Indice des coûts de logement et de transport (ICLT)

Information détaillée pour mai 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5430

Statistique Canada a collaboré avec Logement, Infrastructures et Collectivités Canada afin d'adapter un indice composite existant pour estimer les dépenses en matière de logement et de transport des ménages au Canada. Cet indice est basé sur le Housing + Transportation Affordability Index (en français, l'Indice d'abordabilité Logement + Transport [Indice L+T]) du Center for Neighborhood Technology

Date de la parution - 6 juin 2025

Aperçu

L'Indice des coûts de logement et de transport fournit une meilleure estimation des dépenses encourues par les ménages en raison de leur emplacement géographique; les zones périphériques qui semblent avoir un avantage comparatif en raison du faible coût du logement deviennent moins attrayantes une fois que les coûts de transport sont pris en considération.
Cette base de données devrait être peaufinée à l'avenir, au fur et à mesure que de nouvelles données sur le logement et le transport seront disponibles, et que la méthodologie sera régulièrement mis à jour.

Période de référence : varie

Période de collecte : octobre à mai

Sources de données et méthodologie

Population cible

La méthodologie est appliquée aux subdivisions de recensement et aux agglomérations de recensement du Canada. Les territoires sont exclus, faute de données fiables. Les réserves ou établissements des Premières Nations ne sont pas non plus concernées par la présente étude, puisque certains des concepts utilisés dans la méthodologie ne peuvent pas être appliqués. Les régions inuites sont exclues de l'étude en raison des particularités des modes de transport dans le nord du Canada et du manque de données. L'étude comprend les établissements métis de l'Alberta.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2023-10-01 à 2023-05-31

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Données d'immatriculation des véhicules transmises par les administrations locales;
Données de propriété des voitures achetées auprès d'un fournisseur privé;
Frais de transport en commun téléchargés depuis Internet.

Détection des erreurs

Le données etaient déjà validées par les fournisseurs.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Évaluation de la qualité

Les données ont fait l'objet de plusieurs cycles de validation. Les colonnes ont été évaluées pour s'assurer que les entrées étaient valides et dans le format attendu. Les valeurs manquantes dans chaque colonne ont été comptées et tous les enregistrements avec des géométries manquantes ont été supprimés.

Contrôle de la divulgation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

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