Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE)
Information détaillée pour 2024
Statut :
Active
Fréquence :
Deux fois par année
Numéro d'enregistrement :
5420
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) trace un portrait statistique des systèmes d'éducation primaire, secondaire et postsecondaire.
Date de la parution - 1er mai 2025
Aperçu
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation qui trace un portrait statistique des systèmes d'éducation primaire, secondaire et postsecondaire grâce aux tableaux et feuillets d'information fait à l'intention des responsables d'élaboration de politiques, des praticiennes et praticiens du domaine et du grand public.
Le PIPCE mettent en évidence les plus récentes données disponibles pour cinq grands ensembles d'indicateurs :
1. Portrait de la population d'âge scolaire
2. Le financement des systèmes d'éducation
3. Études primaires et secondaires
4. Études postsecondaires
5. Transitions et résultats
Période de référence : Les périodes de référence varient selon l'indicateur. À quelques exceptions, les périodes de référence sont généralement l'année civile, l'année scolaire ou le jour du recensement.
Période de collecte : Les périodes de collecte varient selon l'indicateur. Pour plus d'informations, reportez-vous aux définitions, aux sources de données et aux méthodes de l'enquête source ou du programme statistique concerné.
Sujets
- Éducation, formation et apprentissage
- Indicateurs de l'éducation
- Résultats éducationnels
Sources de données et méthodologie
Population cible
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) s'appuie sur une grande variété de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, et les résultats sur le marché du travail.
La population cible varie selon les indicateurs. La principale population cible est la population d'âge scolaire, c'est-à-dire toutes les personnes âgées de 5 à 24 ans, qu'elles soient à l'école ou non. Certains indicateurs ciblent également les personnes âgées de 25 à 64 ans et toutes les personnes employées par les établissements d'enseignement.
Élaboration de l'instrument
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Échantillonnage
Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Sources des données
Les données sont obtenues directement auprès des répondants, sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.
Le PIPCE s'appuie sur une grande variété de sources de données. Plusieurs sources principales proviennent de Statistique Canada.
L'Enquête sur la population active (EPA) fournit des renseignements sur l'activité des étudiants sur le marché du travail, la participation aux activités d'éducation et le niveau de scolarité.
L'Enquête nationale auprès des diplômés (END) fournit des renseignements sur les résultats en éducation des diplômés de niveau postsecondaire; et le Recensement de la population et de l'Enquête nationale auprès des ménages fournissent des renseignements démographiques sur la population d'âge scolaire.
Le Conseil des ministres de l'éducation (Canada) (CMEC) collabore avec les ministères de l'éducation provinciaux et territoriaux pour fournir des données sur les taux réels d'obtention du diplôme d'études secondaires, des données d'évaluation et des renseignements sur les enseignants.
L'Enquête sur l'éducation primaire et secondaire (EEPS), le Système d'information sur les études postsecondaires (SIEP) et le Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAE) fournissent des données sur les effectifs étudiants et la diplomation. Le Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges (SIPEUC) fournit des données sur le personnel des établissements d'enseignement.
L'Information financière des écoles primaires et secondaires (IFEPS), l'Information financière des collèges (IFCOL) et l'Information financière des universités (IFUNI) fournissent des données financières sur les établissements d'enseignement.
Le PIPCE utilise les données sur les dépenses et les effectifs afin de calculer les dépenses par élève ou étudiant. Pour obtenir de plus amples renseignements sur des indicateurs particuliers, veuillez consulter le manuel du PIPCE à l'adresse https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/81-582-G ou le fournisseur de données source.
Détection des erreurs
Ne s'applique pas.
Imputation
Ne s'applique pas.
Estimation
L'estimation varie en fonction du matériel source et est effectuée à la fois par l'équipe du PIPCE et à partir des sources dont le PIPCE tire les données. Pour obtenir des renseignements détaillés sur une statistique particulière, consultez le programme qui produit la statistique. Puisque les dépenses par élève ou étudiant sont un indicateur créé par l'équipe du PIPCE, les détails sont fournis ci-dessous.
Les dépenses par élève ou étudiant pour un niveau d'enseignement donné sont calculées en divisant les dépenses totales des établissements d'enseignement pour le niveau en question par les effectifs correspondants en équivalents temps plein (ETP). Pour calculer les effectifs en ETP, le nombre d'étudiants à temps partiel est multiplié par un facteur de correction estimé, puis ajouté au nombre d'étudiants à temps plein.
Le facteur d'ajustement prend en compte le nombre d'étudiants à temps partiel qui utilisent la même quantité de ressources qu'un étudiant à temps plein, estimé soit par le temps de présence (par exemple, l'école maternelle à demi-journée), soit par la charge de cours (par exemple, la différence de charge de cours entre les étudiants à temps partiel et les étudiants à temps plein dans l'enseignement post-secondaire). Dans le cas où il n'y a aucun étudiant à temps partiel (PT), cette composante du calcul devient nulle, de sorte que le résultat ne serait que le nombre d'étudiants à temps plein.
Évaluation de la qualité
La validation est effectuée en comparant les estimations avec les valeurs des années précédentes, ainsi qu'avec des sources de données comparables. Avant la diffusion, des consultations ont lieu avec des intervenants au sein et à l'extérieur de l'organisme pour confirmer l'exactitude des données et améliorer l'analyse.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Révisions et désaisonnalisation
Des révisions statistiques sont effectuées pour intégrer les renseignements les plus récents de l'Enquête sur la population active.
La désaisonnalisation n'est pas nécessaire, car les indicateurs sont annuels.
Exactitude des données
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) s'appuie sur une grande variété de sources de données. L'exactitude peut varier en fonction de la source originale. Veuillez consulter les renseignements relatifs à la source originale pour obtenir plus de détails.
Documentation
- Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation
- Indicateurs de l'éducation au Canada : manuel pour le rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation
- Indicateurs de l'éducation au Canada : feuillet d'information
- Date de modification :