Enquête auprès des diplômés d'établissements postsecondaires

Statut :
Active
Fréquence :
Irrégulière
Numéro d'enregistrement :
5012

L'Enquête auprès des diplômés d'établissements postsecondaires permettra de renseigner les responsables de la planification de l'enseignement sur l'expérience professionnelle des diplômés.

Information détaillée pour 1978 (promotion de 1976)

Date de la parution - 1er avril 1989

Aperçu

L'Enquête auprès des diplômés d'établissements postsecondaires a pour objet de déterminer l'expérience des diplômés sur le marché du travail et de fournir des renseignements sur les taux de chômage, le sous-emploi, les perspectives de carrière et la relation qui existe entre les études post-secondaires et l'expérience professionnelle.

Sujets

  • Domaines d'étude
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Emploi et chômage
  • Résultats éducationnels
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

A l'aide de la technique du repérage par téléphone, cette enquête a permis d'interviewer près de 45,000 des 100,000 diplômés de 1976 des établissements d'enseignement postsecondaire du Canada. Les listes des diplômés admissibles ont été fournies par ces établissements et les diplômes ont été joints et interviewés par téléphone.

Estimation

Des techniques de pondération ont été élaborées en vue de produire des estimations des diplômés par province et par genre de diplôme.

Évaluation de la qualité

L'enquête s'est avérée un franc succès, le taux de réponse s'établissant à presque 75%. On a élaboré des indicateurs de la fiabilité des données dont on s'est servi pour interpréter les résultats.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

L'enquête s'est avérée un franc succès, le taux de réponse s'établissant à presque 75%. On a élaboré des indicateurs de la fiabilité des données dont on s'est servi pour interpréter les résultats.