Enquête sur la sécurité financière (ESF)

Information détaillée pour 2012

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 3 ans

Numéro d'enregistrement :

2620

Le but de l'enquête est de recueillir des informations d'un échantillon de ménages canadiens sur leurs avoirs et leurs dettes, emploi, salaire et éducation. L'enquête sur la sécurité financière permettra de brosser un portrait indispensable de la santé financière des Canadiens. L'information recueillie pour sur la valeur de tous les avoirs (actifs) financiers et non-financiers ainsi que sur l'argent dû sur l'hypothèque, les véhicules, les cartes de crédits, les prêts étudiants et autres dettes.

Date de la parution - 25 février 2014

Aperçu

L'ESF brosse un portrait détaillé de la valeur nette du patrimoine des Canadiens. Des renseignements sont recueillis sur la valeur de l'ensemble des principaux avoirs financiers et non financiers et sur les sommes dues à l'égard des prêts hypothécaires, des véhicules, des cartes de crédit, des prêts étudiants et d'autres dettes. La valeur nette du patrimoine d'une famille peut être vue comme étant le montant d'argent restant à sa disposition après la vente de tous ses avoirs et le remboursement de la totalité de ses dettes.

Les données de l'enquête sont utilisées par les ministères afin de faciliter l'élaboration de politiques, le secteur privé et les personnes et familles afin de comparer leur patrimoine avec celui des autres familles du même type.

Période de référence : La période de référence est l'année calendrier pendant laquelle la collecte est effectuée.

Période de collecte : La période de collecte dure 3 mois, du début septembre au début décembre.

Sujets

  • Actif, endettement et richesse des ménages
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'Enquête sur la sécurité financière est les familles canadiennes provenant des dix provinces.
Sont exclus de l'enquête :
- les territoires,
- les personnes vivant dans les réserves et d'autres établissements autochtones,
- les représentants officiels des pays étrangers qui vivent au Canada et leur famille,
- les membres des communautés religieuses et autres communautés,
- les membres des Forces canadiennes qui vivent sur les bases militaires,
- les personnes âgées qui vivent dans des résidences, et
- les personnes qui vivent à plein temps dans un établissement institutionnel, comme un établissement carcéral, un hôpital ou une maison de soins de longue durée.
Ensemble, ces exclusions représentent environ 2 % de la population.

Élaboration de l'instrument

Le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada a procédé à des essais qualitatifs de certains modules du questionnaire de l'enquête, alors que les questions des autres modules ont été tirées d'autres enquêtes de Statistique Canada. La formulation des questions respecte le plus possible celle des questions établies par le Comité du contenu harmonisé de Statistique Canada.

Le questionnaire suit les pratiques et le texte normalisés utilisés dans un environnement d'interview assisté par ordinateur, tel que le contrôle automatisé des enchaînements de questions en fonction des réponses données à des questions antérieures ainsi que l'utilisation d'un ensemble de contrôles permettant de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie. L'application informatique de collecte de données a été soumise à des essais rigoureux.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'ESF de 2012 comporte un plan d'échantillonnage à plusieurs degrés stratifié à base duale. La taille de l'échantillon initial total était de 20 000 logements. L'échantillon a été sélectionné comme deux échantillons indépendants à partir de deux bases qui se chevauchent : la base aréolaire de l'Enquête sur la population active (EPA) et une base établie à partir de la partie urbaine, c'est à dire les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR), du fichier sur la famille T1 (FFT1).

Toutes les familles résidant dans les logements sélectionnés ont été incluses dans l'échantillon.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2012-09-04 à 2012-11-30

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants, sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Méthode de collecte: Interview sur place assistée par ordinateur (IPAO)
Méthode de saisie: Blaise
Contact initial: Lettres d'introductions envoyées aux répondents.
Suivi: Intervieweur visite ou appelle les répondants
Utilisation de personne interposées: oui
Langues offertes: anglais et français
Temps de l'entrevue: 45 minutes
Source de données administratives: fichier des déclarations de revenus (T1).
Autre sources: Régimes de pension au Canada
Afin de diminuer le fardeau de réponse, l'information en provenance des dossiers fiscaux et de l'Enquête sur les régimes de pension au Canada est utilisée.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Sera fournit lorsque les données seront diffusées.

Imputation

Pour les données sur le revenu, tous les répondants sont appariés au fichier de données fiscales, à moins qu'ils refusent que leurs données soient couplées. Les données obtenues à partir des dossiers fiscaux sont complètes et ne nécessitent pas d'imputation. On impute des données de revenu uniquement en l'absence de données fiscales. L'imputation par donneur selon la méthode du plus proche voisin est habituellement utilisée et est exécutée principalement au moyen du Système canadien de contrôle et d'imputation du recensement (SCANCIR) de Statistique Canada. Toutefois, les montants reçus dans le cadre de certains programmes gouvernementaux, par exemple, la prestation universelle pour la garde d'enfants et la prestation fiscale canadienne pour enfants, sont calculés à partir d'autres données (p. ex., le nombre d'enfants dans le ménage), au moyen d'une méthode d'imputation déductive.

On procède aussi à une imputation pour d'autres variables clés lorsque des données sont manquantes. L'imputation des variables autres que de revenu a aussi été effectuée principalement au moyen de la méthode du plus proche voisin. Dans certains cas, on a aussi recours à l'imputation déductive. L'imputation se fait en plusieurs étapes. Les variables des mêmes sections du questionnaire ou des sections connexes sont souvent imputées ensemble. Un ensemble approprié de variables d'appariement et de classes d'imputation est déterminé pour chaque groupe de variables traitées ensemble. Le logiciel du SCANCIR et de BANFF (système généralisé de contrôle et d'imputation) de Statistique Canada, ainsi que des programmes SAS personnalisés, ont servi à l'imputation des variables autres que de revenu.

Également, on a recours à l'imputation pour traiter la non réponse partielle pour de nombreuses variables, mais pas toutes. Les variables qui ne font pas l'objet d'une imputation conservent des valeurs manquantes sous forme de codes de réserve « Ne sais pas », « Refus » et « Non déclaré ». Les taux d'imputation pour les questions s'appliquant à la majorité des répondants avaient tendance à être faibles, mais les questions s'appliquant uniquement à un petit pourcentage de répondants comportaient parfois des taux d'imputation relativement élevés, ce qui montre que les répondants avaient beaucoup plus de difficulté à répondre ou étaient moins disposés à fournir des réponses à ces questions.

Estimation

On produit un poids intégré pour l'ESF, c'est à dire un même poids pour tous les membres du ménage. Le processus de pondération commence par un calcul des poids déterminés par le plan d'échantillonnage, séparément pour les deux échantillons. Les poids sont par la suite rajustés pour tenir compte de la non-réponse, séparément dans chaque échantillon. Afin de combiner les deux échantillons, les poids doivent être corrigés pour tenir compte du fait que les logements qui chevauchent les deux bases de sondage sont susceptibles d'être sélectionnés dans les deux échantillons. Les poids sont par la suite rajustés au moyen de multiplicateurs appelés les facteurs de calage, lesquels font correspondre les estimations aux totaux de population connus. Les totaux comprennent les projections démographiques produites par la Division de la démographie de Statistique Canada, à partir du Recensement de 2006, ainsi que le nombre de salariés selon 7 catégories de rémunération par province, sur la base du fichier T4 de l'Agence du revenu du Canada. Les totaux démographiques pour chaque province comprennent des chiffres de population selon l'âge et le sexe, ainsi que selon la taille du ménage et la taille de la famille. On détermine par la suite les observations influentes et on réduit les poids pour un petit nombre d'observations extrêmes. Les poids des observations qui restent sont par la suite ajustés dans le cadre d'une autre ronde de calage.

Évaluation de la qualité

Les données sont comparées aux résultats de d'autres sources de données : le Recensement ainsi que les sources administratives et d'autres enquêtes menées par Statistique Canada.

Il est difficile d'établir des comparaisons directes avec des sources externes, comme les comptes financiers et les comptes des avoirs du Système de comptabilité nationale compte tenu des différences en matière de définition, de couverture et de traitement. On peut toutefois tirer les conclusions générales suivantes en fonction de comparaisons approximatives :

a) L'ESF semble sous-estimer certaines des composantes liées à la valeur nette, en particulier les avoirs financiers et les dettes à la consommation.

b) La qualité des estimations des actifs réels (p. ex., les résidences occupées par le propriétaire et les véhicules) est nettement supérieure à la qualité des avoirs financiers.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Sera fournit lorsque les données seront diffusées.

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