Compte économique de l'infrastructure
Information détaillée pour 2024
Statut :
Active
Fréquence :
Occasionnelle
Numéro d'enregistrement :
5423
Le présent programme permet de produire des estimations annuelles des investissements, du stock de capital net, de la dépréciation, des contributions économiques, des perspectives environnementales, de l'âge moyen et de la durée de vie utile restante des actifs d'infrastructure par industrie d'achat, par fonction d'actif, et par province et territoire.
Date de la parution - 14 mars 2025; 13 juin 2025 (mise à jour); 12 décembre 2025 (mise à jour)
Aperçu
Le Compte économique de l'infrastructure (CEI) porte exclusivement sur le rôle de l'investissement dans l'infrastructure au sein des comptes économiques et de retracer sa contribution à l'économie canadienne. Les méthodes et les concepts employés sont compatibles avec ceux utilisés dans le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM), en particulier, le tableau des ressources et des emplois, le programme de stock et de consommation de capital fixe, et les comptes de productivité.
Le CEI permet de publier les valeurs (en dollars canadiens courants ou constants) de l'investissement, du stock net et de l'amortissement des actifs d'infrastructure. Les facteurs contribuant à l'économie sont mesurés par le nombre d'emplois, la rémunération des employés et la valeur ajoutée (en dollars canadiens courants); la perspective environnementale est mesurée par les émissions de gaz à effet de serre (en tonnes), les émissions de gaz à effet de serre par valeur ajoutée (en tonnes par milliers de dollars), et l'investissement en intrants propres (en dollars canadiens courants).
Les résultats du présent programme sont utilisés par les secteurs privé et public, y compris les ministères fédéraux et provinciaux, comme Infrastructure Canada et Environnement et Changement climatique Canada.
Période de référence : année
Sujets
- Construction
- Construction non résidentielle
- Machines et matériel
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible comprend l'ensemble des entreprises, des administrations publiques et des institutions sans but lucratif au service des ménages exerçant des activités au Canada. Les dépenses liées à des actifs d'occasion canadiens sont exclues puisqu'elles représentent un transfert de biens à l'intérieur du Canada et n'ont aucun effet sur les agrégats du stock national. Les dépenses liées à des biens importés au Canada contribuent à augmenter le stock national et sont donc incluses.
Élaboration de l'instrument
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Échantillonnage
Ne s'applique pas.
Sources des données
Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.
Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada ou d'autres sources.
Les estimations de l'investissement sont fournies par le stock et la consommation de capital fixe non résidentiel (numéro d'enregistrement 2820). Les estimations de l'investissement sont étalonnées en fonction des tableaux des ressources, des emplois et des entrées-sorties (numéro d'enregistrement 1401) selon l'industrie et les actifs, et en fonction des comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses (numéro d'enregistrement 1902). Estimations des dépenses en immobilisations selon l'industrie et les actifs, extraites de l'Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations : réelles, provisoires et perspectives (numéro d'enregistrement 2803).
Détection des erreurs
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Imputation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Estimation
L'investissement propre à l'infrastructure désigne seulement les actifs du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord qui correspondent à la définition de l'infrastructure du CEI : les structures et les systèmes physiques qui soutiennent la production de biens et de services ainsi que leur fourniture aux administrations publiques, aux entreprises et aux citoyens et leur utilisation par ceux-ci.
L'investissement du CEI est mesuré à l'aide d'une schématisation des actifs du CEI et du stock de capital par produit (numéro d'enregistrement 2820). L'Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations (numéro d'enregistrement 2803) permet de calculer les parts (après 2015) ou la moyenne des parts lorsqu'il n'y a pas de données sur les dépenses en immobilisations pour séparer les actifs d'infrastructure des produits du stock de capital.
Le stock d'actifs d'infrastructure est le résultat de l'accumulation des flux d'investissement au fil du temps. La méthode de l'inventaire permanent est utilisée, car elle estime la valeur du stock net d'actifs fixes. L'amortissement de ce stock est calculé à l'aide de la méthode géométrique avec des profils d'amortissement propres à l'actif. L'investissement ajouté au stock de l'année précédente, moins l'amortissement, correspond au stock net.
L'âge moyen de l'investissement est ensuite obtenu sous forme d'âge pondéré de tous les investissements qui demeurent dans le stock brut à la fin de l'année. La durée de vie utile restante, obtenue en soustrayant l'âge moyen des dépenses d'investissement de leur durée de vie utile prévue, est ensuite divisée par la durée de vie utile prévue, créant ainsi un ratio qui indique le pourcentage de la catégorie d'actifs qui restent dans le stock.
La contribution économique est le résultat de la production d'actifs d'infrastructure provenant des investissements destinés au produit intérieur brut (PIB) à valeur ajoutée, de la rémunération des employés et du nombre d'emplois. Dans le cadre du programme du CEI, la valeur ajoutée de la production d'actifs d'infrastructure désignés selon le plus récent tableau d'entrées-sorties (numéro d'enregistrement 1401).
Le nombre d'emplois provient des Comptes canadiens de productivité du SCCM. Il représente le nombre d'emplois occupés par les travailleurs autonomes, les salariés et les travailleurs familiaux non rémunérés. La rémunération des salariés représente les salaires et traitements, ainsi que les revenus supplémentaires du travail découlant des intrants de travail pour la production d'actifs d'infrastructure.
La contribution économique de l'infrastructure permet de faire la distinction entre l'effet direct et l'effet indirect. L'effet direct est l'incidence économique de l'industrie productrice touchée par l'investissement, tandis que l'effet indirect est la conséquence que les entreprises subissent par rapport à la demande supplémentaire au-delà de celle prise en compte par l'effet direct.
En ce qui concerne la perspective environnementale, les émissions de gaz à effet de serre sont mesurées en fonction des niveaux directs et indirects du PIB à valeur ajoutée. Les multiplicateurs sont liés au Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres.
Évaluation de la qualité
Les données sont analysées afin de vérifier l'uniformité des séries chronologiques, d'établir des liens avec les événements économiques courants, de cerner les problèmes découlant des données sources et d'assurer la cohérence. Toutes les irrégularités relevées sont analysées soigneusement et les corrections sont effectuées avant la diffusion officielle.
Contrôle de la divulgation
La Loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans la permission du répondant ou sans y être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données reconnaissables.
Révisions et désaisonnalisation
Les estimations sont publiées occasionnellement après la diffusion du stock et de la consommation de capital fixe non résidentiel. La diffusion englobe les révisions apportées aux deux années précédentes. Les révisions statistiques sont effectuées pour incorporer les renseignements les plus récents provenant des enquêtes, des statistiques fiscales, des comptes publics, etc., ainsi que du processus annuel d'étalonnage des comptes d'entrées-sorties et des comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses.
Exactitude des données
Aucune mesure directe de la marge d'erreur dans les estimations ne peut être calculée. La qualité des estimations peut être jugée au moyen de l'analyse des révisions et d'une évaluation subjective des sources de données et de la méthode utilisées pour produire les estimations.
- Date de modification :