de cet échantillon additionnel a été faite en accord avec les exigences de fiabilité définies par l'établissement ou la province.

Le taux de réponse s'établit à 79,6 %.

Fichier des données